Les rats sont des animaux grégaires, cela signifie qu’ils ont besoin de la compagnie de leurs semblables, qu’ils n’aiment pas la solitude et qu’ils ne la supportent pas. Cela s’appelle le grégarisme.
Nous vous écrivons cet article car de plus en plus souvent nous rencontrons de potentiels futurs adoptants nous demandant des conseils. Il arrive fréquemment que ces même personnes aient ou souhaitent avoir un rat seul. Malheureusement, dans les quelques livres que nous avons pu voir en animalerie concernant le maintien du rat, nous n’avons pas trouvé grand-chose sur le sujet. (Ils sont plutôt axés litière et alimentaire. De plus, rares sont ceux qui conseillent un maintien correct) Nous avons donc mené nos propres recherches sur internet, et à l’aide d’études scientifiques et d’articles généralement rédigés en anglais (que nous vous mettrons dans les sources), nous vous avons concocté l’article qui suit.
L’importance de la vie en communauté chez le rat
Vous serez probablement d’accord pour dire que nous ne pouvons pas demander à un rat de nous répondre ou de prendre part à une conversation humaine, l’inverse est donc logiquement impossible. Vous n’êtes pas un rat : au mieux, vous êtes la magicienne des croquettes ou encore le roi fourbe de la disparition de cacas, mais certainement pas un rat. Vous ne parlez pas par ultrasons, vous ne réagissez pas aux même codes sociaux qu’eux, et vous ne dormez pas en boule à six dans un endroit normalement prévu pour deux.
Santé physique
Chez les tout petits
Le besoin de contact chez le rat est présent dès leur plus jeune âge. Une étude du CNRS explique que dès la naissance, la fratrie reste soudée par la maman qui s’occupe de les rapatrier et de les garder tous ensemble dans le nid. Puis progressivement et très rapidement, les ratons commencent à rechercher d’eux même la chaleur et la proximité de leur famille, cette recherche étant générée par plusieurs stimulus (thermiques/tactiles).
Cette même étude a démontré que les nouveaux nés ont besoin de rester soudés pour leur bon développement. Elle a également mis en avant que si les ratons manquaient de certains récepteurs, leur besoin de rester soudé persistait. – Je vous laisse le lien dans les sources.
Chez les adultes
Une autre étude menée cette fois en 2009 met en avant les dangers de la solitude pour le rat adulte. En effet, cette étude explique que les rats seuls développent plus fréquemment des tumeurs – et souvent mortelles. Elle montre qu’il y a un lien très fort entre l’environnement, l’état émotionnel et la santé. Le résultat concret est le suivant : Les rats seuls ont développé 84 fois plus de tumeurs mammaires que les rats qui étaient en compagnie de leurs semblables. Elle démontre également un lien très étroit entre le fait de vivre seul et le stress : les rats isolés produisent beaucoup plus d’hormones de stress et deviennent donc plus craintifs, et ont tendance à se mutiler. Les rats vivants seuls depuis très longtemps mettent beaucoup plus de temps à se remettre d’une situation stressante que les rats vivant en groupe.
Santé psychologique
La Suisse interdit désormais la détention de rats seuls. Partout dans le monde, de nombreux laboratoires refusent également de laisser leurs sujets seuls. Les groupes Facebook sérieux feront tout pour vous convaincre d’adopter un second poilu si vous n’en avez qu’un seul.
Pourquoi ? Parce qu’avoir un rat seul ne le rendra pas forcément complètement fou, en tous cas à nos yeux. Les rats sont des proies, ils cachent leur peine/leur douleur tout simplement parce que c’est dans leur instinct de survie. Comme expliqué plus haut, ce que nous percevons de leur mode de communication n’est qu’une partie infime de ce qu’il en est réellement. En tant qu’être d’une autre espèce, vous ne pouvez en aucun cas vous arguer de comprendre parfaitement votre animal, quelque soit votre expérience. (Et c’est bien pour ça qu’il est important de savoir se remettre en question) A savoir, si vous êtes le seul être vivant que votre rat croise au court de sa petite vie, forcément, lorsqu’il vous verra il sera heureux. (Du coup imaginez son état lorsque vous n’êtes plus là.) Seul, votre rat ne s’épanouira jamais. Le rat seul ne décèdera pas forcément de cette seule conséquence : simplement, il aura une vie triste, morne, dépourvue de tout enrichissement propre à son espèce.
Pour terminer sur les conséquences psychologiques : un rat seul peut se mettre à se mutiler (arracher ses poils, se gratter extrêmement fort…) il s’ennuiera et ne sera pas stimulé du tout, de fait il passera potentiellement plus de temps a dormir et déprimer.
