Aujourd’hui l’association est extrêmement fière de vous présenter une des premières fiches de l’Art des Rats ». Celle ci nous tiens tout particulièrement a cœur et nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’a nous <3 Voici sans plus attendre donc, la présentation d’un jeu avec des Ratounets comme héros : Tails of Iron !

Les Infos

Date de parution : 17 Septembre 2021

Format : Jeu vidéo Action RPG

Réalisé par : Odd Bug Studio

Dessiné par : Daniel Robinson

Synopsis et Avis

Tails of Iron. Enfin ! Enfin nous nous retrouvons devant un jeu qui a pour protagoniste un rat. Et pas n’importe quel rat ! Ici, notre Héro est un jeune prince d’un royaume fraichement dévasté par l’ennemi de toujours : les Grenouilles. Belliqueuses et sans merci, elles vont attaquer votre château et assassiner le Roi, votre père, en tout début d’aventure, juste après une joute contre l’un de vos frères afin de succéder à votre paternel. Pas de quartier de leur coté, vous vous retrouvez battu et humilié par cette force destructrice, vous réveillant après l’assaut entre vos murs ravagés.

Désormais, la reconstruction de votre royaume et la vengeance seront votre seul et unique moteur ! Les Grenouilles paieront pour leur ignominie, foi de ratou princier ! Au programme : de l’action, de l’aventure, de la plateforme et de l’exploration en 2D, le tout dans un univers médiéval diablement prenant. Derrière ce pitch assez sombre et, avouons le, assez violent dans ses combats, se cache un jeu aux graphismes « fait main » absolument somptueux, proche d’une bande dessiné, saupoudré d’ambiance « conte » pour ados et/ou adultes. La direction artistique est irréprochable et tout les phénotypes de rats y sont représentés, et de tout gabarits ! C’est bien simple, on pourrait facilement y voir nos propres loulous vivre cette aventure épique et sans concession. Je ne vais pas vous le cacher, comme écrit plus haut, la violence contre nos ennemis batraciens et autres insectes y est représentée sans chichi. Nous sommes en présence d’un titre à l’univers proche de la Dark Fantasy par son ambiance. Cependant, n’en n’attendez pas un jeu gore à outrance et qui en fait des caisses juste pour choquer ! Nous en sommes très loin. Voyez y plutôt la peinture d’une violence médiévale se voulant impactant. C’est la guerre, et ratous VS batraciens ou pas, ça tache et ça colle.

Coté difficulté, attention ! Le jeu, en mode « normal », est sans merci lui aussi. Il faudra s’accrocher à chaque rencontre qui pourrait s’avérer être la dernière. Le moindre ennemi, même le plus simple, peut vous envoyer rejoindre votre père, le Roi. Je recommande chaudement et sans hésitation le mode « facile » qui est bien plus accessible sans être non plus une autoroute de facilité. Les boss resteront hargneux, et certains ennemis vont mettrons de gros bâtons dans les roues ! Mais au bûché la frustration de ne pas avancer pour les moins habitués à ce style de jeu. Odd Bug Studio signe ici un jeu superbe, qui suinte l’amour du rat (une partie des développeurs et le créateur du jeu ont bien entendu des loulous entre leur murs), l’Aventure avec un grand A, sans concession, et qui donne envie de raconter nos palpitantes épreuves à nos poilus pour qu’ils s’endorment, rêvant d’être à leur tour, ce jeune Prince au destin héroïque.

Les Images

Les petits plus ~

Il se trouve que pour fêter le lancement du jeu l’année dernière, United Label Games a réalisé un concours avec a la clef un portrait de notre animal de compagnie sous les traits du talentueux Daniel Robinson. Nous avons participé un peu « comme ça », et il se trouve que nous avons eut l’énormissime chance de le remporter ! Nous avons eut la joie d’obtenir le portrait de Gollum, l’un de nos premiers rats, dessiné donc par monsieur Robinson en personne ! Sachez déjà que c’est une merveilleuse personne, mais aussi que, pour avoir pas mal trainé sur le twitter d’OddBugStudio, que le roi Redgi a été inspiré de l’un de ses loulous ~

Article co-écrit par Om3no et Arian ~