Nos petits compagnons sont des bestioles adorables qui ont un grand sens de la gourmandise. Autrement dit, l’étiquette d’opportuniste leur convient tout à fait. De base granivore, elles  ont des tendances omnivores. Elles peuvent manger tout ce qui leur passera sous le nez. Si elles ont le choix, elles mangeront ce qu’elles préfèrent, mais n’oublieront pas de stocker le reste pour le manger plus tard. De fait, vos rats peuvent très facilement avaler des choses qui peuvent les rendre malade sans en être conscients.

Il existe énormément de choses que nous pouvons donner à nos petits protégés, le tout est de savoir où en acheter, et surtout comment leur préparer qu’ils mangent en toute sécurité.

L’association Larkencielle est fière de vous présenter la liste non-exhaustive de ce que vous pouvez proposer a vos boulettes en tant que friandises ou de frais. Pour des raisons évidentes d’hygiène, n’oubliez pas que les aliments ne doivent pas rester à disposition de vos boulettes plus de 24 heures.

 I – Les Légumes

Il faudra les nettoyer avec soin. Il faut retirer la peau, ça évite une bonne grosse partie des pesticides. (Le rat étant plus petit que nous, ils peuvent vite être empoisonnés par une dose de pesticides qui est insignifiante pour nous.) De plus, certaines comme celle du kiwi sont toxiques. Vous devrez également retirer les pépins/noyaux des fruits que vous donnerez, car ils sont également généralement toxiques (ils renferment du cyanure.)  

En quantité normale

Asperge
Aubergine
Betteraves
Blette
Brocolis – Peut aider a lutter contre le cancer
Champignon
Carotte – Retrait de la peau impératif.
Céleri
Citrouille – Ne donner que la chair.
Courge – Retrait de la peau impératif.
Courgette
Concombre
Cresson – Peut aider à lutter contre le cancer – – Faire attention, risques de diarrhée si pas habitué
Épinards
Endives – Faire attention, risques de diarrhée si pas habitué
Fanes de radis
Fenouil
Féveroles – Retrait des coques pour limiter l’apport de tannins.
Haricots verts
Lentilles
– Utiliser tu prêt a l’emploi
Maïs – Eviter les OGM – Utiliser du prêt a l’emploi.
Petits pois
Potiron – Retrait de la peau impératif
Poivrons rouges/verts/Jaunes
Radis – Riche en vitamines C, fibres et potassium. Antiseptique, protège de certains cancers et aide contre les infections respiratoires.

En petite quantité/Avec certaines précautions

Ail – Est un bon préventif contre les vers. Propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales. En très petites quantités car peut vite être toxique.
Avocat – En petite quantité car très riche. Sans ni la peau, ni le noyau, ni rien d’autre que la chaire, car le reste contient un acide gras toxique appelé « Persin ».
Chou – Excellente source de vitamines C et de potassium, peut prévenir certains cancers. Cuit uniquement, pour éviter tout risque de toxicité – ne pas trop en donner, risque de gaz
Chou de Bruxelles – Seulement cuits. En toute petite quantité pour ne pas causer de troubles digestifs (gaz)
Chou-fleur -Cuit uniquement, pour éviter tout risque de toxicité – ne pas trop en donner, risque de gaz
Chou frisé – Seulement cuits. En toute petite quantité, pour ne pas causer de troubles digestifs (gaz)
Haricots – Seulement cuits
Pomme de terre – Seulement cuite, sans germe et parfaitement pelée. Attention a ne pas les donner trop molles – Risques d’étouffement.
Patate douce – Doit être bien cuite.
Salades (Mâche, Iceberg, Laitue…) – Attention a ne pas trop en donner – Risques de ballonnements et de soucis digestifs (diarrhée)

Interdits

Haricot cru ou sec – Détruit les vitamines A, ainsi que des enzymes vitales pour le rat, provoque carences et problèmes digestifs.
Rhubarbe – Substance toxique
Échalote – Substance toxique
Oignon – Substance toxique
Poireaux -Substance toxique

Sources

SFRA
RatPassion
AgoRat
Ratlala
Dangers de la Pomme de terre crue

L’honorable génialissime et humble savoir encyclopédique d’Alexia Paki-thon

~

Merci de lier l’article si vous souhaitez l’utiliser

^___^