Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment donner envie de boire a vos patates. Cette astuce peut servir pendant les canicules (certains rats se déshydratent plus facilement que d’autres) ou encore après une opération ou pendant un rhume, une quarantaine, ou n’importe quelle situation qui pourrait le stresser assez pour qu’il ne boive plus correctement. Nous l’utilisons souvent pour nos rats âgés et en prévention pendant les canicules !
A savoir, les rats ne se déshydratent pas en un claquement de doigts. Si le loulou en montre déjà des signes, il est urgent d’agir. Cette astuce sert a dépanner, mais ne remplacera évidemment pas ni l’avis ni les services d’un vétérinaire.
Matériel
Pour réussir votre coup il vous faut :
- Un biberon avec une entrée assez large
- Un (bout de) concombre
- Un couteau
Pourquoi le concombre : la plupart de nos petits pensionnaires adorent ça, c’est quelque chose dont ils raffolent et qui leur donne toujours envie. Le concombre a donc « bon gout » et non content d’être chargé en eau lui même, il rend l’eau appétante. Comble du bonheur, il le fait sans pour autant la charger de choses négatives qui pourraient toucher la santé de nos rats sur la durée comme le sucre, les protéines…
Comment qu’on fait
C’est assez simple, accrochez vous bien !
- Armez vous de votre couteau et épluchez votre légume
- Toujours avec votre redoutable arme, coupez quelques rondelles
- Une fois les rondelles obtenues, recoupez en petits morceaux, de sorte a ce que ça passe dans l’encolure du biberon choisi.
- Reposez votre arme, remplissez votre biberon aux trois quart, et insérez les bouts de légume.
- Refermez le biberon et laissez vos rats essayer de tous boire en même temps sur le biberon comme s’ils n’avaient pas eut d’eau depuis six mois.
Note importante : Il faudra choisir un biberon qu’ils peuvent boire en moins de 24 heures ou veiller a le vider et le nettoyer au delà de ce délais. Le fait de mettre du périssable dedans peut laisser le champ libre (surtout lorsqu’il fait chaud) a quelques bactéries au delà de ces 24 premières heures.