Intro
Aujourd’hui nous vous présentons les 3 Petits Pompons, a travers une interview, comme d’habitude, mais aussi a travers notre retour. Nous avons rencontré sa créatrice lors… D’une adoption ! Elle nous a gentiment ramené des produits pour les loulous que nous avons pu tester, et prend désormais soin d’un de nos ancien pensionnaires, Saru, chez qui il coule des jours heureux ! (Et qui l’aide… a sa manière). Cette rencontre était vraiment formidable, les trois petits pompons n’ont jamais hésité a nous soutenir quels que soient nos besoins et a nous conseiller si besoin. La créatrice est douce et vraiment portée sur la protection animale.
L’interview Magique
-
D’où vient le nom de ton entreprise ?
Les 3 Petits Pompons rend hommage aux 3 lapins de ma vie qui figurent d’ailleurs sur le logo et grâce à qui tout a commencé. J’ai débuté l’aventure avec Séléna, la lapine tricolore achetée en animalerie à l’époque où je ne connaissais pas encore les assos. Puis après avoir pris plein de (bons) renseignements sur les lapins j’ai adopté Lucky, le géant papillon noir et blanc en association. A son décès, c’est Whisper, le martre brun rex qui est venu tenir compagnie à Séléna.
Tout gardien de lapin sait que le plus important sur ces loulous c’est le pompon ! Du coup le nom coulait de source.
-
Depuis quand couds-tu ? Quand as-tu su que tu souhaitais en faire ta profession ?
En fait je couds depuis toute petite. A l’époque je bricolais des habits pour mes poupées. A chaque fois que j’en recevais une nouvelle je la déshabillais et lui cousais à la main de nouveaux vêtements. Honnêtement ça ne ressemblait à rien du tout mais j’en étais toute fière.
J’ai eu l’idée d’en faire un métier il y a quelques années, quand je cousais et cuisinais pour les loulous qui étaient en FA à l’asso pour laquelle on est bénévoles depuis 2011. Les FA me demandaient de plus en plus de créations pour leurs petits protégés, ça a vraiment très bien marché et ça aidait beaucoup les loulous.
-
Qu’est ce qui t’a motivée pour te lancer dans la couture dédiée aux animaux ?
Après avoir adopté en asso je suis très vite devenue FA. Comme j’avais de très bons résultats avec les animaux traumatisés, les battus, les affamés, etc. je demandais à l’asso de me les confier car je savais qu’émotionnellement j’arrivais à gérer. Pour aider mes petits protégés en FA à oublier leur vie d’avant, les aider à se rassurer et à reprendre du poil de la bête j’ai commencé à leur confectionner des dodos et des friandises. Aucune friandise du commerce n’était adaptée. J’ai commencé avec des herbivores strictes (chons, chinchillas, etc.) et les friandises que je trouvais pour eux en animalerie contenaient généralement des œufs, du miel … Pour un herbivore c’est carton rouge ! Idem pour les dodos. Du coup je me suis mise à tout confectionner moi-même. De fil en aiguille les autres bénévoles m’ont demandé de créer également des produits pour les animaux qu’ils accueillaient en FA.
Puis, progressivement je me suis dit que ce serait sympa d’en faire un métier, pour en faire profiter un maximum de poilus (ça marche aussi pour les « tout-nus »)
-
Ce talent de couturière te viens-t-il de quelqu’un ou as-tu appris seule ? As-tu reçu une formation ?
J’ai vraiment commencé toute seule. Au début c’était très compliqué. On ne dirait pas comme ça, mais pour coudre droit, sans point qui saute, avec la bonne tension de fil, la bonne aiguille, etc. ça demande de l’expérience. J’ai donc appris sur le tas, en répétant le principe « d’essai erreur ». Ça a mis pas mal de temps car je suis très perfectionniste, je voulais vraiment faire les choses bien, des coutures renforcées, cachées, des dodos sécurisés.
Ma belle-mère a fait des études de couture, elle m’a appris par la suite à mieux connaître ma machine, à ne plus avoir peur de modifier les réglages ce qui m’a permis d’améliorer mes finitions.
