C’est vrai ça ? Ces derniers mois, nous avons vu passer plusieurs publications posts et autres sur différents réseaux parlant de l’horrible et indécente idée que de marcher, en tant qu’association, aux cotés de rateries. J’ai pu croiser énormément de choses vraiment limites, dénigrant le travail pourtant sérieux (et vital) de bon nombre de passionnés… De plus, nous avons eu de multiples questions à propos de nos adoptions en rateries. Elles prennent plusieurs formes et il nous semblait chouette de vous répondre concrètement dans un article plus fourni que nos précédents posts.
« C’est quoi une raterie ? »
Une raterie c’est, en général, un particulier qui prend sur son temps et son argent pour élever des rats domestiques dans un but éthique et jamais commercial. Il y a de bonnes et de mauvaises rateries comme pour tout élevage. Pour ce qui suit, on va partir du principe que nous parlons des BONNES rateries. À ne pas confondre avec les grossistes qui fournissent les animaleries ou les particuliers qui vendent des animaux sur le bon coin tout en faisant dix portées par mois a une pauvre rate qu’a rien demandé a personne, et avec pour seul critère qu' »elle est jolie ».
« Pourquoi adopter en raterie ? Qu’est ce que ça vous apporte ?»
Adopter en raterie nous permet d’installer auprès de nos loulous de sauvetage pas toujours bien dans leurs pattes des rats qui sont stables et sereins. Donc des rats qui connaissent les bons codes, les bons moyens de communication, qui sont à l’aise auprès de l’humain bref, qui peuvent montrer le bon exemple. De par leur naissance et leur croissance dans de bonnes conditions, ils réussissent à amener un équilibre dans des groupes parfois chaotiques, surtout lors de gros sauvetages. De plus, ils éduquent plus facilement les jeunes !
Ça nous permet également de participer à hauteur de nos moyens au travail de rateries qui œuvrent pour le bien être du rat domestique en général.
« Si vous adoptez en raterie, vous avez moins de place pour les rats en danger ! »
Si sauver des loulous est primordial pour nous mettre en avant, le travail des rateries est tout aussi important. Il est aussi essentiel pour nous d’avoir des groupes soudés et sains, et les loulous issus de raterie nous y aident, comme expliqué plus haut.
De plus, nous adoptons très peu, et avons toujours eu des rats « à nous » qu’ils soient de raterie ou d’ailleurs. Sincèrement, nous savons monter jusqu’à 40 rats, ce n’est donc pas les 4 de raterie qui vont nous poser problème niveau place.

« Chez qui vous adoptez ? »
Les bonnes rateries ne se contentent pas de mettre papa dans maman en croisant les doigts que tout se passe bien et n’espèrent pas non plus que ça génère quelques euros à la fin du mois : Il y a un boulot sur la santé de l’animal, sur son caractère également, l’idée étant de rendre le rat domestique « plus fort », tout simplement. Après il faut savoir raison garder, il y a aussi des personnes qui s’en tapent, et qui passent le phénotype du rat avant le reste : nous n’adoptons évidemment pas là bas. Si vous le souhaitez, nous ferons un article sur comment reconnaître ces « éleveurs » des rateries éthiques et sérieuses.
Quel intérêt ont les rateries à travailler avec vous ?
À mon sens les rateries et associations sont complémentaires. Les associations n’ont pas toujours de loulous bien dans leurs pattes pour débutants. Les bonnes rateries n’ont pas de portées tous les mois. Les associations et les rateries ont tout intérêt à échanger quand certains dossiers ne correspondent pas aux loulous qu’elles ont sur le moment. Évidemment, je pense que l’échange est plus profitable du coté association que du coté raterie, mais quoi qu’il arrive, nous agissons dans le même but, alors autant le faire côte à côte.