Lors d’une adoption, de plus en plus de familles ont recours au covoiturage. Quelques soit la raison du covoiturage, il est parfois difficile et stressant de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils et infos de Rachel, de la raterie Edelweiss.

  • Tout d’abord : Qu’est ce que le covoiturage ?

[…] Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’une seule voiture conduite par une personne non professionnelle et accueillant un ou plusieurs passagers souhaitant effectuer le même trajet que lui.
Le covoiturage animalier a donc le même principe à l’exception du fait que vous n’êtes pas obligé de voyager avec l’animal. C’est donc un moyen extrêmement pratique pour pouvoir adopter loin de chez vous même si vous ne pouvez pas vous déplacer. […]

  • Ensuite : Comment organiser et trouver un covoiturage ?

La première chose à faire c’est de se rapprocher de la structure d’adoption, on pourra vous renseigner sur d’éventuels covoiturages déjà organisés près de chez vous. Lorsque vous aurez toutes les informations , vous pourrez vous organiser et rechercher si besoin un covoiturage via un autre support.

Mais d’ailleurs, comment trouver le covoiturage idéal ? Encore une fois Rachel a la réponse:

Il existe de nombreux sites ou groupes Facebook sur lesquelles vous pouvez rechercher un covoiturage. En voici une petite liste non exhaustive :

  • Blablacar
  • Karzoo
  • Covoiturage libre
  • « Covoiturage animalier » (FB)
  • « Proposition de covoiturages » (FB)
  • « Routiers Solidaires »  (FB)

(Vous trouverez plus de groupes en tapant « covoiturage animalier » dans la barre de recherche Facebook)
Vous avez également la possibilité de publier une annonce sur différents Forums (comme Forum Rats, SRFA, Rescue…) et groupes animaliers sur Facebook (avec, pour certains, l’accord préalable des administrateurs).

Lorsque vous avez choisis votre support de covoiturage, il vous faut rechercher les trajets disponibles pour le jours et l’heure qui vous intéressent, notez que plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de choix !

covoit-blabla_orig
Exemple recherche Blablacar

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Rachel nous donne quelques judicieux conseils :

​N’oubliez pas les bonnes manières (bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir…) et expliquez [au conducteur] que  l’animal voyagera dans une boite de transport sécurisé et prévue à cet effet avec tout ce dont il aura besoin.

Qu’ils n’auront pas à s’en soucier ni à lui prodiguer quelconques soins et qu’il n’y aura pour lui aucune possibilité de fuite. Certains auront peut être besoin d’être rassuré sur le fait qu’il s’agit d’un rat domestique n’étant pas porteur de maladie, propre et très calme.
Il vous faudra absolument récupérer le numéro de téléphone du conducteur afin de lui donner plus de détail sur le lieu et l’heure du rendez-vous mais également pour le transmettre à la Raterie ou l’association chez qui vous adoptez car elle aura également besoin de se mettre d’accord avec le conducteur.

  • Mon covoiturage est programmé, comment assurer la sécurité de mon/mes rats ?

La première chose à faire c’est de choisir un covoiturage SÉ-RI-EUX ! Mais comment les reconnaître ? La parole à Rachel !

  • Choisissez un covoiturage non fumeur.
  • Evitez les covoiturages où il peut y avoir la présence d’autres animaux (excepté les rats de la même fratrie ou des animaux venant du même endroit où vous adoptez) afin d’éviter la transmission d’éventuelles maladies.
  • Sur les sites comme Blablacar, privilégiez les conducteurs ayant de nombreux bons avis. Sur d’autres plateformes, comme les groupes spéciaux pour covoiturages animalier, privilégiez des personnes ayant de l’expérience en la matière.
  • Demandez au conducteur de bien caler la boite afin qu’elle ne chahute pas dans tous les sens, de la mettre à l’abris de la ventilation et d’éventuels courants d’air.
  • Demandez au conducteur de ne pas ouvrir la boite pour éviter tous risques de fuites qu’il ne saurait pas gérer.
  • En cas de grosse chaleur, mieux vaut annuler le covoiturage.

Lorsque toutes ses conditions sont réunies, vous êtes sur la bonne voie ! Mais, ce n’est pas tout à fait fini . Pour que votre rat voyage en toute sécurité, vous devez lui fournir une boite de transport adaptée, aérée et de bonne qualité.

Pour qu’il puisse se désaltérer, pensez à mettre un biberon d’eau, ou, si ce n’est pas possible des fruits gorgés d’eau (melons, pastèques, concombre ..).

Dans le fond de la boite vous avez la possibilité de mettre une littière adaptée, un t-shirt, du sopalin ou des kleenex, tout pour que votre animal puisse se cacher et ainsi minimiser son stress !

  • Les infos complémentaires de Rachel : 
  • Pratiquement toutes les Rateries et beaucoup d’associations spécialisées NACs acceptent et ont l’habitude des covoiturages. N’hésitez donc pas à leur demander de l’aide ou des conseils.
  • Assurez vous simplement en amont que l’association ou la Raterie contactée acceptent bien les covoiturages.
  • Certaines Rateries ou associations arrivent à prévoir des voyages groupés au départ de « grandes villes ». Discutez-en avec eux.
  • Lors de trajets trop long, ou si vous ne trouvez pas de trajets direct jusqu’à chez vous, il y a la possibilité de chercher une FA (famille d’accueil) à mi-chemin qui garderait votre animal pendant un temps court. (N’optez pas pour cette solution si vous n’avez pas trouvé la seconde partie du trajet.)
  • Le prix peut être plus ou moins élevé en fonction de la distance à parcourir. Vous avez également la possibilité de vous arranger avec le conducteur pour payer moi chère (une boite de transport ne prend pas toute une place assise). Si une autre adoptante vit près de chez vous, vous pouvez chercher un covoiturage commun afin d’en partager les frais. Enfin, sur les groupes Facebook, certains proposent des covoiturages gratuits, notamment pour les associations.
  • Les voyages et changement d’environnement sont stressants pour les animaux. Vous pouvez alors demandez à l’éleveuse si elle a prévue de donner des Fleurs de Bach avant le départ.
Toutes ces démarches peuvent sembler difficiles et stressantes, surtout la première fois. Mais quand tout fonctionne à merveille, le covoiturage est une incroyable chance que nous avons de pouvoir adopter dans une Raterie qui nous inspire ou offrir une nouvelle vie à un animal qui attend sa chance dans une association. Alors passez outre l’appréhension, relevez vos manche et lancez vous ! Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains.

Merci d’avoir prit le temps de lire cet article.

Vous pouvez trouver l’article original de Rachel ici. Et son site .