Bien sûr j’ai eu l’aide précieuse de mes poilus et de mes FA, qui m’ont permis d’adapter les dodos aux particularités de chaque espèce.
-
Gères-tu ton entreprise toute seule ? Combien de temps as-tu mis avant de te lancer ?
Je gère l’entreprise avec mon chéri qui est mon conjoint collaborateur. Il s’occupe de la maintenance et de la mise à jour du site internet, de la création des fiches produit par exemple. Moi je préfère créer les produits, passer mon temps entre la machine, la brodeuse et le déshydrateur. J’aime bien aussi m’occuper de la partie « réseaux sociaux » même s’il faudrait que j’y accorde plus de temps. Il me soutient énormément et s’implique à fond dans l’entreprise. Il était déjà là au début, en 2011 lorsque j’ai commencé bénévolement. C’est réellement en 2016 que l’idée d’en faire un métier a germé, et c’est en 2017 que j’ai été immatriculée.
-
Combien de temps en moyenne mets tu à réaliser un dodo ?
En fait ça va dépendre de 2 choses : du type de dodo et … de l’humeur de mes animaux. La Royale de mes rats est dans mon atelier, du coup dès que je couds je leur ouvre. Ils sont très curieux et adoooorent me solliciter pour jouer, venir voir ce que je fais, me piquer des outils ou des tissus au passage. (ndlr : je vous avais bien dit que Saru aidait a sa manière ;) !) Du coup je peux facilement perdre 30 minutes sur un dodo qui ne nécessite que 45 minutes de couture. Je dirais en moyenne que je passe 1 heure et demi à confectionner un dodo simple (anti-chute, 2 ou 3 étages), et trois ou quatre heures sur un cube, une housse de caisse de transport, etc. si on commence de l’étape découpe et qu’on termine par l’étape finition.
-
Quel modèle préfères-tu réaliser ? Celui pour lequel tu as le plus de demandes ? Et celui que tu aimes le moins confectionner ?
J’adore par-dessus tout réaliser les dodos en 2 ou 3 étages. Je ne saurai pas dire pourquoi mais ces modèle-là m’éclatent le plus. J’adore la partie assemblage de ces dodos et le rendu vertical une fois accrochés.
Celui que j’aime le moins est le cube, avec toutes ces épaisseurs et ces coins … ce n’est vraiment pas évident pour avoir un cube droit, symétrique et qui passe sans souci sous la machine. Je lui préfère nettement la yourte par exemple.
En fait c’est pour la housse de caisse de transport que j’ai le plus de demandes. Je ne pensais vraiment pas qu’elle allait aussi bien marcher. Je l’ai développée pour mes lapins à la base, car le rappel annuel de leur vaccin est en décembre. Il me fallait donc une housse qui soit pratique, avec une poche pour le carnet de santé, avec un pan avant que je puisse relever, etc. J’ai décidé de la mettre sur le site en tant que produit personnalisable histoire de remplir un peu ma page de produits, je ne m’attendais pas à un tel succès. En hiver je ne fais presque que ça, j’adore les faire, mais ça prend beaucoup de temps, environ 4 heures pour une housse, 5 heures si on compte toutes les options en plus (broderie du nom, poche, coussin).
-
Réalises-tu des modèles « sur mesure » si tu en as la demande ?
Bien sûr sans aucun souci. J’ai eu dernièrement une demande pour un cube miniature, ça a été un vrai défi ! On m’a aussi demandé un tapis de jeu pour rats de 1m60 X 1m60, ça, c’était absolument énorme à faire, dans tous les sens du terme mais très difficile car très lourd, ma machine pourtant performante a pas mal peiné. Ce qui est top c’est que dans la très grande majorité des cas les clients qui me demandent du sur mesure me donnent carte blanche.
Dernièrement on m’a demandé un filet à perruches. La cliente souhaitait une espèce de quadrillage réalisé normalement à base de cordages. Seulement là elle souhaitait quelque chose de totalement personnalisable, avec les couleurs qu’elle avait choisies. De base, en version industrielle, le produit qu’elle demandait coûtait 2€50, moi je ne pouvais pas du tout aller en dessous de 15/20€ mais elle était tout à fait prête à mettre le prix pour avoir la qualité, les matériaux et les couleurs recherchés. Au final elle était plus que ravie de sa commande, et moi j’avoue que j’ai vraiment adoré réaliser cette pièce. D’ailleurs quand j’aurai le temps j’aimerais vraiment la développer et la proposer sur le site pour les oiseaux et les rats.
