[ndlr : Ce message a été dicté]

Mesdames, Messieurs les amis des rats, je vous souhaite la bienvenue sur cette nouvelle rubrique, dont je suis l’auteure, productrice, trésorière et stagiaire sous-payée.

Je tiens d’abord à remercier l’association Larkencielle de m’avoir nommée mascotte pour cette année, ainsi qu’à saluer les autres participants. Ce fut une bataille sans relâche, acharnée, même sanguinaire – eh oui, certains y ont laissé leur peau. C’est pour moi l’accomplissement du combat de toute une vie. J’ai toujours œuvré pour que mon immense talent et ma beauté éthérée soient reconnus auprès du grand public. Bien entendu, je ne vais pas relâcher mes efforts, mais j’espère compter sur votre soutien dans mes futures actions. J’aimerais d’abord ouvrir une école dans chaque refuge ; le taux d’illettrisme chez les rats, jeunes comme plus âgés, est aberrant en 2020. Pour cela il me faudrait récolter 20 000€ et – [ndlr : Nous préférons couper court aux élans de Katarat]

Comme vous le savez, je m’adresse à vous aujourd’hui par l’intermédiaire de mon humaine. Étant aveugle, et malgré mon insistance pour obtenir un clavier adapté, je ne peux que solliciter cette petite scribouillarde incapable de saisir correctement l’importance que me confère mon nouveau statut. En effet, je n’ai remarqué aucun changement dans son traitement à mon égard depuis ma nomination : pas plus de nourriture, je n’ai toujours pas le droit de manger ni chocolat ni bonbon, et, surtout, elle n’a pas viré ces deux énergumènes de ma cage !

Je partage actuellement mon espace vital avec deux jeunes imbéciles, Gaïa et Réglisse, qui, bien qu’elles soient attentionnées (je leur ai fait comprendre la notion de respect aux aînés, à ma façon, croyez-moi) s’entêtent à squatter ma couche ! Je ferme la porte quand j’y pense, mais, bien qu’elles soient bien moins intelligentes que moi, elles parviennent quand même à l’ouvrir. Je me sens attaquée ! Et personne pour remédier à cela ? Heureusement pour tout le monde que je suis non violente… Pas toujours, je le concède… Mais pourquoi tout le monde veut me pourrir la vie ?

Heureusement que j’ai mes followers ; eux savent comme je suis extraordinaire.

C’est un peu la panique en ce moment, n’est-ce pas ? J’entends parler de virus, de confinement… Qu’est-ce qu’il y a de dramatique à ne pas sortir de chez soi ? Il y a bien quelqu’un qui change votre litière et vous nourrit ? Et puis, qu’est-ce qu’on est bien dans nos dodos. C’est vrai que de temps en temps j’aime bien sortir de ma cage, mais jamais trop loin ni trop longtemps. J’aime le faire savoir aussi. Un conseil : rongez les barreaux le plus longtemps possible, c’est top pour se faire obéir ! Ça énerve l’humaine et en plus elle me prend dans ses bras. Au bout du compte, j’y gagne même une chips de banane. Du coup l’humaine est tout le temps à la maison, soit, mais est-ce que ça signifie que je veux qu’on me prenne tout le temps dans les bras et en photo ? Bien sûr que non, je suis une star, certes, mais je suis aussi une ratte comme les autres, j’ai droit à une vie privée.

On verra comment ça se passe à la longue. Je mettrai bientôt en ligne une pétition pour être nourrie en priorité. Je vieillis, je ne vois plus et mon train arrière commence à fatiguer. Ne vous y trompez pas, je reste record woman du monde de sprint. Mais il faut bien profiter un peu de la situation, non ?

Amicalement vôtre,

Votre belle, divine et invincible Katarat

PS : quand je vous dis que tout le monde est à mes ordres ! Katarat, pour les gouverner tous