

Traitement d’une tumeur pituitaire via la combinaison Cabergoline / Chloroquine 


Je crée cet article pour vous parler du traitement expérimental que je teste actuellement sur Norio.
J’aimerais faire une sorte de journal de bord, en espérant que ma louloute tienne le coup assez longtemps pour que ça nous donne une petite idée de ce que ce traitement peut donner.
Reprenons depuis le début :
Première partie
– La pose du diagnostique 
20/01/2020 : je trouve Norio un peu ralentie, mais rien de flagrant. Je redoute un début de souci neurologique. Je prends rdv le lendemain.
23/01/2020 : rdv véto. Les examens pratiqués par la vétérinaire ne montrent pas de trouble neurologique évident (vérification de l’équilibre, du placement des pattounes, test de la brouette…). Norio est seulement un peu molle. On fait une radio, on a l’impression qu’elle a peut-être du mal à digérer. Ses urines sont plus foncées et on remarque déjà qu’elle se laisse aller niveau toilette (trace d’urine, porphyrine autour des yeux). Elle est mise sous antibiotique en prévention (Bactrim), on se demande si elle n’a pas une infection urinaire…
Quelques jours passent : je ne comprends pas car il y a des moments où tout est normal et d’autres où elle perd l’équilibre et ne sait plus se servir de ses pattounes. Elle ne parvient plus à se laver donc je l’aide chaque matin.
27/01/20 : Norio me fait une grosse « crise ». Elle chute d’un étage en se grattant (merci les hamacs antichutes!). Elle mange couchée sur le côté en essayant de coincer la nourriture en croisant ses deux pattes avant autour. Ses pattes arrières semblent molles. Je prends rdv pour le surlendemain.
29/01/20 : j’entends et vois Norio grignoter tranquillement dans sa boîte de transport… Hier aussi j’expliquais sur le groupe Colaboratdex qu’elle semblait aller « mieux », même si je la trouvais toujours moins vive que d’habitude. Aujourd’hui elle réussit à attraper ses croquettes normalement, c’est à n’y rien comprendre !
J’ai heureusement pris une vidéo le 27 pour montrer à la vétérinaire. Celle-ci refait les examens déjà pratiqués quelques jours plus tôt : RAS, Norio est seulement ramollie et ses réflexes sont bons. On remarque cependant qu’elle a le regard dans le vague, un peu halluciné. Elle n’est pourtant pas aveugle (ses placements de pattes sont bons), c’est comme si un bout de sa conscience n’était pas vraiment là.
C’est en visionnant ma vidéo que la vétérinaire peut poser le diagnostic : cela ressemble à une tumeur hypophysaire. Sur la vidéo le placement des pattes est anarchique, Norio ne tient pas sur ses pattes, elle sert les poings…
Ma vétérinaire prescrit donc la cabergoline que je connais bien (j’ai eu 5 cas de TH à la maison) mais elle me parle aussi d’un article qu’une « fan de rats » lui a apporté il y a quelques temps. L’article parle du traitement des tumeurs pituitaires via la combinaison de la cabergoline avec la chloroquine, un antipaludique. On décide de commencer par la cabergoline seule pour voir si cela fait effet, et d’aviser en fonction de l’état de Norio.
Je donne son traitement à Norio le soir même.
Un grand merci a Maywa de partager tout cela avec nous. Un grand merci a Norio d’être la star de cette histoire et de se battre si fort contre sa maladie. La suite bientôt <3
Lien de l’étude : https://academic.oup.com/jcem/article/102/10/3692/3979819