Aujourd’hui, c’est sans filtre ni diplomatie que je vous parlerais.
Hier trois des ratons de la portée Kinder nous ont quittés. Un pendant mon absence dans l’après midi. Deux autres entre nos mains, l’un a 20h30, l’autre a 02h du matin.
J’ai pour principe de ne pas donner de noms aux ratons d’une portée Kinder avant 8 semaines. Vous trouvez ça con ? Inutile ? Méchant ? Et pourtant. Si vous saviez la peine d’enchaîner les prise en charge de portées Kinder. La difficulté. L’angoisse. Quel que soit leur âge ou leur état en arrivant, il y a toujours cette chance qu’un jour la vie vous dise « j’t’emmerde » et te les prenne d’un coup.
Ce n’est pas systématique. Ce n’est pas constant, ce n’est pas une science exacte.
Nous comptabilisons pas moins de 17 portées kinder prises en charge en un peu moins d’un an. 17. Sur 17 certaines ont bien vécu et ont été placées, d’autres n’ont pas survécu a leurs mauvaises conditions de vie initiales… Certaines nous ont étonnés et d’autres nous ont touchés. D’autres encore nous ont éblouis tant ils avaient d’amour à donner après avoir été maltraités…
Nous sommes fatigués de toutes ces personnes qui viennent nous trouver comme si de rien après avoir acheté en animalerie, pour se débarrasser de, je cite « la maman parce qu’elle mord et les petits parce que j’ai pas la place j’suis déjà bien sympa de les avoir nourris jusque là »… Nous sommes fatigués de devoir récupérer des portées maigres, pleines de puces teigne ou j’en passe, pas du tout sociables, nourris avec du pain et des restes de repas, et de devoir gérer la suite, en espérant naïvement que personne ne meure. A chaque nouvelle portée que nous récupérons, trois autres pointent le bout de leur nez. Le tout avec une arrogance particulièrement désagréable. « Ben vous servez a ça, non ? J’vais pas faire votre boulot à votre place. » A chaque nouvelle portée, c’est au minimum 300€ de matériel et de soins vétérinaires qui s’envolent. (Venez plus nous casser les noix avec nos 13€ de frais d’adoption merci.) Et plus que tout, a chaque nouvelle portée déchirée par la mort, c’est un bout de l’âme de l’équipe qui s’envole. Un bout de vie. Un bout d’humanité. Un bout de nous, de notre essence, de notre ADN. De LarkEnCielle.
Hier, c’est d’un coup, qu’on nous en a arraché trois. Trois petits êtres si parfaits, si lumineux, si joyeux. Vous pouvez encore les admirer sur la vidéo de découverte de frais du début de la semaine. Cette vidéo tourne en boucle chez nous. Les deux derniers ne sont apparemment pas/plus en danger, et les femelles n’ont aucun symptôme.
Hier, la vie a décidé de s’échapper de leurs frêles petits corps, sans nous laisser le temps de réagir, ou de comprendre ce qu’il se passait…
Aujourd’hui, l’association est en deuil.
PS : Suite aux conseils du vétérinaire, les adoptions concernant les deux mâles restants seront décalées a fin janvier. Nous n’avons donc plus de mâles a dispo avant fin janvier.
Les femelles quant à elles restent sous surveillance jusque mi janvier et partiront dans des familles d’île de France et seulement d’île de France pour le suivi vétérinaire.