Hello les Rat’mis, ça faisait un moment que nous ne nous étions pas réunit autour d’un atelier, quel qu’il soit. Devant la demande toujours plus grande pour ces ateliers, on s’est empressé de remettre en ligne les vieux qui n’étaient plus a jour et nous avons creusé pour vous trouver quelques nouvelles idées d’ateliers pour occuper vos loulous. Aujourd’hui parlons compote : Sachez que vous pouvez décliner la recette a votre convenance. Vous pouvez utiliser des poires, ou d’autres fruits qui sont ok pour les rats : vous trouverez la liste juste ici ! Cette compote pourra, par exemple, vous aider s’il y a un médicament a donner :)

Point important numéro 1 : Cette recette, contrairement a d’autres recettes de compotes de pomme standard, est passée au mixer. Le but est d’éviter que le rat ne s’étouffe avec des morceaux de pommes cuits et donc mous.

Point important numéro 2 : Les photographies du tutoriel ont été prises lors d’une réalisation de compote pour humains. Il y a donc de la cannelle ajoutée, c’est ce qui lui donne cette couleur foncée. Ne vous étonnez pas si le résultat n’a pas la même teinte chez vous.

Pour réaliser cet atelier, il vous suffit de vous armer de :

-Quelques pommes (choisir suivant la quantité souhaitée)
-Un couteau qui coupe (Les  pommes, pas les doigts.)
-Un économe.
-Un mixer


1- Choisir vos pommes : Si elles proviennent d’une agriculture exempt de pesticides et autres additifs toxiques pour vos loulous, nettoyez les, vous pourrez ensuite laisser la peau. Sinon, ce n’est pas nécessaire.

 

2- Préparer vos pommes : Si vos pommes sont issues d’une agriculture sans pesticides et autres produits potentiellement toxiques et qu’elles ont été nettoyées, vous n’êtes pas obligé de passer un coup d’économe pour retirer la peau. Sinon, vous savez ce qu’il vous reste a faire ! Faites le avant de les couper, pour éviter de perdre du temps. Une fois que tout est épluché, retirer la partie du milieu et assurez vous de n’oublier aucun pépins. Une fois que tout le monde est débarrassé de ses pépins, il ne vous reste plus qu’a tout couper en dés grossiers : ne vous attardez pas trop sur la taille, le mixer fera le reste, le but c’est juste de dégrossir le travail.

 

3 – Placez tout les morceaux dans le mixer : Une fois tout le monde coupé, il n’y a plus  qu’a passer tout ça au mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Je vous laisse loucher sur la photo qui suit pour que vous ayez une idée de ce a quoi c’est censé ressembler. N’hésitez pas a re-mélanger si besoin pourqu’il ne reste plus aucun morceau.

 

4 – Passez tout le monde a la casserole : Une fois la pâte mixée, versez la dans votre casserole. Si elle ne coule pas ou qu’elle est trop épaisse, n’hésitez pas a rajouter de l’eau. Gardez simplement en tête qu’une fois cuite les pommes rendent de l’eau, et la préparation sera forcément moins épaisse. A vous de voir combien de temps vous souhaitez laisser votre préparation sur le feu : Restez sur feu doux et recouvrez la casserole pour ne pas perdre l’eau des pommes. Préférez une cuisson lente a quelque chose de trop rapide, soyez patient, et remuez de temps en temps. N’hésitez pas a goutter !