Aujourd’hui, c’est récup ! Nous sommes fiers de vous présenter une gamelle qui change un peu et qui sera enrichissante pour vos poilus : (roulements de tambour) il s’agit d’une gamelle boîte d’œuf !

Matériel 

  • Boite d’œuf en carton
  • Papier d’aluminium
  • Un four !

Pour changer de la gamelle classique dans la cage ou sur le terrain de jeu, nous vous proposons de tester le fond de boîte d’œuf. Sa forme alvéolée vous permettra de déposer dans tout ou dans une partie des alvéoles des croquettes, du mélange maison ou bien des friandises.
Préalablement, il est indispensable de « nettoyer » tout objet mis à disposition des rats. Laver à l’eau serait périlleux dans le cas présent ! Mais il existe une autre option qui permettra de « tuer » de potentiels germes et microbes parce que… Œuf → salmonelle… Toussa toussa. Cette alternative c’est : le passage au four (bon, il y aussi le congélateur, mais avec il y a plus de risques d’humidité et donc d’abîmer votre future gamelle).

Étapes à suivre

  • 1 – Préchauffez votre four à 100°/110°C. Il n’est pas nécessaire de préchauffer longtemps à l’avance, 5 minutes suffiront. Sélectionnez les modes « convection naturelle » ou « chaleur de sole », évitez « chaleur tournante » (sauf si n’avez que ce mode, mais à surveiller) et surtout pas de « grill ».
  • 2 – Prenez votre boîte d’œuf débarrassée de tout débris d’œuf, plume… et emballez-la soigneusement dans de l’aluminium. Tous les côtés de la boîte doivent être recouverts afin d’éviter que le carton ne brûle.
  • 3 – Enfournez pour minimum 1 heure. Cette cuisson permettra d’éliminer un maximum de germes.
  • 4 – Sortez le tout du four (attention c’est chaud !).
  • 5 – Laissez refroidir, retirez l’aluminium et c’est parti, vous pouvez garnir et mettre à disposition de vos rats.

Avec un peu de chance ils se contenteront de se servir dedans sans ronger ni faire ce qui vous permettra de conserver votre oeuvre une bonne semaine (les rats marquent, il y aura forcément de l’urine imprégnée).

Quoi qu’il en soit quand son heure sera venue, pas de regrets : poubelle !

Photos