Le rat seul peut aussi devenir très possessif quant à son humain. Il a déjà été observé qu’un ou une rate vivant avec pour seul compagnon son humain, se mette à mordre les amis de ce dernier quand il la sortait en leur présence. De la même façon, un rat seul peut devenir très angoissé et cela peut être très difficile de l’apprivoiser !
Par exemple, Jack, seul pendant presque un mois après sa castration, est devenu plus que stressé dès que l’on le manipulait. Cela finissait en bain de pipi et en hurlements en tout genres. Il passait ses journées prostré dans un coin de la cage. Dès que nous ouvrions les portes de celle ci, il s’employait à nous fuir. Puis, lorsque nous l’avons réintégré, il s’est tout de suite apaisé. De nouveau, nous pouvons le manipuler et le caresser. Il ne sursaute plus au moindre bruit. Il joue de nouveau avec nous et avec ses colocataires. Il est joyeux, sautille partout, et son poil est redevenu tout doux.
Deux rats = plus de travail ?
Avoir deux rats ne vous demandera pas plus d’implication, au contraire. Votre rat sera beaucoup moins en demande, vu qu’il aura un colocataire contre qui se blottir, avec qui jouer, et surtout avec qui communiquer. Et les besoins générés par deux rats en litière sont très semblables, de même pour la nourriture : ce n’est pas un rat de plus qui fera exploser votre budget. Pour la cage, une cage pour un rat, si elle est réellement adaptée, ira également pour deux.
Alors voilà. Nous partons de ce principe : Il y a des centaines de raisons pour laisser vivre vos rats en groupe. Mais il n’y en a aucune réellement valable pour le laisser vivre seul. Voici ce que nous retrouvons le plus souvent sur les post de groupes dédiés aux rats ou les messages privés envoyés à l’association :
« Le rat est solitaire »
Je vous laisserais lire l’article ci-dessus qui explique donc le contraire.
« Mon rat vit seul depuis longtemps, et ne montre aucun signe de dépression. »
Identifier les signes d’une dépression chez le rat peut s’avérer complexe, car, encore une fois, nous n’avons pas la faculté de comprendre leur langage. De plus, le rat a tendance à cacher son mal être par reflexe de survie. Pour terminer, le rat aura tendance à être heureux lorsqu’il vous verra car s’il vit seul vous êtes son unique source d’enrichissement vivante.
« Mon rat vit seul depuis longtemps, je ne vois pas le problème car je suis là tout le temps. »
En reprenant la réponse précédente, il faut juste y ajouter que le rat vous comprend autant que vous le comprenez : très peu. Votre compagnie ne peut pas remplacer celle d’un congénère contre qui il se blottira pour dormir, avec lequel il jouera, et surtout avec lequel il communiquera VRAIMENT. En gros, votre amour ne peut malheureusement pas remplacer ce besoin vital.
« Le vendeur m’a dit que ce n’était pas grave »
Alors il faut resituer le contexte. Un vendeur animalier peut être vendeur sans pour autant connaitre toutes les espèces animales du magasin sur le bout des doigts. Ensuite, un vendeur, pour être payé correctement ou tout simplement conserver son travail, a des objectifs à atteindre. En aucun cas il n’est tenu de vendre en respectant le bien être de l’animal, même s’il devrait. Tous les vendeurs ne sont pas comme ça, bien entendu, mais ils existent, et le fait qu’ils soient vendeurs en animalerie ne fait pas d’eux des sources fiables. Les sources fiables, quelque soit l’espèce, vous les trouverez dans les livres et les articles/expériences rédigées par des professionnels de l’espèce concernée et non des professionnels de la vente. A vous de vous renseigner.
« Mon rat vit seul depuis longtemps, il ne pourra jamais s’habituer à la présence d’un autre. Il n’aime pas les autres rats. »
Soit votre rat a un souci hormonal, soit (et c’est généralement ça) l’intégration n’a pas été faite correctement. Je vous conseille donc vivement de lire le fichier qui concerne l’intégration. Les rats finissent toujours par s’intégrer, et ressortent de l’expérience de groupe apaisés et épanouis.
« Vous ne parlez pas le rat. »
Non, et vous non plus. Cet argument est invalide. Et oui, c’est admis, les humains ne parlent pas et ne communiquent pas de la même manière que les rats. De fait, un humain ne peut pas être une compagnie suffisante pour un animal grégaire tel que le rat.
« Comment pouvez vous mieux savoir que moi ce dont MON rat a besoin, vous ne le connaissez même pas. Je le connais mieux que vous. »
Chaque rat a son propre caractère, c’est un fait. Mais tout comme les besoin de manger et de dormir, le besoin d’être en compagnie de ses congénères chez le rat arrive avant même qu’ils aient des poils. Ce n’est pas une question de caractère ou d’humeur, c’est un besoin vital.
