Intro

Aujourd’hui nous vous présentons Chez Oni, a travers une interview, comme d’habitude, mais aussi a travers notre retour. Lors du sauvetage PeV, nous avons dû démarcher quelques fournisseurs, pour voir s’ils pouvaient aider ou quoi. Chez Oni nous a envoyé une dizaine de kilos de nourritures a un prix cassé, pour que nous puissions nourrir les espèces que nous n’avions pas l’habitude d’avoir ainsi que d’autres.

Interview – Mélangeuse magique

 

  • Qui es tu ? Depuis quand fais-tu ce métier ?

Marie, ratouphile passionnée et impénitente depuis 5 ans, amoureuse de la nature et d’une certaine forme de liberté. Inapte au milieu du travail traditionnel et grande solitaire. Je partage mon temps entre mes passions la lecture, le metal (la musique hein), les séries d’animations nippones et les séries en général, mes rats et bien d’autres.

Officieusement, je fournis des mélanges depuis fin 2015. J’ai commencé par juste fournir un petit cercle de proches ratouphiles qui en avaient marre de galérer sur le calculateur.

Et en 2016 sont arrivés le site et l’officialisation.

  • Pourquoi avoir choisi cette voie plutôt qu’une autre ?

Via des choix personnels ma vie allait changer, changement de région, de rythme etc après une première vie pro extrêmement prenante avec des horaires fous, j’avais envie d’un métier que je pourrai exercer de chez moi.

Quand le rat de ma vie, et mascotte de la boutique, Oni, est décédé début 2016, je me suis décidée à vouer ma vie à permettre aux plus de petits museaux possibles de vivre plus longtemps en bonne santé via des mélanges adaptés, sains, des produits irréprochables sur le plan nutritionnel.

  • Fais-tu autre chose à côté ?

Non, ma boutique est ma seule source de revenus et ma seule activité professionnelle, c’est un choix.

  • Combien de temps en moyenne passes tu sur une commande ?

Tout dépend de la commande, bien sûr ! Et de ce qu’on considère comme faisant partie du processus. Entre les bidouillages de taux (les aménagements des calculs sont fréquents sur les recettes), la prise de commande via le site ou la page, les conseils prodigués si nécessaire… jusqu’à la préparation. Sur le temps de réalisation dans mon atelier, ça prend entre 15mn jusqu’au colis bouclé pour une petite commande à 2h pour une commande costaud (voire plus pour les gourmands !).

  • Que préfères tu créer ?

J’aime bien l’étape de création d’une recette, c’est comme une naissance quelque part, on a des ingrédients, un paquet de données chiffrées, douzemille onglets ouverts, des post-it partout, et enfin les bons taux sont là, dans les cases. C’est le moment fondateur, ensuite j’aime bien le moment où tous les ingrédients sont réunis dans mon sceau et où je mélange le tout, c’est une sensation agréable, un mélange d’odeurs, de bruits de graines qui chantent, le tout dans le silence de mon espace de travail.

  • Comment vérifies-tu que tes mélanges sont adaptés à telle ou telle espèce ?

Internet est une mine d’informations pour qui sait où chercher, je vérifie toujours plusieurs fois une info, je check mes sources régulièrement pour respecter les besoins. Je me demande d’ailleurs souvent comment certaines marques leader dans l’industriel peuvent ignorer que les taux qu’ils affichent sont complètement hors de propos.

  • Quels sont les mélanges qui te sont le plus demandées ? Pour quelle espèce as-tu le plus de demande ?

Le chouchou incontesté c’est le Raspoutine, depuis le début beaucoup de troupes ont droit à ce mélange. Mon cœur de cible ce sont les rats, la plupart des gens savent que mes connaissances et ma passion travaillent de concert pour qu’il existe la plus grande variété de recettes possibles. Il arrive que l’on me demande pourquoi une telle variété de recettes, la réponse est simple : vous voudriez ne manger que des pâtes au beurre toute votre vie ?

