A la venue du beau temps, les températures augmentent à l’extérieur et donc, à l’intérieur. Et si nous en pâtissons, nos petites bêtes aussi !
Les rats n’aiment pas du tout les fortes chaleurs, ils ne les supportent pas : il est donc très important de savoir déceler lorsqu’ils ont trop chaud et de les rafraîchir. Les températures trop élevées peuvent très vite leur être fatales.
La température idéale de leur environnement est de 17°C. Leurs corps quant à eux ont une température moyenne comprise entre 37 et 38°C, ni plus, ni moins. Ils s’aident essentiellement de leurs queues pour se réguler ainsi que de leurs oreilles et de leurs plantes de pattes. En prenant en compte tous ces éléments, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place quelques savantes stratégies pour les soulager !
Comment se rendre compte que nos boules de poils supportent mal la chaleur ?
Un rat a moins d’aptitudes pour supporter la chaleur que le froid, et de ce fait, à partir de 25 degrés, votre loulou commencera à en souffrir. Il vous faudra alors agir afin de l’aider à supporter ces températures.
Il est très simple de s’apercevoir que nos loulous ont chaud : ils s’aplatissent tels des crêpes au sol un peu partout dans la cage et sont un peu moins réactifs en journée qu’à leur l’habitude. Ils recherchent le contact avec les matières fraîches comme les barreaux de la cage, les plateformes ou le carrelage. Ils ont tendance à montrer plus souvent leur ventre en dormant et à s’isoler. Ils essaient aussi de restreindre leurs efforts et limiterons drastiquement leurs déplacements. Notez par exemple que c’est ainsi que l’on peu se retrouver avec des excréments dans leurs dodos habituellement propres.
Comment les rafraîchir
L’Alimentation
- L’eau des biberons : pensez à changer régulièrement l’eau des biberons de vos rats pour éviter qu’elle prenne trop la température ambiante. Attention ! Ne mettez pas d’eau froide ou gelée ! Privilégiez l’eau fraîchement sortie du robinet, et changez-la une fois par jour pour éviter qu’elle ne stagne.
- Les fruits/légumes gorgés d’eau : il existe bon nombre de fruits et de légumes emplis d’eau qui séduiront vos loulous quand il fait chaud. Les concombres, les pastèques, les melons, la salade…etc. Attention cependant à ne pas trop en donner d’un coup, surtout s’ils ne sont pas habitués ! Ils pourraient au final avoir de gros soucis intestinaux et des diarrhées.
- L’eau gélatineuse : Tout comme les fruits et légumes, l’eau sous forme « solide » peut être plus appétant pour vos loulous. Ils n’auront peut-être pas envie de boire ou n’en ressentiront tout simplement pas le besoin, mais leur procurer quelques petits cubes d’eau solide peut aider. Notez que pendant les voyages, cette alternative est vraiment top !
Voici la recette que nous utilisons et que nous avions trouvée sur « Les rats d’Atlanhika » :
- ½ litre d’eau demandent 6 feuilles de gélatine ou 2 grammes d’Agar Agar (poudre)
- Faire tremper les feuilles de gélatine 5 à 10 minutes dans l’eau froide
- Faire bouillir le demi litre d’eau sans les feuilles
- Mettre les feuilles dans l’eau une fois qu’elle est bouillante
- Ajouter du sirop ou du jus de fruit à votre convenance. (Ne pas mettre quelque chose de trop sucré, le but est de donner un léger gout. Trop en mettre risquerait d’avoir l’effet inverse à l’effet recherché).
- Laisser refroidir
- Placer au réfrigérateur jusqu’à atteindre le niveau de gélification souhaité.
La cage
- Des carreaux de carrelages à disposition dans la cage : eh oui ! Le carrelage est un matériau qui reste généralement assez frais. Donc si vous avez quelques carreaux en rab, n’hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez le placer au congélateur ou au frigidaire pour plus d’efficacité. C’est assez pratique car le carrelage se refroidit assez rapidement et vos rats seront heureux d’aller s’étaler dessus.
- Les pains de glace – première astuce : l’air chaud monte et que l’air froid descend ! Vous pouvez donc disposer des pains de glace préalablement enveloppés SUR la cage, déposés dans un saladier assez large. Le saladier emmagasinera le froid qui redescendra ensuite vers la cage. Il vous suffit de disposer un coin dodo sous la zone couverte par le saladier et vos rats pourront pleinement profiter du frais.
- Les pains de glace – seconde astuce : placez quelques pains de glace au congélateur. Une fois ceux-ci congelés, vous pouvez les placer sous le bac de votre cage. Le gel étant très toxique, ne les disposez surtout pas à l’intérieur des cages, un accident étant vite arrivé… Vous pouvez trouver une alternative en plaçant les pains de glace dans une boite qu’ils ne pourront pas ronger. Celle-ci restera fraîche, et leur procurera une zone tempérée. (Astuce : vous pouvez remplir des bouteilles vides avec de l’eau pour en faire des pains de glace).
Notez que l’enseigne Action vend des minis pains de glace par lot de 3 à prix très abordable.
