Aujourd’hui, nous allons vous proposer de préparer une purée à utiliser dans le cadre d’un complément 2 à 3 fois par semaines mais que j’utilise plus particulièrement lorsqu’un rat vieillit afin qu’il ne perde pas trop de poids ou pour lui en faire prendre.
L’idée est que cette purée soit COMPLÈTE. Il s’agit donc d’y mettre des protéines, des glucides et des lipides.
Ingrédients
- Carottes (légume)
- Butternuts (légume)
- Patates douces (légume + glucides)
- Flocons d’avoine (glucides)
- 4 sardines à l’huile d’olive en boite de conserve (protéines/lipides)
(Attention, aucune quantité n’est indiquée sur cette recette car il s’agit d’une purée maison non assaisonné qui avait été préparé pour les humains)
Étapes de préparation
1 – La préparation de la purée maison
Dans un premier temps, vous devez préparer votre purée SANS ASSAISONNEMENT. J’ai découpé les légumes en gros morceau pour les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et j’ai couvert d’eau. Vous pouvez les cuire à la valeur si vous préférez. La seule différence avec la cuisson que j’ai faite c’est que vous devrez probablement rajouter de l’eau dans la mixture pour détendre la purée.
Si vous avez utilisé la cuisson à l’eau, vous pouvez alors utiliser un mixeur plongeur ou un mixeur de type Magimix (à votre convenance). Si vous utilisez la deuxième solution, ajouter de l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à atteindre la texture que vous souhaitez.
2 – La préparation de la purée complète spécial rat
Une fois que vous avez votre purée maison à base de légumes (ici, butternuts & carottes) et/ou de glucides (ici patates douces), il vous suffit d’y ajouter ce qui manquent. Dans le cas de ma purée maison, pour qu’elle devienne complète, il manque un peu de glucides et surtout des protéines et lipides. Nous amenons un peu de glucides avec de l’avoine et des protéines et lipides avec des sardines.
Il suffit alors de mixer le tout en essayant d’avoir une bonne texture et de respecter à peu près certaines proportions. Les proportions que j’aime avoir c’est :
- ¼ de protéines
- ¼ de lipides
- 2/4 de glucides
3 – La conservation
Il est difficile de préparer ce genre de purée tous les jours (en terme de temps mais également en terme de quantité). Je conseille donc de surgeler la préparation. Ma petite astuce est d’utiliser des bacs à glaçons. Vous y mettez votre préparation (environ 2 cuillères à café pour un glaçon, en général) et vous mettez le bac au congélateur plusieurs heures. Une fois que la préparation est congelée vous pouvez les transvaser dans un sac congélation à la bonne taille.
En général (mais dépend évidemment de la grosseur des glaçons du bac), un glaçon = un repas et donc un rat une fois décongelé.