Pour quels rats
– Jimbo : 1 an et demi. A perdu ses bijoux de famille en même temps que son rôle de chef. Ancien AH, il est maintenant devenu une grosse boule d’amour pantouflarde.
– Homer : 1 an et demi. Frère de Jimbo. Ninja d’exception que l’on voit très peu. Il exprime un profond dégoût lorsque son humaine le touche (bon okay, j’abuse. Parfois il veut même des gratouilles).
– Lulu la Coucouille : 1 an et demi . Aka Lulu-queue-tordue ! À la suite d’un accident domestique quand il avait 5 mois (maintenant tout va bien). Il couvre son humaine de bisous mais pince son copain lorsqu’il approche sa main ! « Pas touche ! »
– Pepito : 1 an et 2 mois. Une boule de poil couleur champagne, bouclée (velour) et câline. Il adore se coucher dans les bras de son humaine pour une loooongue séance de gratouilles.
Ancienne victime, il a renversé le pouvoir à l’âge de 8 mois seulement !
Ses précieux bijoux de famille valent 300€ (par suite d’une opération pour les sauver après une morsure).
– Rommy : 1 an et 2 mois. Aka RouxBidou, aventurier de l’extrême. Il déteste se faire attraper. Passe son temps à faire des bêtises et à grimper sur la table du salon pour voler les restes de repas.
– Pookie Dough : 6 mois. Adorable petit merdeux, il adore faire des bêtises et jouer. Mais ce qu’il adore encore plus, c’est faire des bisous à son humaine. Avec son meilleur ami Boule de Poil, ils ont une cachette top secrète dans laquelle ils contemplent le monde de haut, font des bêtises et … de longues siestes !
Il est aussi le seul qui adore son humain, aka papounet ! Il lui fait la fête quand il rentre du travail !
– Boule de Poil : 6 mois. Aka Boule de Suif. Il a quelques grammes en trop mais il est tout mou tout mignon alors on lui pardonne. Une véritable peluche, il se laisse manipuler sans broncher. C’est également un pisseur fou : il n’a pas compris que marquer = faire 3 gouttes… Heureusement, il passe son temps à faire des bisous à son humaine !
Monsieur ne fait des bêtises que si le vilain Pookie Dough l’y incite !
En bref : de jeunes rats pas trop crados, encore actifs, mais qui apprécient le confort des dodos tout chauds !
Pour quelle cage
Une Savic Royal XL
Ma cage routine Zéro Déchet
Mes armes
– Les nettoyants : un bloc de savon de Marseille, un pulvérisateur de savon noir (eau + savon noir + bicarbonate de soude), un liquide vaisselle maison (savon de Marseille)
– Le désinfectant : un pulvérisateur avec du vinaigre blanc
– Les essuie-tout : essuie-tout lavables, chiffons microfibres, lingettes lavables
– Les accessoires : éponges lavables, brosse à biberon, pelle-balayette, gants à chenilles en microfibres
– La lessive : faite maison (au savon de Marseille) + vinaigre pour l’assouplissant (désinfecte et neutralise les odeurs)
– L’anti-touffes-de-poil dans la machine : des filets à zip. Meilleure invention au monde !
Pendant la semaine, avant le grand nettoyage
– Les bacs d’angle : la litière de carton est changée dès que nécessaire
– Les tapis de fond (Toftbo) : ils sont aspirés chaque jour. Le petit de l’étage tout en haut est changé au moins une fois (bah oui, c’est plus facile de faire pipi sur le tapis que dans le bac ! )
– Les gamelles : elles sont nettoyées tous les deux ou 3 jours
– Le sput : nettoyé et doudou changé chaque jour
Une fois par semaine, le grand nettoyage
– Avant toutes choses : mettre de la musique (ici, c’est toujours Queen !) ou une série
– Maintenant, j’attaque le compartiment du haut.
J’enlève tous les accessoires que je pschiit avec du savon noir et laisse de côté.
Les dodos, tapis et doudous sont retirés puis secoués au-dessus de la poubelle, avant d’être mis dans les filets. Je pschiit de savon noir les étages et le bac de fond.
Ensuite, direction l’évier pour nettoyer les accessoires. Avec l’éponge et le savon de Marseille, je frotte chaque accessoire puis rince le tout à l’eau chaude. Je pschiit ensuite de vinaigre blanc, frotte et rince. Sans oublier le biberon et les gamelles !
Pour terminer, je laisse sécher à l’air libre sur une grande serviette le temps de répéter la même chose sur les étages et bac de fond dans ma douche.
– Même chose avec le compartiment du bas.
– Il est maintenant temps de passer aux barreaux, poignées et rebords avec le gant à chenilles. Je l’imbibe du pschiit de savon noir et frotte soigneusement. Avec un chiffon mouillé d’eau claire, je rince le tout. Je désinfecte ensuite avec un autre gant imbibé de vinaigre blanc, rince avec un chiffon mouillé, puis je sèche avec un essuie-tout.
Sans oublier de passer un coup de nettoyant sur le mur de derrière, de rincer au chiffon et de sécher.
– L’ensemble des accessoires et étages est séché avec l’essuie-tout
– Une fois que tous les tissus sont dans les filets, je lance une machine à 60 degrés.
Une fois par mois
Avec le nettoyeur vapeur, tous les accessoires et la cage entière sont désinfectés minutieusement puis séchés avec un essuie-tout.