- Les bouteilles d’eau congelées : Bonne alternative aux pains de glace et moins dangereux à disposer dans la cage. Si c’est ce que vous souhaitez faire, quel que soit l’objet congelé, ne le disposez surtout pas tel quel. Enveloppez le d’un linge ou d’un chiffon pour que le rat ne soit pas en contact direct avec. Cependant, attention : si vos rats sont destructeurs, ils peuvent très vite ronger les bouteilles et inonder la cage.
- Les pots de fleurs en terre et autre objets de cette matière : Les passer au congélateur une heure et les disposer dans la cage. Nous en avons utilisé bon nombre à l’association seulement nous les avons abandonnés quand nous avons noté le haut taux d’absorption et du coup le soucis lié a l’urine qui reste en dedans et qui est très difficile a nettoyer.
Les sorties
- La piscine/pataugeoire : SOUS SURVEILLANCE UNIQUEMENT. Installez un bac à litière ou autre contenant dans la cage ou zone de sortie de vos ratous et remplissez environ 1 à 2 cm d’eau maximum (hauteur des pattes) dans le bac. Ajoutez-y quelques friandises afin de les motiver (melon, pastèque, concombres…), et vos petites boules de poils iront à cœur-joie les chercher pour les déguster et dans le même temps, se rafraîchir. Vous aurez peut-être aussi la possibilité de voir certains de vos rats s’amuser avec leur piscine et y faire trempette de bon cœur. ATTENTION à bien mettre de l’eau à température ambiante (pas plus de trois degrés de différence.) Vous retrouverez les aliments autorisés en cliquant sur eux : (Ici pour les légumes) (Ici pour les fruits)
La pièce
- Aérer la pièce : le soir, aérez la pièce. D’une part, cela permettra à l’air de se renouveler mais aussi que celui-ci se rafraîchisse. ATTENTION aux courants d’air : si cela est faisable sans exposer vos rats, vous pouvez le faire durant leur présence. Sinon, changez la cage de pièce le temps de l’opération.
- La serviette/tissu humide : vous pouvez étaler sur un étage ou une partie de votre bac de cage, un linge/tissu préalablement humidifié (et non pas imbibé). Essorez-le donc correctement. A noter surtout que si votre pièce est mal aérée et humide, évitez cette astuce. Cela ne fera qu’augmenter le taux d’humidité et causer plus de mal que de bien.
- Le ventilateur : veillez à bien nettoyer le ventilateur en amont ! Une fois fait, vous pouvez le mettre dans la pièce. Surtout, placez le loin de la cage de vos rats et faites attention à ce qu’il ne soit pas orienté vers celle-ci. Cela permettra d’une part de leur éviter les courants d’air et d’une autre, leur évitera la poussière et les microbes que brasse le ventilo. Vous pouvez également le mettre dos à une source de froid afin d’en diffuser dans la pièce. (Dos à la fenêtre ouverte s‘il fait plus frais dehors, dos à une bouteille d’eau congelée, dos à un linge humide…)
- Le climatiseur : de mon avis personnel, évitez tout ce qui est « gros ventilateur à bac à glaçons » qui ne fera pas plus de froid que le ventilateur armé d’une bouteille d’eau froide à l’arrière. L’investissement pour ce genre de machines est souvent conséquent et complètement inutile. Si vous investissez, investissez dans un vrai climatiseur, avec les contraintes que ça implique (prix, sortie d’air etc.)
J’ai des rats que depuis 3 mois et je n’ai donc je ne savais pas comment aborder cette période de canicule.
Je te remercie pour ton poste qui va m’être grandement utile pour mes deux petits 🐀.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir <3
J’aimeJ’aime
Bonjour a tous !
que de bonnes idées j en avais quelques une pour la canicule de l année dernière
et la :) j ai 2 beau mâles et attention 9 femelles
et 3 furets :)
toutes les idées donnes sont excellente et oui attention au pain de glace jamais en contact avec vos ratou le produit est hyper toxique la glasse naturel est mieux
moi il vous avec les glaçon comme des ballons mais un ou 2 pas plus ! l eau ne doit pas être froide comme site au dessus 2 a 3 degrés de différence pas plus ! le rhum les guette
je vous souhaite beaucoup de bonheurs et de moment tendre avec vos petits amis
moi ils apprennent des tour tout seul :) il me surprennent tout les jours
amitié david
J’aimeJ’aime
Tant mieux pour eux que les rats soient intelligents mais honnêtement notre société n’en veut pas. En tant que NAC ils peuvent être adorables car vous nettoyez. On dit de cet animal qu’il est propre, que sa couchette est propre mais bon le rat sauvage peut avoir choisi votre cave, garage ou cabane comme chiottes y faire ses petits, déchiqueter vos sacs. J’espère que vous les stérilisez car normalement on lutte contre leur prolifération. Il est vecteur de maladies, on le retrouve dans les égouts, ils tuent des chiens (lorsque ceux-ci s’abreuvent dans une flaque qu’un rat aura marqué infectée), etc.
Pensez aux agriculteurs à leurs récoltes, à des meubles grignotés et donc incontrôlés ils restent des nuisibles à mon sens.
J’aimeJ’aime
Je pense que vous confondez rats sauvages et domestiques :)
J’aimeJ’aime