Comme vous le savez sûrement, l’association est en confinement, et ça commence à faire trop longtemps.
« Mais Tata Flo, le confinement, c’est quoi ? »
Le confinement, c’est quand, pour éviter de mourir (ou de saturer les hôpitaux tmtc), on te demande de ne pas sortir de chez toi. La légende dit qu’un méchant gros virus se balade dans le monde entier et tue plein d’humains partout, et qu’il se transmet malheureusement très vite facilement… Le bon sens voudrait donc que nous évitions au maximum les sorties pour éviter de le propager, quoi qu’en pense le peuple français qui, on le sait bien, aime n’en faire qu’à sa tête.
« Merci tata Flo pour ce superbe résumé, mais du coup, c’est quoi le rapport avec l’association ? »
Ben je vais te le dire moi, où qu’il est le rapport :
Tout d’abord, saches que si t’es un humain sans entreprise ou sans association, tu peux te permettre d’avoir le comportement que tu veux, et de jouer au con si t’as envie. C’est comme ça qu’on voit fleurir un peu partout des personnes se dire que, ben de toutes façons, ça va pas tuer grand monde de faire un covoiturage Bordeaux / Paris pour adopter 4 ratons sur la portée kinder de Berthe (encore elle ?!) ou d’aller en animalerie chopper du vivant parce que d’abord, le confinement c’est maintenant.
Si, comme moi, t’as une association de protection animale, te voilà bien dans l’embarra, parce que tu te retrouves avec tout tes animaux sur les bras. Les adoptions ? Suspendues. Les bénévoles ? Confinés. Les animaux ? Ben toujours autant abandonnés. Voire plus, parce qu’on sait jamais, qu’ils soient porteurs du virus malgré les 9801564 articles qui, en s’appuyant sur des recherches, disent LE CONTRAIRE.
Je ne vais pas te faire un cours de maths, mais je pense que tu le comprendras bien vite, quand t’ajoutes des animaux dans une association qui ne peut pas réaliser d’adoptions, on se retrouve rapidement en surpopulation.
Nous ne sommes PAS prioritaires, nous n’avons donc pas le droit d’ouvrir, de réaliser d’adoptions, d’avoir de l’aide malgré la surpopulation, ni le droit de réaliser d’opérations dites « de confort » chez le vétérinaire, et la plupart des entreprises avec qui nous travaillons pour recevoir de la marchandise ne nous sont plus accessibles.
Ton rat t’arrache le bras parce qu’il est agressif hormonal ? Il te faut une castration de toute urgence ? Confort. Une rate a mis bas et tu dois euthanasier les petits ? Mais est-elle VRAIMENT en danger ? Confort. Ton rat agonise parce que celui qui est agressif hormonal vient de lui ouvrir le bidon ? Ah ben, LA, tu peux venir ! (Oh, merci <3)
Bref, nous sommes donc fermés, ce qui est normal, je le conçois. Mais du coup pourquoi les animaleries ont-elles toujours le droit de vendre du vivant finalement ? En quoi CA c’est vital ? Et puis pourquoi les gens peuvent se débarrasser de leurs portées kinder comme ils ont envie ? Quelle case le mec / la nana qui m’a déposé un carton dans le couloir a-t-il cochée sur son attestation de sortie ? Pourquoi Berthe elle peut, et pas nous ? Est-ce qu’il faut que je ferme l’association et que je fasse tout comme un particulier pour être tranquille ?
« Mais Tata Flo, c’est moi que je pose des questions, pas toi ! »
Ben oui mais tu vois, moi aussi j’en ai un peu, là.
Le confinement est en train de nous achever. Notre revenu principal, c’étaient les adoptions, donc actuellement, financièrement, y a que du vent. A côté, nous devons gérer la surpopulation à deux. J’ai bien tenté d’apprendre aux chats à nettoyer les cages mais ils ne sont pas très réceptifs. Et je pense qu’essayer de leur apprendre à sociabiliser les rats n’est pas une bonne idée. (Si ?)
A côté de ça, tous les jours, nous perdons des dossiers d’adoptions impatients, qui ne se laisseront pas dicter leur comportement par ce satané confinement ! (Nan mais !)
Tous les jours, je vois des personnes acheter au lieu d’adopter, mais « ce n’est pas leur faute, les refuges sont fermés ! ».
Tous les jours, je vois des covoiturages de particuliers à particuliers, pour adopter des bébés, tandis que les notre grandissent confinés, à 15 dans une cage pour 10.
Et à côté, les abandons affluent, les demandes de prises en charge, les insultes lorsque nous répondons que nous sommes fermés, les « je fais ce que je veux t’es pas ma mère », et j’en passe. (True Story)
« Mais du coup Tata…Maintenant, on fait quoi ? »
Beh rien, on est sage et on attend la suite en priant pour qu’aucun autre loulou ne soit entrant.
On attend et on sauve les murs comme on peut. On essaie de ne pas se formaliser et de se concentrer sur le plus important : les loulous, et juste les loulous. Et on inspire une grosse bonne dose de positive attitude le matin. Une très très très grosse.
« Mais Tata Flo, et si on veut t’aider, nous, on peut faire quoi ? »
Mais plein de choses petit bout d’humain ! Plein °^° !
La base de la base : si vous souhaitez nous aider, n’hésitez surtout pas à partager nos publications, à les commenter et, si vous nous aimez fort, à les aimer. Ça nous aide énormément ! On appréciera fort vos petits mots et vos encouragements pendant ce rude confinement.
Puis, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi :
- Aller regarder quelques vidéos-pub ou choisir de donner un euro par mois (ou même une fois) sur notre tipeee, juste ici : Tipeee Larkencielle
- Vous pouvez aussi vous rendre sur la rubrique « goodies » du site internet de l’association, nous n’enverrons rien avant la fin du confinement, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver certains goodies. Nous allons en mettre un peu plus durant le confinement, et une fois que ce dernier prendra fin, nous vous enverrons tout ça au fur et a mesure. Voici le lien : Goodies Larkencielle
- Enfin, vous pouvez également nous faire des dons via chèque, tipeee, virement… N’hésitez pas à nous envoyer un MP s’il vous faut des coordonnées précises, en attendant, voici le lien paypal : Paypal Larkencielle
A tout ceux qui auront lu tout ça jusque là, un énorme merci a vous :3 !