  • Comment te positionnes tu éthiquement parlant ? (Composants bio ou non par exemple)

Pour moi le plus important c’est le produit naturel. Naturel ne signifiant pas bio, on sait maintenant à notre niveau d’humain qu’un produit peut être bio mais pas exempts de composants douteux. Ce qui compte c’est d’avoir un produit sans Emachin et autre nom composé de chiffres. J’ai deux recettes en recalcul justement pour éliminer les croquettes pour chien, certains clients les demandent, mais ce n’est plus cohérent avec mon choix.

  • Pourquoi commander chez toi et pas ailleurs ?

Tout d’abord parce que j’ai choisi ce métier par passion. Si je fais principalement du mélange rat c’est parce que je suis passionnée depuis un moment maintenant et qu’en plus du produit fournit, je ne suis jamais avare de conseils, parfois sur des sujets très loin de l’alimentation.

D’autre part, rares sont les créatrices qui calculent et inventent elles même leurs mélanges de A à Z. Personnellement, je mets un point d’honneur à le faire : de la liste d’ingrédients au mélange de ces derniers, en passant par le choix de chaque graine ainsi que celui du nom, j’aime faire chaque chose moi-même

De plus, mes mélanges sont ensuite réalisés à la demande, je préfère ne pas faire de stock par soucis de conservation, donc le produit est spécifiquement réalisé pour vous.

Pour terminer, une de mes meilleures récompenses est que la boutique existe depuis trois ans, et que donc tous mes mélanges sont testés et approuvés depuis le temps !

Test !

La boutique en elle-même

Marie, la créatrice, est disponible au maximum, accessible, réactive et à l’écoute… Elle tentera de vous aider vous et vos poilus quelques soient leurs soucis, depuis le choix de leur mélange jusque la réception et l’ingestion de votre commande.

Un énorme nombre de recettes est mis à dispo afin d’accompagner un très très large panel de poilus, avec une description, des taux, des conseils, et une page FB extrêmement réactive.

La nourriture en elle-même

Comme à chaque fois, nous vous laisserons juger des recettes proposées sur le site internet. Chacune a sa force et ses qualités spécifiques. Oni n’a plus rien à prouver dans le monde du rat, car la boutique est en place depuis de nombreuses années. Pour pour le peu que nous avons pu tester, nos protégés ont grandement apprécié : pas de tri, pas de boudage, de belles selles… Un mélange appétant qui a vraiment fait leur bonheur !

Nous actualiserons lorsque nous pourrons tester sur une plus grande durée :)

L’aspect

Chez Larkencielle nous avons remarqué un truc « marrant » : Chaque créateur a sa propre odeur. C’est logique, me direz-vous. Chez Oni, quand vous reniflez le paquet de nourriture pour rats, l’odeur est spécifique à leur recette mais aussi à chez eux ! Ça sent diablement bon. Nous n’avons évidemment pas commandé un mélange de chaque recette qu’ils proposent, MAIS les trois que nous avons eu donnaient tous envie d’être celui qui allait en profiter :3

La livraison, les tarifs, le SAV

(Nous rappelons que cette partie reste à vérifier, les tarifs peuvent évoluer entre la sortie de l’article et le moment ou vous le lirez :3)

Les tarifs de Chez Oni sont très variés. Nous parlerons, pour l’exemple, des recettes rats : Il y a de tout, des recettes haut de gamme comme des recettes plus économiques. Si nous faisons une moyenne un peu grossière, Chez Oni se situe dans la moyenne « basse » en termes de coûts : Chez eux, vous pourrez vous offrir un mélange adapté et de bonne qualité sans pour autant y passer votre salaire, ou alors choisir un mélange plus recherché/spécifique et donc plus onéreux.

Concernant la livraison, Oni utilise Mondial Relay. Pour ceux qui les connaissent, parfois c’est rapide, d’autres fois non, à vous de vous organiser pour ne pas manquer. Pour nous, les livraisons ont toujours été rapides ! Bon à savoir, les frais de port sont offerts dès 60€ d’achat.

Pour ce qui est du SAV, comme indiqué plus haut, Marie est très présente sur sa page, et répondra a toutes vos questions avec plaisir !

Le lien ? C’est juste ici : Site Chez Oni

Photos !