Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire extrêmement triste et pourtant tellement banale. Ce sera difficile à lire, et vous allez avoir besoin d’un peu de contexte :

Tout se passe sur FB (Facebook, vous savez, ce réseau social pour les vieux comme moi, que tout le monde dit mourant pourtant il a l’air toujours très vivant de mon point de vue ?) et sur Fb, on peut aller sur des groupes de passionnés pour tel ou tel hobby. Ici, les faits se sont déroulés sur un groupe précis, et privé. Je ne partagerais donc pas les posts ou les images, sauf peut-être un bout de vidéo si j’arrive à avoir l’autorisation. (Spoiler alerte, je n’ai pas pu.)

Autre chose : les humains sont ce qu’ils sont : humains. Mon travail ici est de vous expliquer quelque chose. La haine que vous pourriez ressentir pour n’importe lequel des protagonistes de ladite histoire ne fera pas avancer les choses si vous la déverser sur iels. Redirigez-la plutôt à un truc constructif comme nous rejoindre en tant que bénévoles pour nous aider à ce que ce genre de choses n’arrivent plus.

Sur ce, voici l’histoire de Scratch.

Il était une fois deux rats qui vivaient leur meilleure vie possible dans une animalerie (et c’est rarement simple ni même faisable on le sait). En tous les cas, ce jour-là, quelqu’un les achète et les accueille dans sa famille. Il faut noter qu’un critère au moins aura été respecté : ils sont deux.

Le premier sera surnommé Petit Ours, de son vrai nom « Scratch », un dumbo BES lisse, et le second, un husky standard lisse, sera nommé « Ratata ».

Le 31 juillet, soit quelques jours plus tard, la personne s’inquiète des petits bruits faits pendant des bagarres entre les rats. Du jeu ? Des vraies bagarres ? Une question que nous voyons souvent passer chez les débutants. Le groupe rassure la personne sur le fait que les couinements ne sont pas significatifs dans sa situation.

A part ça, tout se passe bien de ce que l’on sait, rien à signaler sur notre feuille de route. Merci de prendre en compte que nous n’avons pas non plus des tonnes d’informations…

En octobre nous verrons passer sur le groupe une vidéo vraiment adorable dans laquelle « Scratch » Aka « Petit Ours » est sur le dos, sur les jambes d’un.e enfant en train de vivre sa meilleure vie. Il est détendu, aimé, choyé, et à l’aise. Voir un rat aussi à l’aise n’est pas donné à toustes. La personne se demande ce qu’est le bruit et l’action de bruxisme chez son rat et de nouveau iel obtient de nombreuses explications via les passionnés qui font vivre le groupe.

En novembre, le 30, le rat mord à sang. Un nouveau post est écrit, sur un ton bien moins mignon, et bien plus inquiet. Pas moins d’une vingtaine de commentaires sont alors déployés pour l’aider à comprendre ce qui se passe probablement, à savoir un trop plein d’hormones, sûrement lié à l’adolescence. La castration ou l’implant sont des choses très banales pour ce genre de cas, surtout chez les mâles où l’opération est bien moins invasive si elle est choisie. Les exceptions existent, évidemment, mais c’était tentable, pour une 100aine d’euros, d’aider le loulou à aller mieux et vivre à nouveau normalement. Si jamais vous ne savez pas ce qu’est l’agressivité hormonale, tout est là : [Agressivité hormonale]

Un nouveau post, je cite « coup de gueule » arrive, et lea propriétaire explique ce qu’il s’est passé. Je vous fais un résumé réécrit, par respect pour la personne, mais ça mériterait bien un simple screen tant c’est difficile à lire, croire, ou simplement accepter. Dans de post, il est écrit qu’iel n’en pouvait plus des morsures, que c’était de la faute de l’animalerie, si « Scratch » anciennement « petit ours » qui, il y a quelques mois était en extase sur les jambes d’un.e jeune enfant, avait un comportement aussi affreux. Il est écrit qu’iel n’avait pas le choix et que c’était de la faute de l’animalerie s’iel avait dû le faire euthanasier à peine un an après son achat. (Oui, achat, car oui, on ne parle pas d’adoption en animalerie.) (et oui, euthanasier, mais du calme petit raton, j’y viens.)

Une euthanasie, donc.

Pour un rat agressif hormonal. Et lea propriétaire a pris au moins 7 mois pour prendre cette décision. Plusieurs points de suture ont été réalisés mais à aucun moment pourtant, l’option de la castration ou de l’implant n’ont été ne serait-ce que prises en compte. A part ce groupe, je n’ai trouvé cette personne nulle part. Souvenez vous en, c’est important.