-
Ou trouves-tu tes tissus ? Sans forcément donner le nom de ton fournisseur, te fournis tu plutôt « en ligne » ou plutôt en réel ? Fonctionnes-tu au coup de cœur ou pas du tout ?
J’aime bien varier les styles et les couleurs, du coup je commande sur internet, mais il m’arrive très souvent de craquer sur des tissus quand je vais acheter des fournitures dans une mercerie près de chez moi, ou même au salon international du tissu qui traverse toute l’Europe.
Je fonctionne uniquement au coup de cœur. Quand un tissu me plaît il finit toujours dans mon panier. A chaque fois je me dis que c’est terminé jusqu’à ce que le stock diminue un peu mais je me fais toujours avoir la fois d’après.
Si je vois un tissu et que je vois immédiatement une ribambelle de dodos dans ma tête je ne peux pas repartir sans l’acheter. Il arrive d’ailleurs très souvent que j’ai du mal à vendre des dodos car j’aimerai les garder pour moi, ce qui est assez problématique ^^
-
Que penses-tu des dodos industriels ?
Ils ont un côté pratique certain car ils ne sont pas chers et on peut les trouver facilement, l’envoi est ultra rapide en général. Par contre tout le monde finit par avoir le même et bien souvent ils ne sont pas de bonne qualité, les finitions laissent à désirer, les matériaux utilisés ne sont pas adaptés au NAC, etc.
Je pense vraiment qu’il vaut mieux privilégier 1 ou 2 dodos de qualité, pris chez un artisan, plutôt que de racheter 3 ou 4 dodos industriels tous les 2 mois car ils cassent vite.
Surtout ils ne sont pas personnalisables. Avec un dodo artisanal tout est possible. Chez moi par exemple si la personne veut une broderie avec le nom de son loulou, un changement de texture, de couleurs, d’attaches, c’est tout à fait possible. Sur un dodo industriel ça ne l’est pas.
-
Comment ça se passe avec la concurrence, est-t-elle rude ?
Il y a de plus en plus de créatrices de nos jours, il faut savoir se faire un nom. De ce que je vois on a toutes nos produits phares, que les autres n’ont pas forcément. Il faut savoir se démarquer. Au final c’est grâce aux clients qu’on réussit à se faire un nom, si nos produits sont « safe », s’ils sont résistants, jolis, confortables, etc. qu’ils satisfont pleinement le client, il repassera commande et nous recommandera. Moi, tant que les loulous aiment mes produits et sont bien dedans ça me va parfaitement.
-
Que penses-tu des gens qui font leurs dodos eux même ? (avec ou sans machine à coudre et surtout sans forcément les vendre.)
Je trouve que c’est une bonne chose que les gens commencent à s’intéresser à ça. On revient tout doucement à la confection maison. Par extension les gens qui savent coudre un dodo, même s’il n’est pas parfait, sauront repriser même approximativement leurs habits. Je suis dans une démarche de réduction des déchets du coup ce genre de processus me plaît beaucoup.
-
Que penses-tu des vendeurs à la sauvette Facebook ? En quoi sont-ils dangereux à ton avis ?
Autant je n’ai aucun souci avec mes concurrentes déclarées, elles font un super travail et il y a de la place pour tout le monde, autant les vendeurs non déclarés nous nuisent carrément. Ils ruinent notre profession car ils cassent complètement les prix, ne font pas attention à ce que les produits qu’ils créent ne nuisent pas aux animaux. Nous on paie (très cher) des taxes, ce qui fait qu’on est obligées d’avoir des prix un peu plus élevés. Ces « vendeurs » là n’en paient pas, ils ne sont pas déclarés et n’ont donc pas non plus d’assurance. Au moindre souci le propriétaire n’aura donc aucun recours …
-
Quelle est la partie que tu aimes le plus dans ton travail ? Et la partie que tu aimes le moins ?
