8h30 : D’abord on se lève tôt ou en tous cas pas trop tard, même si on s’est couché tard, parce que les 24 heures d’une journée ne suffisent pas a faire tout ce qu’on a à faire. Aujourd’hui c’est Vendredi et il y a beaucoup à anticiper…

Notre première mission : tout en machouillant un truc qui traînait au fond d’un placard, il faut se laver, s’habiller, et attraper Cha et Turtle, nos deux loulous agressifs hormonaux, pour leur pré visite castration (tout en esquivant les potentiels coups de quenottes hasardeux). Une fois prêts et dans leurs boîtes, on sourit niaisement, fiers de ne pas s’être fait mordre, puis on se rappelle qu’on est pas en avance.

9h00 : On se lave rapidement, on se dit qu’on prendra plus le temps ce soir, et on file en embarquant le chien en se disant que comme ça on pourra le promener au retour. On est déjà en retard sur le planning, mais la vétérinaire a l’habitude, alors tout va bien aller…

10h00 : On dépose les loulous chez le véto, et là stupeur, ce n’est pas notre vétérinaire habituel mais une remplaçante : bon… On s’assure que tout va bien, que les rats c’est au moins un peu son truc, et on repart, mais pas franchement sereins. Ce n’est pas contre la remplaçante, mais on a tous nos petits rituels rassurants lorsqu’on emmène des loulous pour une opération, et lorsque les choses sont chamboulées, toute notre assurance (en tout cas la notre) s’écroule !

10h30 : Sur le retour, en baladant Stalker (notre fidèle compagnon canidé) on en profite pour gérer quelques dossiers d’adoption , pour écouter les attaques d’une association qui a décidé de nous en vouloir, relancer quelques covoiturages, s’excuser du retard des quelques commandes de goodies en cours, briefer son équipe sur les besoins de… Ah tiens, Stalker veut rentrer, et on se rend compte que ça fait plus d’une heure qu’il gambade pépère.

11h15 : Une fois rentrés, nous devons ranger et préparer le sac pour réceptionner les loulous à leur retour vétérinaire, car on ne sera pas là à ce moment là et c’est Doudou qui devra y aller. On se met sur PC en attendant notre bénévole pour le départ de HeadTilt en covoiturage, notre louloute au syndrome vestibulaire adoptée il y a peu. On briefe de nouveau l’équipe et cette fois en entier sur les besoins les plus urgents de l’association et… Et c’est tout parce que ça sonne a la porte.

Il est 11h45 et notre bénévole est bien arrivée pour prendre HeadTilt en charge. Le covoit est bien prévu et donc de ce côté ci tout devrait bien se passer. On échange sur les besoins de la patate en question puis on se dit au revoir.

12h15 : Pas le temps de réfléchir très longtemps, il faut enchaîner. Il faut passer jeter un œil au groupe FB de l’association si possible, entre deux réponses sur la page, puis passer sur Tipeee, puis le Paypal et HelpFreely pour voir ce qu’on peut collecter et virer sur le compte de l’association (parce qu’en général nos vétérinaires préfèrent être payés 👀).

13h00 : Ensuite on doit noter au propre toutes les commandes en cours de goodies. Dans un monde magique et totalement utopique, on publierais quelques trucs sur la page, le vendredi faisant partie de nos plus grosses audiences, mais on oublie vite cette hypothèse quand on doit enchaîner sur les soins surprise de nos patates.

13h30 : Et ouais, quand on travaille sans FA, tout le monde est chez soi, et il faut s’en occuper 💙 Et ce tout le monde ne tien pas spécialement compte de nos impératifs… 👀 Ce Vendredi, nos quatre nouveaux arrivants semblent s’être battus, l’un a un souci à la patte, et deux autres au niveau de la queue. Il faut désinfecter et soulager, ce que l’on fait alors au plus vite. (On appelle notre vétérinaire et on s’arrange pour gérer en attendant la visite du soir) En passant, on nettoie un peu la cage, puis on s’occupe des autres loulous, on les papouille, on recharge eau, on nettoie un peu partout et au passage on répond a quelques messages par ci par là.