Plutôt que de parler pendant trois heures de la responsabilité du/de la propriétaire (qui est indéniable, oui, fallait se renseigner en amont, oui, fallait faire autrement, etc.) il serait bon de revenir sur un point en particulier. Dans les commentaires de la dernière publication il est noté que cette personne a vu avec un vétérinaire et que ce dernier a, je cite, répondu que « c’était un souci lié à la portée » (je ne l’avais pas encore lue celle-ci) et que la castration/l’implant n’arrangerait probablement rien. Je ne prendrais ici pas en compte la possibilité que lea personne dise cela pour se couvrir et partir du principe que c’est vrai : ce n’est pas la première fois que j’entends un vétérinaire dire que la castration/stérilisation chez les rats n’aidera en rien leurs soucis hormonaux et/ou ne changera rien à leur comportement. Oui, même chez les « spécialisés NACs ». C’est triste mais c’est comme ça.

Des loulous non castrés/implantés « intouchables », ou encore « sauvages » ou même « démoniaques » (j’invente pas) nous en avons récupérés à la pelle. Des vétérinaires qui ont refusé l’euthanasie. Des personnes dépassées. Des cartons en bas de chez nous. Nous les avons opérés ou implantés à nos frais et « oh miracle » tout va mieux. Cette histoire est loin d’être unique, je vous assure, c’est juste la première fois que je vois quelqu’un l’assumer, et je devais absolument en parler.

Le rat n’a jamais eu une très bonne réputation. Les NACs quant à eux, quels qu’ils soient sont peut-être mieux vus pour certains, mais la loi ne les couvre que très mal. Avez-vous déjà eu une conversation avec un policier pour porter plainte pour maltraitance sur un NAC ? Nous, oui, et si l’animal a, je cite, « à manger et à boire » c’est quasi impossible de se faire entendre et très complexe de monter des dossiers à moins que la maltraitance n’atteigne certains seuils.

Bref, dans ce contexte, il est toujours compliqué de se faire entendre ou comprendre. Il est difficile d’avoir du poids face à certaines personnes, après tout, nous ne sommes qu’une association. Nous n’avons pas fait huit milliards d’années d’études comme les vétérinaires ou qu’en sais-je. En quoi saurions nous mieux qu’iels ? Je vais vous le dire : en rien. En rien si ce n’est que je mets au défi n’importe quel vétérinaire sorti tout droit de son école d’avoir passé plus de temps que beaucoup d’entre nous, simples passionnés non diplômés, avec les rats. Oh il y en aura, bien sûr, mais combien ? Dans quel contexte ? Pour quelles raisons ? Il n’est pas question ici de dire que les vét’ sont incompétents, il est question de remettre en contexte les choses. Les humains PEUVENT, quelques soient leurs études, leurs passions, leurs origines, leurs tout ou rien, se TROMPER. Un vétérinaire doit savoir traiter bon nombre de bestioles, et nous, on s’occupe de rats, et que de rats. Elle est là, notre force, ou la force de n’importe quel passionné qui côtoie l’espèce depuis X années. Il faut savoir raison garder bien sûr : sur les groupes de passionnés AUSSI j’en vois des conseils bien affreux. On en parle du bois qui, au contact de l’urine, dégage du phénol ? Bon celui-là n’est pas affreux mais drôle. Seulement c’est VOUS qui avez décidé d’être l’humain d’un animal. C’est VOUS qui en avez la responsabilité. Et c’est VOUS qui devez prendre les décisions, écouter ou non, vous instruire… Ou non. Et voilà ce que ça donne quand ce n’est pas fait.

Scratch était un petit être innocent et avait un comportement si beau et rare chez le rat, surtout lorsqu’ils sortent d’animalerie. Scratch avait tout du rat parfait. Il aimait qu’on le câline, qu’on le gratouille, bref, il aimait la vie, et surtout ses humains. Scratch leur faisait confiance. Et Scratch en est mort.

Ce qui a été réalisé là, ça a un nom, et ça s’appelle une euthanasie de confort.

Cette fois je m’adresse aux humains susceptibles d’adopter un jour : N’achetez pas, adoptez. Renseignez-vous AVANT. Organisez-vous AVANT. Et écoutez les gens. J’ai vu des conseils plus débiles les uns que les autres sur les groupes de passionnés, oui, mais j’en ai aussi vu des biens, des excellents, et des plus que rigoureux. Alors prenez le temps de faire les choses, et regardez autour de vous ce qui semble le plus juste pour votre animal. Si à un moment vous pensez que votre famille passe AVANT n’importe quelle autre forme de vie : prenez une peluche.

Vous pouvez aussi lire ceci, ça peut aider a bien débuter, voici les 10 commandements de l’adoptant.e débutant.e

(Une petite pensée pour Ratata qui se retrouve seul désormais, j’avoue être inquiète pour la suite le concernant.)