Les rats domestiques, on vous l’a souvent dit, ne sont pas comme leurs comparses « sauvages », car ils ont été domestiqués depuis des années. Comment ça s’est passé exactement ? Voici ci-dessous un bref résumé. Je vous invite à consulter le site internet LVM si vous souhaitez en apprendre davantage. Cet article a été écrit via différentes sources sur la toile mais à mon sens, le plus fiable est bien son site internet, qui cite des bouquins auxquels je n’ai pas forcément accès ! (Et qui, en prime, est à jour.)

Le contexte

En Europe, deux types de rats existent. Le premier à être arrivé par chez nous est apparemment originaire d’Asie. Il s’agit du rattus rattus, ou « rat noir », probablement embarqués jusque chez nous grâce aux nombreux flux maritimes. Vient ensuite, bien plus tard, le ratus norvegicus, ou « rat brun », plus gros, plus fort, et plus agressif que son cousin. Il forcera le « rat noir » à s’expatrier plus loin, et s’installera donc dans les grandes villes à sa place.

Il était une fois…

Au XIXème siècle les premiers rats bruns furent capturés afin de divertir dans un spectacle assez macabre, appelé « Rat Baiting », dans des arènes ayant quant à elles le nom de « Rat Pit ». Le principe était extrêmement simple : Hors de l’arène une foule en délire, des parieurs, des entraîneurs et leur chien. Dans l’arène un chien entraîné à tuer, qui aura pour objectif d’exterminer tous les rats présents en un minimum de temps.

Vous vous imaginez bien qu’un chien peut tuer des dizaines de rats par session, et que le trapage des rats bruns ne suivait pas forcément la demande. Certains créèrent donc leurs propres élevages, et c’est donc là que les bases de la domestication du rattus norvégicus prirent forme.

Malheureusement, la pratique du « Rat Baiting » ne prit réellement fin qu’en 1912, parce que, vous comprenez, le peuple commençait à trouver le jeu amoral et horribles les conditions de vie du… Chien.

Quoi qu’il en soit, c’est « grâce », ou « à cause » (à vous de voir) de ce cruel jeu, que les premières avancées de la domestication du rat sauvage furent lancées et que les élevages d’agrément commencèrent à réellement prendre forme.

Un chercheur se concentra sur les rats de phénotypes « autres » qu’agouti, avançant la théorie suivante : les loulous qui ne l’étaient pas (agoutis) étaient plus doux, plus manipulable, bref, plus… Domestiqués. Il se concentra donc dessus, et les couleurs apparurent (noir d’abord, puis hooded…)

Certains chercheurs (Donaldson fut le premier) comparèrent les lignées au fur et à mesure des portées, et remarquèrent certaines évolutions, comme le nombre de petits par portées qui augmentait, ou encore le poids des dernières lignées qui évoluait peu à peu lui aussi.

De nos jours

C’est grâce aux ratery que vous connaissez, et celles avant elles, que les choses avancent. Entre temps, beaucoup de travail a évidemment été effectué, mais adopter en ratery, c’est aussi aider à contribuer à ce travail de couleurs, de familles, de lignées, de souche, de santé, et j’en passe. Vous le savez comme moi je pense, aujourd’hui, il y a bon nombre de phénotypes existants, il est intéressant, je trouve, de savoir que tout ce petit monde a les mêmes origines, les mêmes grands parents. Et même si désormais le rat domestique n’est plus du tout l’égal du rat sauvage en termes de longévité, phéno, etc, le rat brun reste bien son lointain, lointain, lointain ancêtre !

Les petites infos sympas en plus (pour ceux qui en veulent plus!

Petite info supplémentaire sympa : Ce même monsieur Donaldson exportera plus tard en Amérique certains rats issus des lignées étudiées dont nous parlions plus haut. C’est là-bas, avec eux, que la célèbre souche de laboratoire Wistar sera créée au Wistar Institute (1906).

Deuxième petite info supplémentaire moins sympa : Le rat est l’un des premiers animaux à avoir été domestiqué dans le seul but de réaliser des études scientifiques. La première étude réalisée sur le rat daterait de 1828, sur le sujet du jeûne.

Troisième petite info sympa à vérifier (pas de source, entendu lors d’une conférence) : Il est commun d’entendre que les rats bruns sont vecteurs de maladies. A part un type précis de leptospirose dont il peut être porteur sain (raison pour laquelle il faut TOUJOURS tester un loulou trouvé à l’extérieur). Eh bien sachez que le rat brun, en arrivant en Europe, a chassé le rat noir, qui était porteur des puces responsables de la peste ! Alors quelque part, et à sa manière, le rattus norvégicus a aidé à lutter contre la peste. Et toc !

Quatrième petite info marrante : Le rat est assimilé à l’idée d’argent en Europe comme en Asie. Mais chez nous, il est synonyme de radinerie, alors qu’en Chine ou encore au Japon, le rat est égal avec l’idée d’abondance ou de prospérité… En Inde, le rat est la monture du Dieu Ganesh, qui est le Dieu de la chance et de la sagesse ! Je pense que vous êtes au courant, mais un temple leur est carrément dédié là-bas ! :)

Cinquième petite info marrante : Apollon serait aussi appelé « Le Dieu aux Rats ». Un extrait de texte passé sur France Culture dans l’émission « Nous serons comme des dieux » explique qu’un jour, les Crétois (pour qui les Rats étaient des animaux sacrés) partirent en Asie mineure pour fonder une cité. Apollon avait prédit que cette cité, ils devraient la bâtir « là où ils seraient attaqués par des ennemis venus de l’intérieur, surgis du sol. ». Le soir où ils établissent leur campement, des hordes de rats débarquent et rongent tout ce qu’ils peuvent ronger. Ils comprirent que c’était là qu’ils devaient s’installer… Il y dresseront un temple en l’honneur du « Dieu aux Rats ».

Sources

Doctissimo

Ratlala

Site internet « Les voleurs de Miettes »

Site internet « Les voleurs de Miettes »

France Culture