Aujourd’hui on va vous parler Jardinage !
Le tutoriel est très très simple, nécessite peu de matériel et fera délirer vos patates. Ça prends peu de temps, et c’est parfait pour les humains qui, comme moi, ne s’y connaissent absolument pas en jardinage. Nous allons vous expliquer ce que nous nous avons choisi de faire, mais bien sûr c’est adaptable selon la place et les ressources dont vous disposez !
Il vous faudra :
-De l’eau
-Un bac
-Plusieurs bouteilles de récupération
-Des ciseaux
-De la terre
-Des lentilles (Sèches. Sous forme de graines quoi. Pas celles en conserve.)
Le tutoriel
Nous avons plusieurs cages très abîmées dont nous avons du nous séparer, et nous avons conservé les bacs, parce qu’un bac de cage c’est quand même super pratique, et en plus ça ne rouille pas. Bon. Nous avons donc utilisé un bac d’a peu près 80 x 50 (un bac de Zeno en fait.) mais comme je vous le disait, vous pouvez prendre plus petit, plus grand, plus … C’est vous qui voyez.
Dans ce bac, vous allez mettre des bouteilles. Je vous explique : Les lentilles poussent très vite. Pour que ce soit intéressant, il faut en mettre quand même pas mal en terre. Elles font des racines très longues, et au moment où vous souhaitez récupérer la terre, c’est très difficile de la séparer des racines, ce qui fait que soit vous passez des heures a trier, soit vous bennez tout, et c’est quand même un beau gâchis. En les plantant dans des bouteilles, qui contiendront la base de la pousse, vous isolerez le plant de lentille dans une quantité de terre moins importante, et vous aurez juste a retirer ces dernières du bac pour récupérer le reste !
Vos bouteilles de récupération, il vous faut les couper en deux a l’aide des ciseaux dans le sens de la longueur, pour arriver a un résultat comme sur la photographie. Il faut les disperser dans le bac de façon a couvrir un maximum d’espace sans pour autant qu’elles soient collées.
Une fois que vous avez toutes les pièces nécessaires a ce beau jardin pour rats, armez vous de nouveau de vos ciseaux ! Pour que ce soit parfait, il faut trouer vos bouteilles sur le fond pour que le reste du bac/de l’eau soit accessible a vos plantations. Pour cela, pincez les sans aucune délicatesse, et sur le pli, coupez un triangle a l’aide de vos ciseaux. C’est plus facile avec une photo :
Ensuite, l’étape la plus simple, il faut que vous remplissiez votre bac de terre jusqu’à peu près la moitié de sa hauteur (en gros.) Pour chaque bouteille que vous allez déposer, creusez légèrement son emplacement, insérez la dans le creux que vous venez de faire, et recouvrez la de terre. A la fin, c’est censé donner ceci :
Une fois que vous avez fait tout ça, il ne vous reste plus qu’une étape, et une étape majeure s’il vous plait ! La plantation. Prenez vos lentilles magiques et plantez les. Semez les seulement dans les bouteilles, ça vous fera gagner un temps fou au moment où vous souhaiterez récupérer la terre. Arrosez le tout, et mettez vote bac au soleil. Ou a la lune si vous faites ça a deux heures du matin. Il lui faudra de la lumière, et beaucoup d’eau…
Les lentilles poussent très vite. Voici une photo de notre bac a nous, deux jours après les plantations. Chez nous, les bouteilles servent de délimitation a plusieurs types de graines que nous avons voulu tester, de fait, nous avons planté sur toute la surface. Dans notre bac il y a des lentilles, des lentilles corail, des carottes, des radis, et des graines de tournesol. C’est une sorte de test, on connait bien les lentilles, mais on se demandait si le reste pouvait fonctionner ! (On aime bien perdre du temps au moment de trier a la terre.)
Quand votre bac aura suffisamment poussé a vos yeux, lâchez votre troupe de rats. Ils vont adorer mettre leur nez la dedans et vous piquer vos pousses de lentilles toutes neuves. C’est aussi très bon pour les humains, les pousses de lentilles, pensez a en récupérer avant d’y lâcher vos patates, si vous souhaitez également en profiter !
Nous mettrons l’article a jour quand ça aura convenablement poussé chez nous. Si vous faites ce tutoriel, on veut bien des photos de vos bacs a vous ! (Nous sommes de nature très curieuse.)
En espérant que l’idée vous plaise, nous vous souhaitons une super nuit !