La partie la plus pénible va être la confection des drops et des biscuits pour chevaux. Ça prend des heures et des heures, c’est très long pour obtenir un produit parfaitement sec mais pas trop cuit. J’avoue que je n’aime pas particulièrement l’étape de création des fiches produits, la mise en ligne des produits, etc. C’est Olivier qui s’en occupe, lui il aime ça, du coup chacun son truc.
Ce que j’adore par-dessus tout c’est quand une personne commande un dodo ou un accessoire avec une personnalisation. Le must c’est quand mes clients m’envoient des photos de leurs loulous avec mes produits ou même m’envoient des mails après réception de leur commande pour complimenter mon travail. Je suis toujours en train de me remettre en question du coup ça fait un bien fou.
-
Et les friandises dans tout ça ?
J’avais vraiment à cœur de proposer des friandises saines à mes clients. C’est aussi en cela qu’on se démarque. Les gens n’ont pas besoin d’aller sur 15 sites différents, chez nous ils ont les dodos, les jouets et les friandises.
Chacune d’entre elle a été conçue en étudiant au préalable les besoins et le métabolisme des animaux pour lesquels elles sont faites. Par exemple les cookies aux graines peuvent même convenir aux hamsters hybrides (qui sont sujets au diabète). Trop peu de friandises du commerce sont adaptées.
C’est pareil pour les octodons, ils ne doivent rien manger de frais ni de sucré, je leur propose donc des fleurs séchées, des herbes séchées, etc. tout à fait compatible avec les exigences dues à leur espèce. Pour les rats il n’y a pas trop de souci je l’avoue, mais pour les autres NAC ça demande un gros travail de fond, de la recherche à la confection.
Il faut savoir que toutes les friandises proposées sur le site ont d’abord été conçues pour mes animaux et les loulous en FA, je ne les ai donc pas créées juste pour les vendre mais bel et bien pour répondre à une demande très forte.
Test !
La boutique en elle-même
La créatrice est disponible au maximum, accessible, réactive et à l’écoute…
Elle vous accompagnera dans le choix des dodos, vous expliquera la conception et pourquoi tel ou tel tissus a été choisi. Elle ne laissera rien dans le flou, jamais, et saura répondre à toutes vos questions avec franchise et honnêteté.
La boutique est fraiche et dynamique, on aime y passer du temps, le site internet est clair et la page facebook est animée par les péripéties de la créatrice et de sa grande famille de poilus, qui l’aident comme ils peuvent !
Les produits en eux-mêmes
Des coutures maîtrisées et des dodos qui se tiennent et qui sentent bons ! Une petite étiquette pour rappeler la provenance que j’avais peur que mes rats grignotent, mais même pas. Les tissus sont épais et vraiment de bonne facture, bref, un sans-fautes pour nous.
Des friandises dans de superbes petits sacs, on sent le souci du détail chez les p’tits pompons ! Tout est joli, mignon, on n’ose pas ouvrir les paquets !
La livraison, les tarifs, le SAV
(Nous rappelons que cette partie reste à vérifier, les tarifs peuvent évoluer entre la sortie de l’article et le moment ou vous le lirez :3)
Il faut que vous sachiez que si vous êtes adhérent ou bénévole au sein de l’association, vous avez un pourcentage chez eux. Il faut également savoir que sur toute vente qui viendra de l’association, une partie des bénéfices nous sera reversé, et ça, c’est pas rien ! (Voici la page des partenaires si besoin de plus d’informations : Page Partenaires)
Les tarifs sont variés, mais chez les trois petits pompons, vous paierez le bon tarif pour une qualité juste et sans prise de tête. Les tarifs sont relativement compétitifs avec d’autres boutiques « haut de gamme » comme buller dans les nuages, au dodo créatif, etc.
Un grand plus non négligeable : il y a souvent des packs et des promotions !
Pour ce qui est du SAV, comme indiqué plus haut, la créatrice est extrêmement disponible et à l’écoute de vos moindres requêtes. Elle sait être arrangeante et n’hésites jamais à aider son prochain !
Le lien ? C’est juste ici : Site des 3 Petits Pompons
Photos !