Qu’est-ce qu’un rat AH ? (Agressivité hormonale)

Quand un rat voit ses hormones affecter son comportement de manière anormale, le plus souvent pendant sa crise d’adolescence (5/10 mois),  on parle d’agressivité Hormonale ou plus communément raccourci par « AH » sur les groupes de ratouphiles.

Le rat sera alors de plus en plus violent, sans raison apparente, et deviendra une vraie plaie pour ses congénères. Il sera tiraillé entre le besoin de proximité et l’envie de régler son compte à tout ce qui bouge.

L’agressivité hormonale n’est pas simple à diagnostiquer lorsqu’on est débutant. Il s’agit là de ne pas confondre un vrai problème avec une crise d’adolescence somme toute « banale », et de ne pas non plus catégoriser le rat comme « asocial » et le coller dans une cage, seul, dans un coin sombre en lançant la nourriture à travers les barreaux. Il ne faut pas oublier non plus qu’un rat qui n’aime pas les humains n’est pas forcément souffrant d’agressivité. De même, un rat qui ne s’entends pas avec ses congénères n’en est pas forcément atteint non plus.

Quoi qu’il en soit, l’agressivité hormonale, si elle est avérée, est peut-être bien peu agréable pour vos doigts, mais elle l’est d’autant moins pour le poilu qui lui, ne sera plus capable de se blottir contre ses congénères ou bien même simplement serein. L’agressivité hormonale peut être parfois très présente et parfois, reste assez légère.

Les facteurs sont multiples : voici quelques symptômes pour que vous puissiez vous faire une idée plus cohérente.

Les symptômes 

[Attention, ces symptômes ce sont pas FORCEMENT synonymes d’Agressivité Hormonale]

  • Le souffle et l’excitation montent de manière anormale. Si vous (ou un autre rat) passez à côté de la cage il peut venir se jeter aux barreaux pour souffler, montrer ses dents, et vous montrer que c’est sa cage, le tout avec parfois l’option tout en un « J’urine de manière insistante sur les barreaux. »
  • Le poil hérissé : à chaque contact ou odeur inconnue ou autre que la sienne, le rat se hérisse et fait « le gros ». Il peut également gratter le sol de manière frénétique pour les mêmes raisons. Le package va de mise avec le frottement des testicules et des flancs sur toute les surfaces qui s’y prêtent.
  • L’ondulation de la queue en présence de ses congénères.
  • Le marquage urinaire beaucoup plus présent qu’à l’habituel. Il faut tout marquer : vous, votre main, les barreaux de la porte de la cage, le moindre recoin du lieu de sortie, et le tout en abondance.
  • Il refuse la domination et hurle dès qu’on tente de le soumettre.
  • Le rat est constamment tendu, sur le qui-vive. Si vous osez le toucher, il se retourne vivement comme si vous veniez de faire un geste complètement déplacé. Parfois il reste prostré des heures en position de défense, prêt à toute éventualité et toutes dents dehors (sur les pattes arrière le corps tendu prêt à toute éventualité). Il peut également être plus sensible aux bruits et sursauter pour un rien (sursauts entraînant un nouveau déferlement d’agressivité plutôt que de la crainte. Poils hérissés, prêt à bondir sur le bruit lui-même.)
  • Lorsqu’il est en présence de ses congénères, il les attaque de manière disproportionnée. Dans sa troupe d’origine, il peut soudainement interdire l’accès à la nourriture à certains membres, ou prendre plaisir à les bloquer dans des accessoires en n’oubliant pas de se hérisser, souffler, etc. Le rat mord souvent à sang, et les attaques sont ciblées pour faire mal : testicules, flancs, gorge.
  • L’automutilation, liée au stress et à la montée d’hormones, peut donner lieu à plusieurs signes alarmants : des croûtes parce qu’il se gratte trop fort, des signes de trichophagie (épilation, le plus fréquent étant au niveau des pattes, du dessous du ventre et la base de la queue.)

L’origine

Taux de testostérone :  certaines études tendent à prouver que les rats plus exposés à certaines hormones durant leur développement fœtal sont plus enclins à voir leurs cerveaux influencés par ces dernières alors qu’il est encore en train de se former.

Le stress : le stress génère des réflexes difficilement contrôlables pour le rat. En situation de stress, le rat sera plus enclin à attaquer, même s’il survient pour une raison autre qu’un conflit physique (Chamboulements tels qu’un replacement par exemple.) Le rat, une fois stressé, peut parfois rester en état d’alerte : plus le rat stresse, plus il peut être agressif. Et cette agressivité peut à son tour être un facteur de stress, ainsi de suite.

Il semblerait également que la position intra utérine ainsi que les souvenirs du rat peuvent être source d’agressivité plus tard. Pour en savoir plus sur chacune de ces origines, c’est juste là : Raterie LVM

Les retours les plus fréquents

Mon rat m’a mordu, ça veut dire qu’il est AH ?

Non, pas forcément. Cela peut vouloir dire énormément de choses, venir d’un nombre incalculable de facteurs : avez-vous fait un geste brusque ? Où était votre main quand cela s’est produit ? Vous étiez vous lavé les mains juste avant, et si non, qu’avez-vous touché ?

On ne diagnostique pas un loulou sur une simple et unique morsure.

Mon rat est agressif hormonal depuis des mois, le vétérinaire m’a dit que le castrer ne servait à rien maintenant ?

Non, ce n’est pas parce que le rat est dans cet état depuis un certain moment qu’il est inutile de tout tenter pour améliorer son quotidien. Nous avons vu plusieurs rats passer à l’association, dits « AH » depuis de nombreux mois, et tous castrés par nos soins. Quelques semaines après et les loulous s’assagissaient et supportaient de nouveau la compagnie de leurs congénères. Après, une opération peut ne pas avoir l’effet escompté, auquel cas le rat a une agressivité hormonale

Ma femelle a un comportement qui ressemble à celui d’un rat AH, mais cela ne concerne t’il pas que les mâles ?

Non, chez les femelles c’est effectivement moins courant, mais cela existe bel et bien. Comme chez le mâle, la stérilisation peut aider à calmer la chose. Je vous invite à lire l’article qu’a rédigé la raterie LVM pour en savoir plus à ce sujet.