Bonsoir les Rat’moureux,

Aujourd’hui, c’est un post pas drôle, mais j’espère que vous comprendrez que ce n’est pas avec plaisir que je vous annonce tout ça. Malheureusement, je dois le faire :(…

Je l’ai toujours dit, je veux connaître chaque rat, son caractère, ses affinités, son fruit et son légume préféré, et le confier à la bonne famille : les anciens agressifs hormonaux à des confirmés avec leur lot de cicatrices, les tout doux qui bisouillent, aux débutants. Chaque famille est spécifique tout autant que chaque rat. Chacun a des espoirs, des envies, des rêves, et notre travail à nous, c’est de mêler les rêves de l’un à l’autre pour qu’ils puissent les vivre ensemble.

Malheureusement, c’est mignon sur papier, mais quand les prises en charge se multiplient, tu as beau dire que tu tiens à tes principes, tu prends et tu enchaînes. Ça fait des mois que nous faisons ça et, personnellement, je n’en peux plus. Ce n’est pas ma vision des choses, ce n’est pas comme ça que je souhaite travailler. L’année dernière, nous avons réalisé presque 200 sauvetages. Rien que ça.

Je sais qu’il existe des associations aussi petites que la nôtre qui récupèrent énormément d’animaux, bien plus que nous, et je respecte leur travail. Sans elles, beaucoup de poilus seraient morts à l’heure actuelle, je n’en doute pas. Il y a aussi des associations qui numérotent leurs loulous (mâle 1, femelle 5…), prennent 4 photos, les postent puis les envoient partout en France ou ailleurs. Je respecte leur travail, mais ce n’est pas ma vision des choses. Je ne PEUX PAS envoyer un animal chez quelqu’un sans au moins connaître  les bases du caractère de ce dernier. Et même quand tu connais, le caractère peut très bien évoluer suite au changement d’environnement. Alors je n’imagine pas lorsqu’on ne connaît pas bien l’animal en question… Comment identifier un souci ? Comment gérer un début d’agressivité hormonale ? Comment aiguiller l’adoptant au mieux ? A mon sens, c’est impossible. Bref, ce que j’essaie de dire, c’est que, personnellement, et même si j’ai un profond respect pour toutes les assos qui sauvent des vies (quelque soit la manière, les vies sont … en vie. Le reste ne regarde qu’elles !), je ne peux pas travailler comme ça.

Ça fait des mois que nous sommes surchargés, et malheureusement aujourd’hui, nous devons freiner. Bien sûr, c’est dur de se dire que nous sauverons moins de vies, mais je préfère en sauver moins et bien le faire, qu’en sauver plein et ne rien contrôler. C’est donc avec tristesse et amertume que je vous annonce les décisions suivantes :

  • Nous ne réalisons plus de covoiturage jusque nouvel ordre. Notre dernier s’est extrêmement mal passé, deux loulouttes adorables y sont restées et nous aurons besoin de temps pour nous en remettre ainsi que de nouveau faire confiance à un covoiturage…
  • Nous ne prenons plus aucun animal en charge, urgences ou pas. Chaque demande sera renvoyée vers nos partenaires habituels et fiables, la liste est juste là : https://larkencielle.com/nos-partenaires-associations/
  • Nous ne serons plus aussi présents par messages privés. Notre équipe est plus que réduite, et nous préférons nous concentrer sur les dossiers et demandes d’adoption que sur les messages privés. Les adoptants ont leur suivi personnel par mail et pour les questions générale un groupe existe  : https://www.facebook.com/groups/Colaboratdex
  • SEULES LES ADOPTIONS SONT MAINTENUES, ainsi que le groupe géré par @Kevech, et la page qui sera ponctuellement alimentée des dernières nouvelles en interne.

L’idée est de « vider » un maximum les locaux de l’association, afin de repartir sur de bonnes bases. Nettoyer la totalité de ces derniers, et réorganiser de façon à ce que ce soit plus opérationnel et viable. Une fois que le nombre sera retombé à un niveau de pensionnaire NORMAL (une quinzaine tout au plus), les membres du bureau se réuniront afin de voir comment évoluera l’association ensuite. Nous espérons que  tout se passera bien, et surtout ne pas vous décevoir. Sans vous, nous n’en serions pas là aujourd’hui, et cette décision n’a vraiment pas été facile à prendre…

Je vous dis à bientôt pour la suite de vos aventures et des nôtres <3