Ici, à l’association, nous sommes armés d’un spray avec du liquide vaisselle (ou du savon noir, ça dépend), de gants de toilette « spécial lavage de cage », d’éponges également choisies exprès, ainsi que de vinaigre blanc. Il nous arrive de changer de produit désinfectant (le vinaigre) pour utiliser du saniterpen ou bien de la javel (cas de désinfection extrêmes, et rinçages en conséquence).
Nous avons également des brosses pour les interstices de la cage, et deux bassines.
Pourquoi est il important d’utiliser DEUX produits ?
Parce que pour que le nettoyage soit correct, vous devez être équipés : d’un DÉTERGENT, que j’ai pour habitude d’appeler « nettoyant », il s’agit de liquide vaisselle, savon noir… Ce genre de trucs qui retirera les saletés, les traces de pipi bien grasses et agglomérées ou les caca mous en tas.
et ENSUITE d’un DÉSINFECTANT (vinaigre, saniterpen, javel…) Le moins cher et le plus naturel pour moi étant le vinaigre, nous sommes donc restés sur celui ci. Libre a vous d’en avoir d’autres, mais renseignez vous bien sur leur utilisation et leur potentielle toxicité (comme la javel, par exemple, ou encore le Virkon, …etc)
Les rats sont de petits êtres fragiles, et parfois quand je vois certains loulous faire abcès sur abcès je me demande toujours si la cage est bien nettoyée ET désinfectée lors du frottage hebdomadaire de celle ci ;) ! Souvent, faute a la désinformation Facebook ou internet, ce n’est pas le cas. Cela rend votre cage très disposée a la prolifération de plein de merdouilles toxiques qui, lorsque les rats se blessent, peuvent s’infiltrer dans les plaies (Pododermatites, abcès…)
Il existe également des produits qui font les deux : la légende dit qu’au détour d’un rayon, au travail, j’ai croisé un gel a base de javel, qui sert donc logiquement a nettoyer ET récurer. Il me semble aussi que le Sanytol fait les deux, information a confirmer.
ATTENTION : le désinfectant et le détergent achetés seuls ne doivent pas être mélangés dans le but de gagner du temps ou autre … Ça en annule une partie des effets voir la totalité.
De plus, il est TRES IMPORTANT de suivre le sens suivant: d’abord on lave (détergent), puis on rince et ENSUITE on désinfecte (désinfectant). Si vous faites ça dans l’autre sens, le désinfectant ne fera plus effet, et son passage n’aura servit strictement à rien.
Le nettoyage journalier
Le nettoyage journalier permet de garder la cage en bon état plus durablement. Il ne s’agit pas là de récurrer avec assiduité mais tout simplement de jeter les cacas abandonnés ci et là au bon endroit, puis de passer un coup de lingette en tissus (ou chiffon, ou autre truc absorbant réutilisable) pour retirer les traces de pipi sur les accessoires plastique afin que vos loulous ne pataugent pas dedans. Personnellement je nettoie avec un petit seau d’eau chaude et du liquide vaisselle pour les plateformes les plus cradingues. Je vérifie s’il n’y a pas d’autres soucis de saleté, que les loulous sont en forme, et que la gamelle n’a pas besoin d’un nettoyage.
Le nettoyage de la semaine
Pour ce qui est de cette partie, ayant énormément de cages a l’association, j’essaie de le faire toutes les semaines mais sur différents jours. La cage des filles par exemple est faite tout les dimanches. Celle des gars, tout les mercredi si je suis du soir, tout les jeudi si je suis de coupure. Celle des gerbilles est faite le mardi, une semaine sur deux. C’est une organisation comme une autre qui peut changer suivant les bénévoles qui peuvent venir aider ou non !
Pour ce nettoyage, je prend les loulous et je les met en boîte de transport ou, s’ils sont nombreux, dans l’Alaska (cage de convalescence).
Je vide tout et je fais plusieurs tas :
- Les accessoires plastique qui passent au lave vaisselle d’un coté.
- Les dodos et les tissus de l’autre, que je secoue vivement dans la cage. Ils iront a la machine.
- La litière (du carton ou du back to nature. Plus rarement des tapis style toftbo ou encore du chanvre si j’ai une pénurie des deux autres) et les tissus trop abimés partent également à la poubelle. Pour terminer les coins où il reste de la litière un peu collée et pour éviter d’en mettre trop partout, je passe un coup d’aspirateur pour tout retirer. J’en profite souvent aussi pour passer un coup par terre sous la cage une fois qu’elle est dépourvue de tout brin de carton.
- Pour terminer je cale ensuite les plateaux et plaques de plexi contre la cage. Ils ne passent pas au lave vaisselle, ils iront dans la baignoire !
