Êtes-vous déjà rentrés du vétérinaire avec une boîte de transport … vide ? Si oui, alors vous savez. Vous savez le déchirement que c’est de devoir ne serait-ce qu’envisager cette terrible décision. Vous connaissez cette horrible pression quand vous devez le dire à haute voix, même si en face le vétérinaire fait tout pour contourner cet affreux mot : « Euthanasie ». Vous avez conscience de la difficulté affreuse de garder ensuite cette décision en voyant l’animal concerné de promener comme si tout allait bien pendant quelques minutes, comme pour vous dire « Nan mais en vrai regarde c’est plus nécessaire hein ! » Oui, si vous êtes déjà rentrés avec une boîte vide chez vous, vous savez.


Elle est vide, et pourtant si lourde. Elle est vide mais insupportable. Je pense avoir hésité à la laisser sur place une bonne centaine de fois, avoir douté que la jeter serait pas la pire des idées, puis essayer de me dire que « ce n’est qu’une boîte », et que l’association en a besoin.

Cette boite, elle m’a brûlé les mains. Elle m’a consumé le cœur. Elle m’a coupé le souffle.
Et ce mois-ci, c’est arrivé deux fois. Tal et Ghost étaient tous deux des rats fort peu chanceux, et malgré leur provenance totalement différente, leur destin a été vraiment triste, du début à la fin.
Je me suis rarement sentie aussi vide. Aussi proche d’un néant absolu. Je ne vous décrirais ni leur parcours, ni leurs déboires, je me contenterais juste de dire qu’ils nous manquent, que nous les regrettons, et qu’ils ont laissé un vide juste impossible à gérer.

🐀 Ghost, avec sa capacité innée à créer des tunnels et des chemins de nourriture dans sa cage, et des architectures digne des plus grands spécialistes de ce monde.
🐭 Tal, avec sa folie passagère, qui ne se laissait jamais démonter par ses handicaps, pourtant multiples, et qui avait fini par prendre ses traitements de lui-même comme un grand.
🐀 Ghost, avec sa naïveté si douce et ses jeux si attendrissants quand il était petit, qu’il a totalement perdu en grandissant…
🐭 Tal, qui a fait apprécier la salade à Xbox et GameBoy, en leur montrant que ce n’est pas parce que c’est vert que ça ne se mange pas.
🐀 Ghost, qui n’en a jamais voulu à ses congénères de le maltraiter, ni à ses humains de le soigner, même si parfois ce n’était pas agréable…
🐭 Tal, qui m’a pardonné et même apprécié malgré toutes les manipulations et tous les traitements douloureux qu’il a reçu lui aussi…

🐀 Ghost,🐭 Tal, merci d’avoir été si conciliant avec cette vie si difficile. Merci d’avoir été si merveilleux, si uniques, et si doux malgré tout…

💛 Afin de les honorer, nous souhaitions marquer une journée rien que pour eux. Pour qu’ils ne soient pas morts en silence. Pour qu’ils puissent continuer à vivre dans nos cœurs, 💖 et dans les pensées de ceux qui ont eu la chance de les croiser ~

💖 Vendredi qui arrive, soit le 24 novembre 2023, à 17h, sur la chaîne twitch, (https://www.twitch.tv/arianrhoden) nous organisons une récolte de fonds. Nous souhaitons récolter de quoi payer leurs frais vétérinaires, ainsi que de quoi régler l’incinération et la récupération des cendres ❤‍ Nous serrons sur « Ratopia », le jeu de Mercredi dernier, avec plein de petits rats qui fondent leur foyer 💕

Quel que soit le montant récolté ce vendredi, l’idée est surtout de passer un bon moment ensemble. Que vous ayez récemment perdu un Loulou ou que vous veniez d’en adopter plein, nous souhaitons simplement nous réunir sur un jeu plein de petits rats mignons. Pour eux, pour nous, pour tous nos poilus disparus et à venir ~