Pour quels rats
6 poiluttes, 4 de Larkencielle, 2 de raterie.
Séraphine, elle a eu environ 2 ans en décembre. Une louloute posée dont la seule obsession est de ronger les panneaux du parc qui cache le meuble où j’ai tous mes tissus pour la couture… Elle qui n’avait jamais vu le veto vient de me faire 1 abcès à la lèvre supérieure.
Gemini, même âge environ que Seraphine, gabarit miniature exploratrice mais ne fait aucune bêtise. Pour ces deux là je sens que l’arrière train ralenti, elles se déplacent très bien mais par exemple quand elles se grattent les pattes arrière vont beaucoup moins vite, et grimper est aussi parfois plus difficile. Je fais donc attention dans ma cage à faire un maximum de « palliers » et à placer plus d’anti-chutes (en plus j’adore coudre et installer des dodos King size).
Pepsi & Kiwi, les sisters de raterie, 19 mois. Pepsi me fait des séries d’abcès dans le cou/ joue depuis 3 mois.
Enfin, Kana & Bis.
Bis, environ 1 an elle m’a fait 1 abcès énorme dans le ventre, collé aux organes, il a fallu lui retirer des bouts d’intestin. Depuis la louloute à beaucoup grossi, je pense que c’est lié à ça (son système digestif à été impacté) elle reste très dynamique. Malgré cela je reste vigilante à sa mobilité dans la cage, je mets des dodos assez grands (si je n’avais que des gabarits Gemini mes dodos seraient + petit). Le système de pallier dans l’aménagement que j’applique à mes vieille vaux aussi pour elle, afin qu’elle n’ait pas tout le temps à grimper à la seule force de ses membres vu son poids (pas de souci elle a d’autres formes d’exercice physique).
Kaana, louloute de 1 et 1/2 vient du gros sauvetage PEV. Elle me fait abcès sur abcès depuis 10 mois, le dernier en date à touché 1 incisive, 1 mandibule et à impliqué que depuis 6 semaines elle a un trou sous le menton avec os apparent jusqu’à la semaine dernière où les os « malades » ont été retirés par la veto. Je vous épargne les problèmes de dents.
Pour quelle cage
Furet XL
Ma cage routine
Petit bonus
Concrètement en rentrant de chirurgie je la mets à l’écart dans une cage en plexi type cage de maternité avec au fond 1 tapis Toftbo lavé à min 60° et qui ne sert que pour cette cage. Entre 24h et 48h après son dernier retour de grosse chirurgie ayant le OK veto pour la remettre avec les copines, j’ai fait une gros nettoyage de cage au Virkon.
Le Virkon est un produit nettoyant désinfectant puissant à n’utiliser que rarement (je l’avais fait il y a 8 mois) car, comme pour nous, l’excès « d’hygiène » est mauvais : tuer toutes les semaines l’ensemble de la faune bactérienne peut être délétère.
Première étape – Le bac + tous les accessoires plastique
A la douche ! Je laisse tremper dans l’eau chaude le temps de décoller les éventuels cacaaaas étaaaaalés (vous savez de quoi je parle). Ensuite, on revient en force : frottage avec liquide vaisselle. (Les toilettes subissent le même traitement en milieu de semaine en prime.) Enfin et après rinçage, vaporisation au vinaigre blanc pur pour désinfecter le tout. Je laisse tremper et rince à l’eau claire.
Comme expliqué plus haut, suite a des soucis d’abcès avec certaines loulouttes, j’ai réinvesti dans du Virkon. J’avais déjà effectué un nettoyage avec ce produit il y a huit mois et vu les récidives, je retente un coup…
Enfin je voulais rajouter un point sur les biberons, j’accorde beaucoup d’importance à leur hygiène. Ils sont lavés au lave biberon toutes les semaines et précautionneusement rincés. Enfin, un trempage minimum une fois par mois dans de l’eau bouillante salée ou vinaigrée pour aller déloger les saletés et le calcaire dans les circuits où passe l’eau. J’utilise un cure-dent ou un coton tige pour nettoyer la tige du biberon.
Seconde étape – Les barreaux
Pour eux c’est simple, c’est à l’éponge en nettoyant d’abord au liquide vaisselle, puis après rinçage, avec du vinaigre blanc pur. Je sèche le tout après avoir rincé.
Troisième étape – Les tissus
Côté tissu je pré-trempe ceux imprégnés d’urine dans le lavabo. Selon le degré de « jaunatitude » (ce mot n’existe pas, mais il devrait, vraiment) de l’eau je recommence puis tout va à la machine à 30° programme « lavage intense ».
A la place de l’adoucissant « humain » je mets du vinaigre, histoire de bien retirer tous les résidus d’odeurs, avec ma lessive maison (la recette sera dans un autre article).