Grégarité

Le Rat est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en groupe. C’est un besoin fondamental qui ne doit pas lui être refusé. Dans le cas contraire, le Rat pourra souffrir de dépression allant jusqu’à l’auto-mutilation et même la mort. Certains diront que leur Rat seul est heureux parce qu’ils sont toujours avec lui et qu’il ne reste que très peu de temps dans sa cage. Mais il ne faut pas perdre de vue que votre présence ne remplace pas la compagnie d’un compagnon de même espèce avec lequel il pourra communiquer, jouer, dormir, faire sa toilette, etc… Tant de petites choses, pourtant très importantes dans la vie d’un Rat, que vous ne pourrez pas lui procurer. Alors, si vous aimez votre Rat, offrez-lui un ami. Et… « plus on est de fous, plus on rit »! “Deux c’est bien… trois c’est mieux!”

Loger son rat

Le choix de la cage peut être un véritable casse-tête pour les nouveaux propriétaires de Rats. Est-ce qu’elle est assez grande? Adaptée à la vie des rats? Assez sécurisée? Pratique à nettoyer? Autant de questions qui font que… aucune cage n’est réellement parfaite! Néanmoins il existe de nombreuses cages qui ne sont pas du tout adaptées aux rats alors renseignez-vous bien.

Les qualités d’une bonne cage

Une Suite Royal 95 Double

La cage doit être assez spacieuse pour accueillir un minimum de deux rats (oui, rappelez-vous, on a dit que les rats vivaient en groupe!). Il existe un calcul tout simple pour connaitre le nombre de Rats que vous pouvez loger dans la cage que vous avez choisie. Il faut savoir qu’un rat a besoin, en moyenne, de 0.05 pour vivre convenablement. Un rat actif et qui a besoin de se défouler aura besoin d’un peu plus comme un vieux rat qui a des difficultés à se déplacer n’utilisera pas tout l’espace. Il y a des risques de dépression à ne pas respecter cet espace minimum pour chaque Rat, des tensions peuvent également se créer entre les individus entraînant de violentes bagarres pouvant mener à la mort. Pour notre calcul, on va rester sur 0.05 d’espace. Il vous suffit de connaitre les dimensions de la cage et de faire ce petit calcul : Longueur * Largeur * Hauteur / 50 000 (60 000 pour 0.06 ). Prenons un exemple concret avec la cage Zeno 2 de Savic. Ses dimensions sont les suivantes : L=80cm l=50cm H=70cm. Le calcul est donc le suivant : 80*50*70/50 000 = 5.6. On arrondit et on sait que cette cage peut accueillir 5 rats. Il ne faut pas oublier que ce résultat peut varier en prenant en compte l’aménagement de la cage, l’âge des rats, leur activité, etc… Et si vous ne voulez pas vous embêter à faire ce calcul, il existe des calculateurs d’espaces qui vous donneront la réponse en moins de deux. Un très bien ICI. Les rats aiment grimper et prendre de la hauteur. Votre cage doit donc être idéalement assez haute pour pouvoir y ranger au moins un ou deux étages de plus. Les vieux rats ont tendance à rester en bas, n’ayant plus la force de grimper comme les plus jeunes. Vous pouvez donc les passer dans une cage moins haute mais avec plus d’espace au sol. Attention à l’espacement des barreaux. Dans une cage à lapin, une femelle se faufile facilement. Les cages en plexiglace ne conviennent pas. Sans parler du fait qu’elles sont de toutes manières trop petites, elles ne permettent pas à l’air de circuler convenablement et la température y monte très très vite pendant la période d’été. Et puis, elles ne permettent pas aux rats de grimper. Même remarque pour les Terrarium et Aquarium.

Une cage de maternité (Mini Duna)

Dans certains cas, la « cage parfaite » pour un certain groupe de rats ne le sera pas du tout pour un autre. Les vieux rats ou les rats convalescents ont besoin de plus d’espace au sol que de hauteurs. Dans certains cas, il vaut même mieux bannir les étages. Les portées de ratons sont plus en sécurité dans une cage en plexiglace (appelées aussi “cages de maternité”) qui les protège des courants d’air et évite des accidents liés aux barreaux de la cage. Ces cages ne permettant pas de rajouter des étages, la mère ne peut donc pas déplacer ses petits en hauteur ce qui les protège également des risques de chutes. Pour résumer :