« Mes parents ne veulent pas d’un second rat.»
Il faut expliquer à vos parents qu’il ne s’agit pas là d’un caprice mais bien d’un besoin pour votre animal et mettre en avant le fait que le rat supplémentaire ne demandera pas forcément plus de travail. Pour le coup, en avoir adopté un seul n’était pas très judicieux… Si vos parents ne cèdent pas il faudra penser à replacer le rat pour son bien.
« Il n’est pas seul, j’ai d’autres animaux et ils sortent ensemble. »
L’inter espèce n’est pas une bonne chose, et encore moins une raison pour laisser votre rat seul. Le lapin, la souris ou encore le chien ne sont pas de la même espèce que votre protégé, de fait, ils ne peuvent pas communiquer. Ils ont des codes sociaux bien distincts. Chaque animal a ses propres instincts, les laisser se balader ensemble peut être très dangereux. Des cas de rats élevés dans une troupe de souris et qui, une fois l’adolescence atteinte, finissaient par les tuer, ont déjà été rapporté. De même, des rats agressant soudainement des lapins ou se faisant attraper par le chat avec lequel ils avaient passé un an à bien s’entendre ne sont pas des cas à part.
« Je n’ai pas les moyens ni financier ni matériel pour un second rat. »
Seule la cagnotte vétérinaire est réellement à revoir pour abriter chez soi un second rat. La cage sera la même, la cage de quarantaine aussi, la boite de transport suffira, les accessoires également, et pour la nourriture et la litière, le changement est vraiment infime. Si vous n’avez pas les moyens pour deux rats, il aurait été plus judicieux d’attendre afin de le pouvoir. Encore une fois, le rat seul est un rat malheureux, cela a été démontré plus haut. Aussi, agissez en conséquence pour le bien de l’animal ! Soit en replaçant le rat, soit en adoptant un colocataire.
« Je ne sais pas comment mon rat réagira. Je ne veux pas me risquer à essayer. »
Si l’intégration est bien préparée et faite dans les règles, tout ira bien. Il faut tout simplement bien se préparer et éviter de se précipiter, bien encadrer les choses et avoir à portée de main de quoi séparer les rats s’ils se bagarrent trop fort. Pour le bien être de votre compagnon, il faut passer le cap.
« Mon rat ne sera plus fusionnel avec moi si j’introduit un nouveau compagnon »
Votre rat cessera effectivement de reporter ses besoins de compagnie sur vous. Cela ne changera rien au fait qu’il vous aime et continuera de venir pour jouer, pour vous grimper dessus, et pour faire tout ce qu’il faisait a vous. Tout ce que lui offrira cette compagnie provoquera comme changement apaisement et épanouissement pour votre animal.
« Mon rat est en totale liberté de toutes façons, il ne s’ennuie pas »
Le fait d’avoir une grande surface à lui offrir ne change rien au fait que le rat ne supporte pas la solitude. Une grande surface ne lui procurera aucun des besoins en rapport avec ses besoins de compagnie. Il ne pourra pas communiquer avec la pièce, ni se blottir contre elle ou bien la soumettre.
Bonjour,
Super article, merci!
J’aurai besoin de conseils.
Nous avons adoptés 2 rats. Le mâle castré étant bcp plus calme que la femelle nous avons donc décidé d’adopter une autre rate pour plus de fun. Le problème est que l’intégration est impossible (nous avons tout essayé). La femelle reste donc seule pour le moment, nous hésitons à lui faire faire une portée. Ainsi elle aurait la cie de 2 de ses enfants. Mais comment être sûr qu’ils s’entendent entre mère et filles?
Merci d’avance pour vos lumières!
Amandine
J’aimeJ’aime
Bonjour, il n’est en aucun cas intéressant de faire une portée a un/une louloutte pour régler un souci de cet ordre. L’idée là en l’occurence c’est de comprendre ce qui ne va pas et pourquoi. La stérilisation est une bonne idée par exemple pour faire redescendre les hormones qui pourraient causer l’agressivité de la louloutte. Sinon, lorsque vous dites tout avoir essayé, peut être que tout simplement ce n’était pas dans le bon ordre, il y a un dossier sur le site internet qui parle de la quarantaine et de l’intégration, je vous laisserais regarder :)
Quoi qu’il arrive, la portée ne règlera rien, vraiment, s’il y a un souci qu’il soit comportemental ou hormonal, qu’il y ait des petits ou pas, ça ne changera pas le problème de base ;)
J’aimeJ’aime