Parce que c’est important de ne pas être pris au dépourvu, et que chez les rats, tout va très vite, voici la trousse à pharmacie que nous vous conseillons d’avoir pour vos petites boules de poils :3 Evidemment, libre à chacun de la compléter ! N’oubliez surtout pas que ce n’est en aucun cas une invitation à ne pas aller chez le vétérinaire : Cette liste est là pour vous aider s’il vous faut réagir en amont, en attendant une visite véto, ou pour les micro-bobos !
La base
Seringues, compresses, pipettes, lavettes, pince à épiler, coton tige, ciseaux, coupe ongles…
Bouillotte
Séparateur de cachet : Les dosages pour les rats étant extrêmement petits, c’est très très utile !
Le Sérum Physiologique : Pour nettoyer les yeux / le nez et les plaies (à l’aide de compresses de gaz stériles)
La Betadine dermique (jaune) / Biseptine : Pour désinfecter les plaies. Attention à bien diluer la bétadine avant utilisation pour ne pas brûler l’animal.
L’eau Oxygénée (diluée avec du sérum phy ou de la bétadine seulement occasionnellement) : pour nettoyer les abcès.
Permet également de savoir si les taches rouges parfois trouvées sur nos loulous sont des taches de porphyrine ou de sang. (Récolter sur un coton tige ce que vous souhaitez analyser puis déposez une goutte d’eau oxygénée directement dessus. Si ça mousse : c’est du sang.)
Infusion Thym et Miel (d’eucalyptus) : En cas de petit rhume en attendant le rdv véto.
Miel de Thym : Pour la cicatrisation !
Infusion 100% Camomille : Pour le stress. Au même titre que la fleur de Bach sans alcool (Rescue) / Stress Doron : Pour l’agressivité et/ou le stress. Pour les deux derniers, il s’agit d’homéopathie. Les effets ne se voient donc pas du jour au lendemain mais sur le long terme.
Eau de cuisson de riz : Pour calmer la diarrhée. A donner en petites quantités pour ne pas non plus provoquer l’effet inverse…
Gelée Royale / Propolis : Pour booster les défenses immunitaires.
Bledine / Petits Pots pour bébé : Pour l’appétence ! (Pour les médicaments qui puent et dont vos rats ne veulent pas !) D’autres aliments a donner en petite quantité fonctionnent également comme le tarama, le thon…
Les plus
Ocry gel : Très efficace pour réhydrater et protéger la cornée si un souci se présente à proximité ou pour les rats nus, souvent enclins à récupérer toutes les poussières du monde u fait de leur manque de pilosité protectrice.
Zylken : Pour le stress ou stress générant de l’agressivité. SUR PRESCRIPTION – MERCI DE VALIDER AVEC UN VETERINAIRE.
Tonivit : Vitamines, pour les grosses baisses de forme, les vieux, ou les rémissions compliquées… Tout comme la ligne qui suit :
Renutryl / Nutrigel + ou boissons / gels du genre : Rats faibles et/ou carence alimentaire / grosses baisses de forme, vieux, rémissions compliquées…
Critical care d’Oxbow ou poudres de créateur : Utilisées souvent pour compléter un mélange, elles peuvent aussi aider a une rémission ou les ratounets agés en carence.
Pérubore ou Respicat : Toujours en avoir dans un coin, mais attention à ne pas faire d’inhalations sans une visite véto en amont, car vous pouvez empirer au lieu d’améliorer la situation. MERCI DE VALIDER AVEC UN VETERINAIRE.
Stronghold Chat/chaton/ ou Advocate : Pour les puces / poux / vers (une goutte entre les omoplates par 200g de rat – à renouveler 15j après) SUR PRESCRIPTION – MERCI DE VALIDER AVEC UN VETERINAIRE.