Pour quels rats

Chloé : 3 ans, Poune « sage de la montagne ». Son âge tient chacun en respect, ses colocataires la consultent au sujet des divers mets qu’elle a pu goûter tout au long de sa vie. Elle leur raconte ses rencontres passées avec nostalgie et leur expliqu see comment manipuler l’humaine (« faites des yeux tous ronds, prenez un air attentif »). Malgré sa vertèbre malformée, elle s’occupe du ravitaillement. Elle est passé maître en vol de nourriture et construit des barricades de SSS.

Taco : 2 ans sous peu, Poune « modératrice de conflits ». Calme, intelligente et douce, elle s’interpose lors des conflits hiérarchiques pour protéger la victime car elle déteste l’injustice. C’est pour cette raison aussi qu’elle pouic quand on l’empêche de passer sous son meuble favori (pourquoi lui refuse-t-on un tel droit inaliénable ?!). Elle est le bras droit de sa sœur Créature.

Créature : 2 ans sous peu, Poune « cheffe de meute ». Elle fait respecter la loi à l’aide de sa sœur Taco. Quiconque remet en question les règles se verra subir la sentence ultime : se retrouver les quatre fers en l’air. Elle n’aime pas trop le contact avec l’humaine qu’elle ne fait que tolérer, en échange de nourriture, dans son humble demeure. Elle sait qu’elle est belle et en profite.

Pono : 2 ans et demi, Poune « sumotori ». Elle est toujours la première à vouloir goûter de nouvelles denrées. Plutôt soumise, elle se fait parfois embêter par ses collocotaires. Cela ne l’empêche pas de travailler pour la communauté en tant qu’architecte : c’est avec soin qu’elle découpe les hamacs pour les mettre dans les sputnik (même si des tissus sont déjà à disposition). Elle est aussi la première à sortir le bout de son nez en sortie : malgré ses grammes en trop, c’est une grande aventurière.

Norio : 2 ans et demi, Poune « douceur exceptionnelle ». Indépendante et équilibrée, elle aime se balader et dormir en solo. Elle est attentive aux monologues de l’humaine. Pono recherche souvent le calme et la sécurité de sa compagnie. Elle s’accommode de tous les changements de hiérarchie sans broncher, tant qu’il lui reste la liberté dont elle a besoin.

Lucy : 1 an, Poune « incarnation de la joie ». Joueuse et heureuse de vivre, elle apporte beaucoup de peps à la troupe. Il s’agit d’un raton dans l’âme, elle veut vivre, et vivre à fond. En sortie comme dans son palais, il lui faut courir et bondir sur les murs et ses colocataires. Elle recherche constamment de nouvelles aventures. Au quotidien, sa bonne humeur aide l’humaine à voir le bon côté des choses.

Ylajali AKA Yla : 1 an, Poune « dramapouic ». Elle est bien plus précieuse que sa sœur Lucy. Au moindre changement, c’est le drame. Heureusement que ses collocs parviennent à la rassurer, même face à de nouveaux rats. Son hypersensibilité n’a rien à voir avec de vulgaires caprices : elle a besoin de temps, de patience, d’amour et de réassurance. Elle vient toujours voir son humaine en sortie.

Prince Loulou AKA Loulou : 1 an et demi, Poune « aristocrate ». Loulou est un bon vivant. Il aime bien manger, bien se dépenser et bien dormir… surtout en compagnie des femmes, comme il dit. Il est donc heureux de vivre au sein d’une troupe féminine (après castration), à laquelle il apporte beaucoup de légèreté (enfin, quand il sautille partout et qu’on l’entend à l’étage du dessous, on ne peut plus parler de légèreté). Il partage l’enthousiasme de Lucy, mais il est le seul à aimer les papouilles de l’humaine. Il passe tout son temps avec Créature : derrière leurs chamailleries quotidiennes, on les soupçonne d’entretenir un amour secret.

 

Pour quelle cage

Zolia Funzy

Ma cage routine

Toutes les semaines

Lavage de la cage et de tous les aménagements avec du produit vaisselle dans le bac de douche. Après rinçage à l’eau chaude, j’inspire fort avec mes narines pour voir si ça pue, et si c’est le cas, je frotte au vinaigre blanc dilué et je rince à l’eau claire. Je n’applique donc pas forcément le vinaigre blanc chaque semaine (plutôt toutes les 2 semaines). Par contre, si un membre de la troupe a un souci de santé nécessitant une désinfection plus régulière, on ne lésine pas sur l’étape vinaigre blanc.

– Nettoyage du drybed : je commence par passer l’aspirateur dessus pour enlever le gros du bousin puis je secoue dehors pour que la litière et les crottes ne restent pas dans les fibres (attention aux éclaboussures de pipi, miam). Je mets à la machine et je pshit directement sur le tapis mon mélange vinaigre blanc / eau. Le drybed est lavé à 40 en général et parfois à 60 (mais il faut faire attention aux peluches qui s’échappent plus le lavage est fort, surtout aux premiers lavages). J’utilise la lessive maison de ma mère (la base du produit est du savon de Marseille) et je mets du vinaigre blanc pur à la place de l’assouplissant.

-Nettoyage des tissus : je décroche les hamacs et récolte les bouts de tissus dans la cage, je les secoue dans le jardin. Le lavage est ensuite le même que pour le drybed.

-Nettoyage des barreaux : soit je prends un gant de toilette réquisitionné exprès soit je prends une grosse éponge et je frotte les barreaux au produit vaisselle. J’utilise une seconde éponge imbibée d’eau pour rincer les barreaux. Cette seconde éponge me sert aussi pour la désinfection : je pulvérise le vinaigre blanc dilué sur les barreaux, je frotte avec mon éponge puis je rince à l’eau. Les coins sont faits avec une sorte de brosse pour la vaisselle que je rince entre les deux étapes. (Photo du pulvérisateur, du gant, et de la brosse !) Je passe ensuite une serviette pour retirer l’excédent d’eau et donc éviter la rouille.

Tous les mois

Je fais tremper les composants de la cage et les aménagements en plastique une heure dans un mélange vinaigre blanc eau chaude après avoir fait un premier lavage, puis je reviens frotter et rincer le tout afin de me débarrasser des odeurs tenaces et de bien désinfecter !