Les tissus : Ensuite, et une fois que j’ai tout dispatché, si je suis seule, j’attaque d’abord la machine a laver. Je met le linge bien secoué dedans, AVEC les attaches des dodos (les miennes ne rouillent pas). Je fais donc un nettoyage coton rapide a 30°. Je met de la lessive et dans la case adoucissant je met du vinaigre blanc. Si jamais les tissus sont extrêmement sales, je fait tremper dans du vinaigre blanc un moment, et je les met ensuite dans la lessive. Si jamais je fais face a une invasion de parasites, je fais mes.machines a 60, avec de la terre de diatomée disposée au préalable sur les différents tissus.
La vaisselle : je m’attaque ensuite au lave vaisselle, qui a un programme beaucoup moins long ! J’y dispose sputnicks, maisons, gamelles, petits bacs de litière et j’en passe. Tout ce qu’il peut contenir, je le met. (Ayant de gros problèmes de dos, moins je passe de temps penchée sur la baignoire, mieux c’est) je le lance sur un programme de 30 minutes qui est parfait ! Il est sans essorage, donc quand il sonne, je l’ouvre, je sors les tiroirs et je laisse un peu sécher avant de tout essuyer plus tard.
Les plaques et plateaux : je rentre dans ma salle de bain armée de mon spray de liquide vaisselle. Je pshit tout et je m’en vais.
La cage : cette fois ci, je suis bien plus lourdement armée : mon seau d’eau chaude, mon vaporisateur de liquide vaisselle, mon pulvérisateur de vinaigre, mon gant de toilette, et ma brosse magique. Je pulvérise le liquide vaisselle sur les barreaux, et je frotte avec le gant. Ensuite, avec ce même gant, je rince. Je m’occupe ensuite des parties très difficiles d’accès avec la brosse pour vaisselle (entre les deux étages par exemple) pour retirer le pipi infiltré. puis je rince de nouveau ces zones. Je prend mon gant, mon seau d’eau, et je retourne dans ma salle de bain.
Les plaques et plateaux : second round ! Armée de mon gant (ou parfois d’une éponge s’il faut gratouiller plus fort) et de mon seau, je me met à frotter le liquide vaisselle préalablement disposé avant ! Je frotte, je rince, je frotte, encore et encore, puis quand c’est propre, je vide mon seau et passe un coup d’eau a la douchette ! Je rince bien et je dispose toutes les plaques contre le mur sur une serviette au sol pour qu’elles sèchent. Je repars avec un seau d’eau propre pour aller de nouveau dans la chambre des ratounets : la cage m’attend !
La cage : second round ! Cette fois, on attaque la partie vinaigre blanc. De la même manière que pour le liquide vaisselle, je pulvérise et je frotte avec un gant. Je fais ça partout puis je rince, en essayant de ne pas verser une larme quand je me rend compte que ce que je prend pour de la saleté ce sont juste des barreaux abîmés a force d’être rongés par Kaana et Tsuyosa, nos deux démones des barreaux. J’essuie ensuite (pensez à ne pas laisser la cage humide, pour éviter la rouille et des traces moches) avec une grande serviette.
Le lave vaisselle : je l’entend généralement faire bipbip a ce moment là, je l’ouvre donc et je laisse sécher.
Les plaques : je retourne chercher ma super serviette et je sèche les plaques. Puis je retourne dans la chambre et j’installe tout. Entre la plaque de plexi et la plaque de savic, je met toujours un toftbo, sinon les rats peuvent uriner sur les bords, et l’urine se retrouve entre les deux plaques sans pouvoir sécher. Au bout de deux jours de macération je vous avoue que l’odeur est a la fois inédite et rageante, parce que pour réussir a la retirer du plexi c’est franchement pas simple. (Et la première fois j’ai mis un moment a comprendre d’où ça venait, juste pour ça je mérite ma place d’inspectrice d’odeurs d’urine en chef)
Pour terminer, je vais sécher les accessoires, et je les remet en place en changeant leur disposition par rapport à l’édition précédente.
Je sors de nouveaux dodos propres, en essayant de garder une teinte homogène (parce que je suis une grosse névrosée) puis une fois que tout est prêt, je lâche les ratounets dedans et je les observe avec la tête d’une enfant de 3 ans un jour de Noël.
Le sol : Les rats sortent dans cette pièce majoritairement, j’essaie donc de garder le sol propre et lorsque je nettoie une cage, je la bouge, donc j’en profite pour passer un coup de serpillière et j’étends au reste du sol !
Tout les mois
Tout les mois, nous nettoyons les murs et l’extérieur de la cage, ainsi que le bas et le haut de la cage. Il y a tout plein de boîtes avec du matériel au dessus et la nourriture en dessous ! Nous les retirons donc, et nous y passons un coup pour retirer la poussière (le chanvre des gerbilles, un pur bonheur, même dépoussiéré) Nous devons également passer un coup aussi sur la plaque de plexi qui couvre la cage et grille du haut.
On passe également la serpillière dans toute la pièce, y compris sous les cages, ainsi que dans la salle de bains.