Hello les Ratou’potes,
Aujourd’hui, l’heure est grave. Il est temps de faire le point sur une expérience que nous avons vécu et qui a été très compliqué à encaisser pour l’association et particulièrement pour moi en tant qu’humaine.
Ce que nous vous présentons ici est une sélection de ce que l’on peut lire un peu partout. Il s’agit d’une situation réelle dont les dates et les noms ont été changés (évidemment).
Merci d’avance pour votre lecture attentive.
Part 1 – Les publications
– Publication du 01.01.19
« Salut les gens ! Aujourd’hui j’ai acheté mes deux nouvelles rates en animalerie ! Elles sont adorables et super belles, je suis tellement contente ! Des idées de noms ? »
– Publication du 15.01.19
« Je trouve que ma rate est super grosse auj ? Des idées de pourquoi ?
Elle est aussi très agressive, alors que l’autre est vraiment adorable… Je ne comprends pas ce que j’ai pu lui faire =`[«
En commentaire : « Je ferais contrôler par un vétérinaire quand je serais payée »
– Publication du 21.01.19
« Ma rate a accouché. Elle prend bien soin des petits. Je sais que ma cage n’est pas idéale mais c’est mieux que rien, et je n’ai pas les moyens d’en payer une autre de toutes façons. Elle a fait 12 merveilleuses petites choses, ils sont adorables ! »
– Publication du 27.01.19
« Ma rate va bien, mais deux bébés sont très sous-développés. Je ne veux pas qu’ils meurent, que dois-je faire ? »
En commentaire : « Finalement quelqu’un va s’occuper des deux bébés sous-développés ! C’est une super famille »
– Publication du 17.02.19
« Les petits vont tous bien et ont bien grandit ! Comment je dois séparer les sexes ? Je n’arrive pas à les différencier »
– Publication du 23.01.19
« J’ai donc 5 femelles et 5 mâles ! Merci pour votre aide vous m’avez bien aidée ! »
– Publication du 11.03.19
« Je crois qu’un des mâles est en fait une femelle… Ils ont 7 semaines, il y a des chances qu’elle soit prise ? »
(Visible en photo : vagin ouvert et adultes présents dans la cage, suspicion de grossesse)
– Publication du 13.03.19
« Je n’ai pas les moyens de les garder plus longtemps, si personne n’en veut d’ici demain je vais les ramener à l’animalerie. »
– Publication du 14.03.19
« L’animalerie n’en veut pas, je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas les garder. Je n’ai pas les moyens d’aller chez le vétérinaire pour la petite qui est peut-être pleine »
– Publication du 16.03.19
« Je les ai laissés à une association, j’ai gardé 3 mâles. » (L’association n’a pas été prévenue du risque de saillie concernant l’une des petites)
Part 2 – L’association, évidemment, c’est nous.
Depuis le 01.01.2019, nous en sommes à 9 prises en charge de portées et 4 attendent encore notre aide. Sur ces 9 portées, nous savons qu’au moins la moitié auraient pu être évitées, parce que les personnes ont été conseillées en amont. Mais non, plutôt que d’écouter des conseils qu’ils sont eux même venus chercher, les abandonnants ont préféré :
- Ignorer et décréter que « c’est la nature après tout ».
- Ignorer et mettre volontairement leurs mâles et femelles ensemble pour provoquer ce qu’ils appellent ensuite un accident, et se renseigner APRES sur les réels besoins d’une portée.
- Ignorer et, afin de « préserver un peu de leur rat », ont choisi de l’accoupler et d’en garder deux mais ne savent que faire des autres.
Le tout sans jamais avoir de réels moyens pour assumer la portée, si bien qu’une fois matures sexuellement, il faut vite vite vite les replacer. Et évidemment, au moment de les replacer, l’abandonnant nous laisse dix minutes (quand on a de la chance) pour nous organiser, nous met le couteau sous la gorge (« sinon, demain, ils vont mourir » ou « sinon, demain, je les laisse dans la nature » ) et parfois a même le culot de nous demander de l’argent (mais bien sûr).
Bref, on estime que c’est à nous de rattraper la situation car « Après tout, vous êtes là pour ça non ? ».
Mais du coup…Ben non ? Non, nous ne sommes pas là pour récupérer les trois ratons dont vous ne voulez plus parce que c’est trop dur d’assumer jusqu’au bout. Non, nous ne sommes pas là pour rattraper le coup parce que vous n’avez pas écouté les conseils que l’on a tenté de vous donner au fil des publications (et qui nous ont pris du temps à dispenser). Non non, je vous confirme que nous ne sommes pas une poubelle, et que l’association n’a pas été créée pour.
Actuellement, c’est pas moins de 58 rats sous couvert de notre association, dont plus de la moitié sont des jeunes entre 7 et 15 semaines, issus des portées « kinder » en question.
Et de fait, avec tout ce monde, si quelque chose de très grave se présente, nous ne saurons pas répondre présent. Si un animal a besoin d’une prise en charge et/ou d’une opération en urgence, nous n’aurons pas les fonds. Nous serons impuissants, parce que nous récupérons bon nombre de portées d’Île de France abandonnées au mieux devant chez nous, au pire en forêt.
Alors je vous le demande tout simplement, au nom de toute l’association
- Si un jour vous récupérez une rate que vous pensez gestante, s’il vous plait, allez chez le vétérinaire. Il existe les piqûres abortives, il existe la stérilisation. Il existe différents moyens d’éviter ça.
- Si un jour vous souhaitez adopter : Ayez l’intelligence de faire la démarche d’une adoption RESPONSABLE. Passez par une association DÉCLARÉE ou une raterie RECONNUE.
- Si un jour vous souhaitez faire un sauvetage, qu’il soit ou non d’une portée, réfléchissez bien : avez-vous les moyens de ? Si ce n’est pas le cas, de nouveau, demandez de l’aide a une association, une fondation, etc.