  • Le Rat adulte a besoin d’un minimum de 0.05m3 d’espace.
  • Si ce besoin n’est pas respecté il y a des risques de dépressions, de tensions entre les rats, de violentes bagarres pouvant être mortelles.
  • La formule pour connaitre le nombre de Rats que peut accueillir une cage est largeur * longueur * hauteur / 50 000 (ou 60 000).
  • Le Rat a besoin d’une cage avec de la hauteur car il aime grimper.
  • Oubliez les cages en plexiglace (sauf dans certains cas), les Terrarium et Aquarium.
  • Pas de cage en bois qui ne sont pas très hygiéniques puisque le bois absorbe l’urine. De plus, le bois de résineux est toxique pour les voies respiratoires du Rat.
Les meilleurs cages connues pour les rats sont les suivantes (liste non exhaustive) :
  1. La Ruffy 2 offrant de l’espace au sol et peu de hauteur, parfait pour 2 vieux rats ou en tant que cage de convalescence.
  2. La Jenny KD.
  3. La Mini Duna, la Tamburino ou l’Alex sont parfaites en tant que cages de maternité.
  4. La Zeno 2 de Savic.
  5. La Freddy 3.
  6. La Furet XL de Ferplast.
  7. La Zeno 3 Empire de Savic.
  8. La Suite Royal 95 Double de Savic
  9. La Furet Tower de Ferplast.
  10. La Suite Royal XL de Savic.
  11. La Zolia Keiko – A regrillager pour petits gabarits
  12. La Zolia Funzy – A regrillager pour petits gabarits

Aménager la cage

Le Rat étant un animal curieux et actif, il est important de lui proposer un certain nombre d’accessoires à l’intérieur de la cage afin qu’il puisse continuer à se dépenser lorsqu’il n’est pas en temps de sortie. La cage devant être en hauteur, il faut pouvoir faciliter l’accès à la partie haute autrement qu’en utilisant uniquement les barreaux. Des étages, des échelles, passerelles, tunnels, cordes, ponts… font parfaitement l’affaire. Proposez plusieurs coins dodo afin que votre rat puisse choisir son endroit préféré pour une bonne sieste ou simplement changer de temps en temps. Vous pouvez mettre des hamacs, différents dodos en tissu, des sputniks, des cabanes en plastique… Plus vous aménagerez la cage et plus votre rat pourra utiliser au maximum l’espace que sa cage lui offre. Il aura ainsi des cachettes, de l’exercice, des coins d’isolement au besoin, etc… Attention néanmoins de ne pas trop exagérer!

Il faut faire attention à certains accessoires. Tout ce qui est en bois de résineux est toxique pour les poumons du rat. Au contact de l’urine, celui-ci dégage du phénol qui irrite les voies respiratoires du Rat, pouvant mener à de graves complications. Dans l’ensemble, tous les accessoires en bois, même non résineux, sont plutôt à éviter. L’odeur d’urine est plus forte et le nettoyage n’est pas aisé. Les roues sont à proscrire car il n’en existe pas d’assez grande pour éviter les soucis au niveau de la colonne vertébrale, cependant, il est possible de faire l’acquisition d’une roue plate. Mais rien ne garantit que ça aura du succès auprès de vos rats.

Les accessoires Savic et Ferplast sont les meilleurs que je connaisse mais rien ne vous empêche de recycler du vieux matériel comme une panière en plastique, des tuyaux de PVC, une passoire, transformer une litière pour chat en étage ou une boîte de lait en poudre en tunnel ou cachette, etc… Soyez créatif tout en évitant ce qui pourrait être dangereux.

Quelle litière choisir ?

On l’a déjà dit, les voies respiratoires des rats sont fragiles et sensibles à la poussière. Il faut donc éviter toutes les litières trop poussiéreuses ainsi que les copeaux de bois de résineux puisque, comme dit plus haut, deviennent toxique au contact de l’urine. Les litières les mieux adaptées aux rats sont :

  • Le chanvre qui est peu poussiéreux, très absorbant et confortable pour les pattes des rats. Et personnellement je trouve qu’il sent bon! Il est, néanmoins, allergisant pour certains rats.
  • La rafle de maïs qui n’est pas poussiéreuse du tout mais est à utiliser uniquement dans les bacs à litière car très peu confortable. Si on en met dans toute la cage, elle peut, à terme, favoriser les pododermatites.
  • La litière de carton. Très peu connue il y a encore peu de temps, elle est de plus en plus utilisée par les Ratouphiles et surtout très appréciée. Pas du tout poussiéreuse, a une bonne absorption, ne vole pas de partout et son prix est plutôt attractif.
  • Le lin qui est non poussiéreux et absorbe très bien. Egalement très doux pour les pattes des rats mais retient moins bien les odeurs que les autres litières.
  • Le Drybed qui n’est pas vraiment une litière en sois mais idéale pour les rats qui ont appris à être propres en faisant leurs besoins dans les bacs à litière. Néanmoins, il absorbe très bien l’urine. Puisque c’est un tapis, il est très doux aux pattes des rats, on ne se retrouve plus obligé de balayer le sol dix fois par jour et il passe très bien à la machine! Il faudra tout de même choisir une litière à mettre dans des bacs d’angle.
  • Le papier recyclé (cellulose) qui est beaucoup moins volatile que le lin ou le chanvre, très absorbante, et a une durée de vie beaucoup plus longue niveau odeur. Ne dégage aucune poussière.

