Bonjour à toi cher covoitureur ! (ou cotraineur)
Tu as eu la grande gentillesse d’accepter de transporter l’un des protégés de l’association et nous t’en sommes très reconnaissants.
L’animal (les animaux) que tu transportes sera (seront) sous ta responsabilité pour quelques heures.
L’association fera toujours voyager l’animal dans une cage / caisse de transport adaptée afin que celui-ci ne puisse s’en échapper et reste en sécurité. C’est un grand moment de stress pour l’animal (nouvelles odeurs, bruits, les secousses – même si nous faisons au mieux pour les en préserver…).
Les Conseils
Ci-dessous quelques conseils pour que le voyage se passe bien pour toi et ton compagnon de route.
- Très mignon l’animal sera et sortir parfois il voudra… mais ouvrir la cage tu ne feras pas.
- La plage avant et la plage arrière tu éviteras (caler la cage au sol est l’option la plus sure en cas de freinage brusque).
- Avec précaution la climatisation / le chauffage tu utiliseras :
- La cage sera certainement dans un sac et parfois avec un dodo dedans, afin que l’animal puisse se cacher. Néanmoins, nous demandons d’éviter de mettre une climatisation trop forte et de ne pas la diriger vers l’animal si celui-ci est posé sur le sol passager avant, il faut impérativement retirer la clim qui souffle sur les pieds et être vigilant à l’orientation de celles à hauteurs du tableau de bord.
- Nous demandons d’éviter de créer une trop grande variation de température entre l’intérieur de l’habitacle et l’extérieur (bon s’il fait 0° dehors, bien sûr, il faut chauffer) mais s’il fait 12°, évitons de passer à 32°, c’est mieux pour l’animal mais pour toi aussi 😉
- Bref, cuire ou congeler l’animal tu ne feras pas, cela nuit à sa conservation.
- Johny te manquera et que tu m’aiiiiiimmes(ra(t)) mais pour les petites oreilles de l’animal molo sur les tremolos !
- « Égoïste » tu seras. Mon truc sur les longs trajets en voiture c’est d’acheter des Bounty à la station-service et j’aime tellement ça que je ne les partage avec personne. Fais de même, ne partage pas d’aliment avec l’animal. L’association aura pris soin, selon la longueur du trajet et l’état de l’animal, de lui laisser de quoi grignoter dans la cage ou elle te conseillera pour donner de quoi l’hydrater par exemple. Par ailleurs, certains animaux ne tolèrent pas tous les aliments, donc pas de prise de risque.
S’il te semble que quelque chose ne va vraiment pas, n’hésite pas à nous faire une petite photo ou vidéo (les couvercles de cage de transport sont très souvent transparents) et l’envoyer à l’association.
Un grand merci et bon voyage !