L’histoire de Cha’ et Turtle est un poil compliquée, mais pour résumer, il s’agit de deux rats agressifs hormonaux et traumatisés dont nous avons pris soin. Nous avons tout fait pour qu’ils soient bien dans leur pattes, et pour peut être ensuite leur trouver une bonne famille.
L’histoire
L’un (Cha’) a été déposé au sein de l’association avec ses anciens copains, qu’il maltraitait vivement d’une manière assez appuyée… Plus le temps passait, plus c’était dur pour ses colocataires, nous les avons donc séparés. Nous avons pris un peu de temps pour effectuer la castration, car nous hésitions entre crise d’adolescence un peu trop forte et réelle agressivité hormonale.
Le second, Turtle (que nous avons rebaptisé en interne Komodo suite a son évolution spéctaculaire !) nous a été déposé seul, nous n’avons aucune trace de son passé, rien. Nous n’avons pas filmé son état d’origine, tout ce que je peux dire, c’est qu’il était réellement traumatisé a son arrivée. Il ne bougeait pas, restait prostré toute la journée dans un coin a l’abri des regards, et dès que du bruit un peu plus fort arrivait a ses oreilles (éternuements, objets qui tombent, etc) il sursautait voir se hérissait.
Une fois l’arrivée de Turtle à l’association, nous avons essayé de voir ce qui clochait : solitude, maltraitance, ou encore hormones ? (Ou les trois ?) Suite a un échec cuisant de présentations avec de jeunes patates, nous avons envoyé les deux loulous se faire castrer dans le but de, quelques semaines après, les faire se rencontrer tout les deux.
La castration
Une fois la castration effectuée, nous les avons déposés chacun dans une cage aménagée afin qu’ils se remettent tranquillement. Aucun soucis ni pour l’un ni pour l’autre concernant la prise en charge et l’opération, un bon réveil, bien que Cha eut une température un peu basse a son réveil, a part ça, rien d’alarmant.
Sur les semaines qui suivent, nous remarquons plus de mouvements de la part de Turtle. Par exemple, il n’attendait plus forcément que nous sortions de la pièce pour aller manger. Il devint légèrement moins craintif et un poil plus curieux vis a vis de son environnement.
Cha’ quant à lui montrait moins de frottements pour rien et arrêtait de me pincer a la moindre occasion. Il venait d’avantage me voir et semblait beaucoup moins sur la défensive.
Toutes ces petites choses laissaient présager une suite plutôt sympa !
L’intégration
L’intégration s’est passée… Ben je vous laisse juger, y a une vidéo exprès.
Quelques bastons rapides les trois quatre premières fois en terrain neutre, puis rapidement on s’ignore mais alors COMPLÈTEMENT.
Afin de recréer un lien, diminution de l’espace des rencontres et intégration d’un troisième larron. La réaction fut extrêmement bonne et nous avons pu continuer ensuite en terrain connu, puis en cage sans accessoires. (Nda : Le troisième loulou a été adopté entre temps, donc nous ne parlerons pas plus de lui.)
L’évolution
Très rapidement, alors que l’intégration se concrétisait réellement, nous avons pu noter une nette amélioration de leurs comportements respectifs. Nous parlons quand même de deux rats qui étaient vraiment en mauvais état socialement parlant, surtout Turtle, qui commençaient comme si de rien a venir nous voir, se laisser papouiller, et même se laisser manipuler, porter.
L’amélioration de Cha’ fut plus rapide (après tout, il était dans un état moins impressionnant que Turtle, donc rien de surprenant). mais Turtle pris rapidement exemple sur lui et même si le caresser restait une mission assez complexe, le reste venait tout seul…
Evidemment, c’était le but de toute cette longue entreprise, mais nous avons vraiment été fort impressionnés par ce renouveau..!
A coté, nous avons mis en place des petits exercices avec friandises a la clef, pendant les sorties ou encore dans la cage, pour que Turtle s’habitue aux manipulations et puisse comprendre que la main de l’homme n’est pas forcément négative. Comme pour le reste, il y a super bien réagit.
La Conclusion
Je ne compte plus les prises de contact du type « Mon rat me mord, je ne peux pas m’en occuper, vous pouvez le prendre ? » ou encore « Mon nouveau rat ne s’intègre pas il a blessé mes autres loulous je ne peux pas le garder ». Pourtant, souvent, en analysant les situations, il semblerait juste que les loulous soient tout simplement en pleine crise d’adolescence et aient besoin d’être castrés pour que tout revienne a la normale. Malheureusement, l’opération a un coût, et peu de gens arrivent a croire qu’en investissant là dessus, ça réglera les soucis qu’ils ont avec leur poilu… Et je trouve ça très triste et vraiment dommage !
Evidemment, tout ce que nous avons fait plus haut prend énormément de temps… Mais je tenais vraiment a réaliser cet article pour la simple et bonne raison que ces deux loulous représentent extrêmement bien ce qu’on peut faire avec de la patience, de l’amour, et les soins adaptés.
Non, un rat ne mord pas pour rien. Ses conditions de vies sont elles adaptées ? Est il seul ? A t’il des soucis hormonaux ? A t-il été traumatisé ?
Voici une vidéo des résultats de ce qu’on a pu faire ici, en les comprenant, les épaulant, leur donnant les soins dont ils ont besoin et en s’armant d’un poil de patience et de beaucoup d’amour :
Chers amoureux des rats, RENSEIGNEZ VOUS ! Rien n’est impossible, il y a toujours une solution. Il y a autant de rats que de caractères différents, évidemment, mais nous serons toujours là pour vous aider a mieux comprendre vos patates, afin que vos loulous et vous viviez une aventure ratounesque la plus chouette possible <3