15h25 : On doit prendre le travail dans 5mn, et nous sommes toujours chez nous. Le travail est a plus d’une heure de chez d’ici : Nous avons donc un léger-gros-putain-de-wtf de retard. A savoir, c’est notre salaire qui finance l’association : la ponctualité à ce dernier est donc non négociable, une heure de moins sur la fiche de paie c’est de l’argent en moins pour le bien être des poilus.

15h30 : on est partis en courant au travail. Entre deux sprints, nous essayons de répondre au mieux aux dossiers en cours, aux questions d’adoptants et de bénévoles ainsi qu’aux potentiels soucis de gestion. On se souvient aussi qu’on a plus de litière, alors on commande.

16h15 : on prend le travail. On est vendredi, la surface de vente est surchargée, les clients passablement agacés voir agressifs. Ce sera difficile d’avoir une pause aujourd’hui.

20h12 : on a pu s’échapper 5 minutes. Notre amoureux nous dit que Cha’ et Turtle vont bien, nous voilà rassurés. Les trois loulous qui se sont battus vont bien également, l’un « perdra » deux doigts, les deux autres sont soignés. On répond à deux messages sur la page puis on y retourne (petit bonus : d’ici la fin de la fin de la journée, on se coupera plusieurs fois, et on est allergique aux gants, ce qui cause des crises d’eczéma tout le long des bras. Youpi).

21h30 : on sort de là en courant, pour tenter d’avoir le bus de 34, qu’évidemment nous n’aurons pas parce que comme souvent, il n’est pas passé. Le prochain est dans 40 minutes alors on marche, mais pas d’angoisses, c’est tellement fréquent qu’on ne se souvient plus quand est ce que c’est la dernière fois qu’on en a pris un. En marchant on répond a plusieurs messages perso et pro, on gère quelques trucs, mais pas trop, la fatigue commence à montrer le bout de son nez.

22h40 : on arrive en premier a la maison. On est accueilli par un chien tout fou, ça fait chaud au coeur. On le sort mais avant on va contrôler Cha’ et Turtle dans leur cage de convalescence : tout va bien.

Le chien est content, on joue avec lui, on le stimule et on le laisse fureter a souhaits. Quand il vit sa vie de chien et parcours sa propre page FB en reniflant partout, nous lisons notre fil d’actu. Dedans, nous avons une annulation de co-voiturages, et plusieurs demandes de prises en charge un peu partout en France. Une abandonnante nous engueule parce qu’on ne peut pas aller chercher son rat à Toulouse. Une autre nous pose trois fois la même question et dit être déçue du manque d’aide de notre part. Une troisième nous remercie pour notre soutien… On va rester sur une note positive et on ne lira les autres que demain.

23h30 : de nouveau à la maison, on a rejoint Doudou sur le chemin et on s’est fait un plan d’action détaillé de la soirée, qu’on sait déjà qu’on ne pourra pas suivre.

00h00 : On mange enfin. C’est le repas d’anniversaire de Doudou, on s’est cassé la tête à trouver le temps de rapporter quelque chose de sympa, pour passer un bon moment 💙 Bon anniversaire Doudou 🥳

01h20 : On doit faire la cage des gerbilles, elle est beaucoup trop sale pour qu’on la laisse dans cet état. On contrôle de nouveau état de Cha’ et Turtle, et tout va bien. On contrôle aussi les trois jeunes qui se sont battus, et tout va bien aussi. On refait les soins des trois jeunes.

03h10 : on a terminé la cage des gerbilles. On enchaîne avec la sortie des patates femelles, puis viendra celle des mâles. Pendant la sortie, on s’autorise un petit break « Pokémon« . On s‘endort plusieurs fois dessus.

06h40 : On a rentré tout le monde. On re vérifie que tout va bien, et c’est le cas. On a pas pu faire du tout tout ce qu’on voulait, et une liste longue comme trois bras est donc reportée au lendemain… Nos batteries sont à plat, la suite dans le prochain épisode.