Un petit point sur l’hygiène

Un nettoyage quotidien doit être fait, surtout chez un grand groupe. Un petit coup sur les étages avec une éponge humide peut suffire (en fonction des cas de chacun). Le petit coup tous les jours ne suffit évidemment pas. Les cages et accessoires doivent souvent (minimum une fois par semaine) être nettoyés à grande eau. Pour cela, chacun a sa méthode, la plus utilisée étant le nettoyage au savon noir puis désinfection au vinaigre blanc. Enfin, il faut, de temps en temps, faire un grand nettoyage avec des produits adéquates virucides, fongicides et bactéricides. Il convient de procéder à ce grand nettoyage environ une fois par mois pour ceux qui ont de grands groupes de rats (dix et plus) ou une fois tous les deux ou trois mois pour les plus petits groupes. Il peut également être utile de le faire avant chaque nouvelle intégration. Trois bons produits sont conseillés :

  • Le Virkon. Il se présente comme une solution en poudre a dilué dans une certaine quantité d’eau. Il nettoie et désinfecte plusieurs matériaux et textiles. Il peut être utilisé dans les litières, cages, boite de transport, ustensiles pour la nourriture… Il combat 18 familles de virus et est très efficace contre les bactéries, champignons (teigne par exemple), mycoplasme… Pensez à protéger vos mains et à bien rincer!
  • Le Saniterpen. Décliné en deux produits très pratiques. le Saniterpen90 virucide, fongicide et bactericide qui bénéficie de l’agrément DSV. Il n’est à utiliser qu’après nettoyage. On peut alors avant utiliser le Saniterpen désinfectant qui se présente sous la forme d’un liquide de couleur rose. Il suffit de passer un petit coup pour enlever le plus gros puis d’asperger avec cette solution. Après avoir attendu quelques minutes vous pourrez nettoyer plus facilement puisqu’il décolle les saletés tenaces. Il supprime les mauvaises odeurs et détruit les bactéries et micro-organismes. Il est important de bien rincer à grande eau après son utilisation.
  • Le Néo-Sabenyl. Utilisé par les médecins et vétérinaires pour désinfecter les instruments et se laver les mains. Peut être utilisé sur le carrelage, les murs, la vaisselle mais aussi nettoyer des plaies ou des lésions croûteuses. Il est à diluer dans une certaine quantité d’eau. Ne mélangez pas ces trois produits! Choisissez-en un seul. Et ne les utilisez pas toutes les semaines! Il ne s’agit pas de faire vivre ses rats dans un environnement aseptisé, ce qui pourrait être plus dangereux qu’utile en fin de compte…

Les sorties

Les rats ont besoin de sortir de leur cage QUOTIDIENNEMENT et de pouvoir se défouler dans un endroit sécurisé et adapté à eux. Un lieu où ils pourront découvrir de nouveaux jouets, chercher des friandises, s’aventurer dans des lieux inconnus, faire un peu d’exercice, solliciter son intelligence, passer des moments tendres et privilégiés avec leur humain, etc… Une heure de sortie par jour est le strict minimum. Elles peuvent se faire dans un parc ou un enclos adapté, dans une pièce totalement sécurisée, sur un lit, une baignoire… Vous pouvez leur présenter des jeux différents chaque semaine ou en profiter pour leur apprendre de petits tours. En été, les piscines (bac à litière remplie d’eau par exemple… le rat doit toujours avoir « pied ».) sont fortement appréciées par les rats qui ne craignent pas l’eau. Vous pouvez mettre votre imagination et votre créativité à l’oeuvre pour leur construire des labyrinthes, des châteaux en carton, des parcours de motricités, etc… Les rats apprécieront de découvrir des friandises cachées un peu partout sur leur lieu de sortie et pour les plus fainéants, vous pouvez mettre une petite gamelle de fruits et/ou légumes à disposition. Certains rats passeront leur temps de sortie à faire une petite sieste contre vous ou dans un coin confortable, d’autres gambaderont de partout, exploreront les nouveaux jouets… La sortie est un moment de plaisir pour eux, aussi, si certains rats ne souhaitent pas y participer, rien ne sert de les forcer. Vous pouvez laisser la cage ouverte et le laissé sortir de lui-même lorsqu’il l’aura décidé pendant que les autres profitent déjà.

Article rédigé par : Rachel SEYVE
Mise en page et mises à jour : Flo Larkencielle