Pour quels rats

3 femelles !

  • Aru – Une mamie albinos de 2 ans et 4 mois qui dors tout le temps.
  • Arwen – Ma chef de troupe hooded loupé agouti de 1 an et 11 mois qui pète la forme.
  • Ankaa – Ma patate câline qui a le train arrière qui déconne estimée a 1 an et 11 mois aussi.

– Elles viennent toutes de sauvetages –

Pour quelle cage

Cage Néo Muki

Ma cage routine

Premiere étape – Déplacer les poilues.

Je met les rats en cage de transport pour éviter les conneries ou les accidents ménagers (ou dans le parc si il est monté au moment de faire la cage).

Ensuite je sépare le bac de la cage de son toit pour obtenir deux parties distinctes (grille d’un côté, bac de l’autre)

Seconde étape – Phase 1 du nettoyage.

Je vide le bac a litière, je secoue la serviette de fond de cage, je jette les cachettes en carton de la semaine, et je vide les saletés qui sont restées dans le bac, direction : poubelle !

Je prend tout les accessoires en plastique et les gamelles qui étaient dans le fond de cage, et cette fois, direction : baignoire ! Je rince le tout a l’eau chaude, ensuite je nettoie au liquide vaisselle type paic citron, je rince après le lavage, et je repasse a l’éponge mais cette fois ci avec du vinaigre blanc (désinfection), je rince encore et j’essuie (ça a le mérite de sentir très bon après)

Après ça je vais chercher le bac et je fais la même chose avec.

Troisième étape – La phase 2 du nettoyage.

Je m’occupe de la partie grillagée de la cage, je décroche les dodos que je met dans ma panière a dodos sales (que je lave un autre jour a la main), je décroche les accessoires suspendus en plastique que je met dans la baignoire pour les laver (de la meme façon que les autres dans la première partie).

Petite apartée : Le nettoyage des dodos !

Je les nettoie à la main parce que je n’ai pas de machine et j’ai la grosse flemme daller a la laverie. Du coup je lave au génie gel express et au vinaigre, avec de l’eau tiède. Je frotte au mieux, puis je laisse tremper, puis je reviens pour re-frotter de nouveau le tout et je finis par essorer et rincer a l’eau froide.

Dès que les accessoires sont lavés, je met la partie « grillage » de la cage dans la baignoire et je la lave a l’éponge au liquide vaisselle. Généralement, a moins que les loulouttes se soient fait une pipi party sur les barreaux, je ne passe pas de vinaigre pour cette partie de la cage. (Comme dis plus haut, mes rates étant âgées, je n’ai pas trop de soucis de ce côté. Disons que pour bien aseptiser, je le fais une fois par mois.)

Des que tout est propre, je raccroche des dodos propres et les accessoires en plastiques suspendus. Je prépare le bac avec la serviette, une cachette en carton, les gamelles, le bac et la litière propre et je ré-assemble la cage !

Dernière étape : Les observer découvrir !

Une fois la cage aménagée, il ne reste plus qu’à libérer les poilues dedans, et les regarder fourrer leur nez partout