Pour quels rats
5 gros malous !
Flash – 2 ans et demi. Alias Papy ou Papy Modjo AKA Grand-Père Feuillage. Son nom lui vient (initialement) de sa capacité à sauter et courir à une vitesse folle. Maintenant Papy passe surtout son temps entre les dodos douillets et la bonne nourriture qu’on lui prépare car il vieillit et a beaucoup maigrit. C’est un amour de ratou, propre, gentil, qui choisit son moment pour qu’on l’effleure avant de retourner roupiller. Dans la cage il n’a pas de difficultés à se mouvoir donc nous avons simplement ajouté plus de dodos au sol et des gamelles et biberons à tous les étages. Monsieur préfère quand même le dodo le plus haut et le plus difficile à atteindre… La vieillesse ça rend têtu à ce qu’on dit !
Snow – 1 an. Après une bonne crise d’adolescence Snow est redevenu… Blanc comme neige. Il a presque l’air étonné lorsqu’il y a conflit et se met volontiers entre Papy et les autres si il est impliqué. Ce rat est une vraie douceur, toujours là quand on oublie la cage il apprécie fortement les gratouilles sur la tête. Il apprécie aussi de faire caca sur les tapis… À environs 2cm di rebord de la litière. C’est sans doute plus doux pour le cucul que la litière…
Monsieur est en pleine santé et passe ses après-midi à dormir sur la plate-forme, la tête dans le vide, c’est tellement confort !
Hooky – 1 an. On aurait pu l’appeler « Constant » (bien que oui c’est très bizarre pour un rat) mais je n’ai jamais vu un rat aussi constant dans son caractère, sa manière d’être tant avec les autres rats qu’avec nous. Hooky c’est notre petit cul nul, avec son air un peu trop propre sur lui à la limite du maniac et de l’hypocondriaque, c’est un petit rat précieux mais qui a beaucoup (trop) d’amour à donner. Dans la cage il passe sa vie à essayer de se faire une petite place là où il n’y en a plus et où il y a le plus de ses copains et en sortie si nous somme sur le canapé monsieur viendra systématique se greffer à nous, trouvant moyen de faire sa toilette et la notre en même temps avant de s’endormir dans des positions improbables. C’est aussi un gros mangeur (mais bon il doit avoir un bon métabolisme parce que côté poids il est aussi très constant). Il passe une bonne partie de la journée à faire des pauses entre ses sieste, et des siestes entre ses pauses… Et pendant les pauses, il mange !
Ah oui et très important. Monsieur fait caca dans la litière… Les pattes avant systématiquement posées sur le rebord avec un air très pensif…
Boudini – bientôt 1 an. Également connu sous les noms de Boudin, Boudinus, nous vient de Larkencielle où il était une vraie savonnette (d’où son nom en référence à son frère Houdini qui avait la faculté de disparaître). Boudini a maintenant bien grandit ! Il est devenu un gros câlin, une grosse patate, le genre de rat-crêpe qui globule quand on lui gratte derrière les oreilles… Il aime aussi beaucoup beaucoup beaucoup bisouiller ! Si il croise une main humaine dans la cage… Elle ne sortira pas avant d’avoir été bisouillée de font en comble !
C’est aussi un gros gourmand, près à se battre pour une friandise ou à faire le hamster avec pleins de croquettes.
Fantôme – bientôt 1 an . Une petite bouille d’amour avec ses petites oreilles arrondies et son pelage presque « fluffy ». Il nous vient lui aussi de Larkencielle et c’est notre rat de présentation quand des non initiés viennent à la maison et qu’on veut montrer combien un rat est mignon. Il aime tout le monde et ce qu’il aime le plus au monde ce sont les odeurs de nourriture quand on cuisine : monsieur attrape les barreaux et passe ses naseaux le plus possible entre les barreaux… Un peu façon « The Shining » vous voyez…?
C’est aussi le premier à se réveiller de sa sieste et courir à la porte quand il entend notre porte d’entrée, c’est un grand curieux toujours présent pour nous accueillir et nous remonter le moral après une dure journée. Fantôme n’est pas trop du genre à se poser pour de longues séances câlins mais il apprécie beaucoup les grosses gratouilles sur le ventre et sur les côtés !
Pour quelle cage
Zolia Funzy
Ma Cage Routine
Avant toutes choses : La sortie des pépères !
Je déplie mon canapé, je met une couverture dessus pour protéger et c’est leur espace de sortie !
Pour les sorties classiques j’essaie de les stimuler, je jour avec eux, leur apprend des tours et… Ils finissent par aller dormir parce que ce sont de gros feignants. Pour les sorties les jours de grands nettoyage, je procède de la même manière : je les sort, je met rapidement les accessoires à tremper avec du vinaigre et je viens m’occuper d’eux jusqu’à ce qu’ils soient tous à moitié endormi, puis je poursuit le nettoyage en gardant un œil sur eux
Le matériel
Première phase – Les accessoires
Je balance tous les accessoires en plastique dans la baignoire. Je les frottes avec du savon maison, je rince , puis je pulvérise du vinaigre dessus pour désinfecter et je laisse agir. Ensuite je rince et j’essuie.
Seconde étape – Les tissus de la cage
Je secoue les tapis dans la cage (pour éviter d’en mettre partout) je les brosses pour enlever le plus de crasses possible et je les met dans la machine à 40 avec lessive maison et le vinaigre. De même pour les dodos !
Troisième étape – Les bacs de la cage
Je vide les gros bacs de la cage (j’utilise une petite pelle et une balayette pour enlever le plus gros de ce que je viens de secouer dedans) puis je les lave dans la baignoire de la même manière que les accessoires.
Quatrième étape – La structure de la cage
Ensuite pour le corps de la cage, j’utilise un saladier en guise de seau, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle (maison) et un spray de vinaigre. Je frotte toute la cage avec le mélange eau chaude/savon maison à l’aide d’une microfibre imbibée et d’une petite brosse. Ensuite je vaporise du vinaigre sur la totalité de la cage pour désinfecter. Enfin, je passe une autre microfibre humide pour enlever les excédents d’eau et de produit et je remet tout en place !
Cinquième étape – Le retour des loulous dans la cage
Pour le retour dans la cage j’ai l’habitude de les stimuler pour les réveiller (sinon messieurs passent leur après midi à dormir sur notre canapé). Donc je prend des petites friandises pour les réveiller et pour les plus en forme je m’amuse à les faire grimper le long de ma jambe puis jusqu’à mon épaule pour les plus sportifs.
Une fois sur mon épaule je les remets dans leur cage. Je prend le temps de porter délicatement les plus âgés afin de ne pas risquer de leur faire mal.
Une fois de retour dans la cage, chacun attend sa friandise. Lorsque la friandise est terminée, ils semblent tous très contents d’avoir une cage toute propre et de nouveaux accessoires. Chacun part explorer la nouvelle cage de la semaine pendant une petite quinzaine de minutes. Ensuite ils trouvent généralement un petit coin de la cage pour s’entasser et retourner dormir après tous ces efforts.