Aujourd’hui c’est Atelier Piscine !
En cette période de chaleur intense, il peut arriver que nos patates souffrent. Trop chaud, trop de soleil, trop plein de trucs, et c’est vite compliqué a gérer. Vu que les rats sont sensibles aux courants d’air, (et donc aux fenêtres ouvertes et aux ventilateurs) c’est généralement compliqué de tempérer une pièce pour eux. Donc ! Il existe beaucoup d’astuces comme celle de la bouteille d’eau glacée sous la cage, ou la dalle de céramique/carrelage/porcelaine (des matières conservant bien le froid !) posée au fond après un petit tour au frigo ! Vous pouvez également déposer un linge humide autour de la cage mais ça je suis pas fane, car les petites pestes qui hantent mes murs ont tendance a attraper les linges a travers les barreaux et a les manger avec amour !
Bref, ici je vous présente l’astuce qu’on utilise souvent pour rafraîchir ces dames et ces messieurs : L’atelier piscine !
- 1. On prend des aliments frais et gorgés d’eau comme : La pastèque, le melon, la salade, endives, concombres, tomates… on les coupe pour faire un dosage cohérent pour la troupe qu’on héberge (et éviter que ça tourne a la mauvaise colique, merci !), et on les dispose dans ce qu’on a décidé d’improvisé notre piscine.
- 2. Il vous faut votre piscine : Dans ce tuto ci nous avons utilisé un Tupperware, (beaucoup trop petit) mais vous pouvez prendre des choses plus adaptées telles qu’un bac de petite cage, ou une grande gamelle lourde qui tiendrait mieux que mon Tupperware. Parce que mon Tupperware, comme presque toutes les gamelles que vous trouverez dans votre cuisine, une fois que vos rats posent les pattes dessus et prennent appui pour se hisser, ben ça tombe, se renverse, et après c’est tout mouillé partout. Dommage ! Bref !
- 3. Il vous faut de l’eau : Une fois que vous avez votre récipient, vous y mettez une hauteur de un a deux centimètre d’eau si vous avez de jeunes rats (de deux a six mois), et une hauteur de deux a trois centimètres d’eau si vous avez des rats de taille plus adulte (a partir de huit mois). Bon mes estimations sont forcément foireuses vu qu’a la maison on a un rat de quatre mois qui fait trois fois la taille d’une de mes rates de huit mois. Vous n’avez qu’a jugez par vos propres moyens, il faut qu’il y ait juste assez d’eau pour qu’ils trempent leurs pattes dedans. Pas plus. Faut éviter que vos rats sortent de là trempés et attrapent froid après. Ok ? Bon. Vous versez vos fruits dans votre piscine magique, et une fois que vous avez assimilé ces deux principes, de hauteur d’eau et de piscine qui flanche pas, vous vous dirigez vers l’endroit où vous les sortez, vous posez tout ça en plein milieu de votre espace de sorte (et si vous n’avez pas trop de place je vous conseille la baignoire) et de là, c’est partit.
Une fois que vous avez disposé tout ça, vous laisser vos rats renifler et la curiosité fera que, ben forcément, ils se baigneront un poil. Certains rats n’aiment pas l’eau, et courront après les friandises, qu’ils se précipiteront d’extraire en zone sèche. D’autres par contre…N’hésiteront pas a se rouler dedans, et s’il y a en plus une friandise a la clef, c’est cool. Attention cependant a bien sécher ces rats ci une fois sortir de l’eau. Je fais partie des personnes ayant déjà vu des rats partir a cause d’un simple rhume, et un rat mouillé attrape très vite un coup de froid, un mini courant d’air et c’est réglé. Pensez y, donc !
Je vous laisse avec mes milles et une explications chiantes et foireuses et je vous laisse découvrir les photo de notre atelier a nous !
Voici la base
Voici les mâles
Voici le deal des mâles : Tous dedans d’un coup ! Sus au melon ! Gollum (le nu) adore lécher l’eau qui a pris le gout des fruits !
Voici les femelles
Voici le deal des filles : Calgary (Husky dumbo), en premier, qui prend et qui stock. Et qui décide d’aller planquer quelques bouts de banane dans un petit coin, loin. Viens juste après Souitie, (Hooded standard) qui adore l’eau, alors qui s’y vautre pour bien choisir son bout préféré. Une fois qu’elle a passé dix minutes le cul dans l’eau, et qu’elle est SURE du bout qu’elle veut, madame s’en va plus loin pour le manger. Une fois que tout le monde est passé, même Fumeï, le bébé (qui a encore peur de nous, alors qui a fait ça vraiment vite faire.) Opium entre en scène. Et Opium, elle n’aime pas les activités. Non. Opium elle aime la facilité. Alors Opium elle débarque, et elle va piquer les bouts des autres. Genre. Le pire, c’est qu’elle y arrive x’D ! Une belle dynamique !