Aujourd’hui, pas de catégories ou de support. Juste, simplement, une légende ! Il existe plusieurs versions de celle ci, mais voici celle que personnellement j’aime croire. Evidemment, tout en bas, vous trouverez des liens vers d’autres interprétations, d’autres lectures, infos, etc. !  

Histoire

Une légende raconte qu’un jour, le dieu des dieux, l’empereur de Jade, souhaitant apaiser les tensions entre humains et animaux, organisa une course pour récompenser les 10 premiers arrivants du royaume animal. Chacun sera destiné à représenter un cycle lunaire (une année) afin que les humains nés pendant ce cycle puissent s’identifier à eux. 

Comme il était occupé ailleurs, le rat n’entendit pas l’annonce de l’empereur, mais croisa le chat en train de faire sa toilette et lui demanda « Pourquoi te prépares-tu ? Où vas-tu ? ». Le chat lui expliqua pour la course et le rat lui affirma prestement s’y rendre également. Comme il n’était pas dans la nature du chat de se lever tôt, ce dernier trouva plus simple de demander au rat de le réveiller avant de partir le lendemain. Le rat accepta, mais partit tout simplement sans lui au matin. 

Il croisa un bœuf sur sa route, et entreprit de se faire une place entre ses cornes le temps du trajet : les différents obstacles qu’ils allaient croiser sur le chemin seraient ainsi bien plus facilement surmontable. Le bœuf n’y vit pas d’inconvénient et accepta. Une fois à quelques centimètres de l’empereur, le rat bondit plus vif que jamais, arrivant ainsi premier, suivi du bœuf.  

Ensuite vinrent le tigre et le lapin, deux compétiteurs hors pair. Le premier sauta par-dessus les autres animaux afin de décrocher cette troisième place, et le lapin quant à lui réussit à se faufiler entre les pattes des autres participants pour obtenir la quatrième.  

Le dragon et le serpent suivirent. Le dragon accéda la 5ème place grâce à ses nombreux pouvoirs magiques. De fait, il souhaita proposer à l’empereur son fils comme 6ème vainqueur. Malheureusement, ce dernier n’étant pas présent, le serpent saisit sa chance et se présenta comme fils adoptif du dragon.   

Le cheval et la chèvre furent les suivants, emprunts d’une bonté et d’une modestie sans pareil, ils touchèrent par leurs manières l’empereur de Jade qui les accueilli comme 7ème et 8ème arrivants. 

Pour terminer, le singe utilisa ses dons d’acrobate pour arriver 9ème  puis le coq se fraya un chemin juste après en utilisant au mieux ses ailes. Il se plaça donc 10ème.  

Ç’aurait pu se terminer ainsi, mais lorsque l’empereur voulut dire stop au chambellan qui notait l’ordre d’arrivée, il s’écria « ça suffit » ! Or, le mot « chien » et le mot « ça suffit » sont (étaient ?) homophones en chinois, ainsi que les mots « cochon » et « assez » ! Du coup, l’empereur dit dans un premier temps « ça suffit » puis « assez », le chambellan ajouta le chien puis le cochon. Ces deux derniers ont ainsi pu agrandir la liste des vainqueurs.  

Et le chat alors ? 

Le chat ne s’est malheureusement pas réveillé, la faute au rat. Depuis, l’entente de base très bonne entre chat et rat n’est plus qu’un souvenir lointain :  les chats chassent les rats dès qu’ils les aperçoivent.  

Sources

Comme dit plus haut, d’autres interprétations existent bien sûr, libre a vous de les chercher, mais en voici déjà quelques un :

« Chine informations« , « LeChinois.com« , « Wiki« , « Artisan d’Asie«