Aujourd’hui nous allons vous parler d’une créatrice de mélanges magiques. En effet depuis quelques mois maintenant, nous avions pour projet de passer les rats de l’association à quelque chose de plus adapté en terme de nourriture que les Suprême Science Selective. Par facilité et surtout parce que c’est plus abordable, nous avons toujours choisi le seul paquet de bouchons du commerce à être adapté à nos poilus. Le seul souci (et pas des moindres) que nous avons avec les SSS c’est qu’au final, malgré l’apport d’extra, il y a souvent des carences. De plus, lorsqu’il faut alimenter un rat fatigué, en soin ou juste âgé, c’est mission impossible. (« Mettez les dans l’eau »… oui mais non.)

Du coup, nous avons enquêté, et c’est avec plaisir et honneur que nous avons décidé de vous parler du choix que nous avons fait :
Nymalia, et sa créatrice, Mary Poitevin.

Je tiens à préciser, avant d’entrer dans le vif du sujet, que nous avons choisi de partager notre passage au mélange maison parce qu’on adore vous embarquer dans notre aventure et que ça nous fait très plaisir. A aucun moment cet article n’a eu l’intention de dénigrer les autres mélanges maison existants et ce n’est en aucun cas l’intérêt de la démarche. Nymalia est le nom qui revenait le plus a nos oreilles et qui a le plus éveillé notre curiosité, nous souhaitions donc partager avec vous les raisons de ce choix, tout simplement.

Nymalia

 

Comment ça marche ?

Vous avez plusieurs choix, en gros, sur le site internet de Nymalia. Ces choix se catégorisent en plusieurs niveaux et catégories :

  • Déjà, vous choisissez l’animal qui vous concerne. Pour nous, les rats.
  • Ensuite, il vous faut choisir une offre qui corresponds à vos rats, et pour cela, vous avez l’embarras du choix : est il jeune ou âgé ? Convalescent ? Gestante ? Il y a autant de mélanges disponibles que de cas de figures. Si vous ne trouvez pas quelque chose s’appliquant à votre situation, vous pouvez toujours contacter Mary et lui expliquer votre situation, elle adaptera un mélange.
  • Pour terminer, vous choisissez, selon ce que vous pouvez offrir à votre animal, soit un mélange économique, soit un mélange « luxe ».

De plus, concernant les rats, le site internet propose également des poudres pour différents cas de figure (animal fatigué, malade..) ainsi que de nombreuses friandises et matières premières ! Une offre à notre sens très riche et complète, donc.

Pourquoi un mélange maison ?

Quand nous nous sommes posé des questions sur la nourriture quotidienne des rats, nous devions prendre en compte plusieurs choses très importantes : l’appétence, la digestion, et la composition des mélanges… Pour résumer, il faut regarder le bien être physique ET psychologique de nos poilus.

Sur les groupes de passionnés en général, nous avons  toujours vu ressortir deux choses :

1 – Les bouchons, ça évite le tri, et donc les carences.

2- On ne s’improvise pas comme ça nutritionniste. Faire un mélange maison sois même qui soit réellement équilibré est très complexe.

Donc, en partant de ces deux arguments, j’ai toujours cru que les bouchons du commerce étaient la nourriture la plus fiable, si on l’agrémentait de frais trois à quatre fois par semaine pour varier.

A force de lire différentes publications  sur les groupes d’entre-aide, nous avons fini par comprendre que les SSS étaient plutôt carencées, et que du coup elles perdaient un peu de leur intérêt. Nous avons alors appris qu’il existait des mélanges complets en vente sur des sites de créateurs, et c’est ainsi que nous avons décidé de passer à cette alimentation.

Pourquoi Nymalia ?

Une offre sur mesure : Mary est une jeune femme très, très, très à l’écoute et extrêmement attentionnée. Pour adapter au mieux ses produits à votre situation et aider vos rats au mieux, elle vous posera mille et une questions si vous avez un cas spécial (un rat malade ou une troupe qui trie un aliment, une convalescence, etc…)

Les  mélanges préparés chez Nymalia sont naturels. J’ajouterais à cela qu’en prime, ils sont non traités (pesticides et compagnie).

Alors, on ne va pas vous mentir, nous avons presque doublé le budget de commande pour la nourriture de nos rats. Si nous passions tout le monde d’un coup au Nymalia, nous en aurions pour deux fois le prix que nous payons actuellement sur VetUK en SSS et Burgess. De plus, les livraisons ne se feront plus à l’association même mais a un point retrait Mondial Relay, et si vous connaissiez le point de retrait Mondial Relay le plus proche de l’association, vous non plus, vous ne seriez pas tranquilles (On l’appelle le « Point Chaos » ici.) A part ces deux points négatifs, le reste, c’est que du bonheur.

Cependant, Nymalia propose une offre très variée et avec un nombre de composants dans ses mélanges qui reste très intéressants pour nos poilus. Le rapport qualité prix est de ce fait respecté, même lorsque nous rajoutons le prix de la livraison dans l’équation. Au final, le tarif est largement compensé par les atouts que nous allons voir dans le paragraphe qui suit.

Les changements observés

 Vous avez, au choix, la baisse d’odeur de l’urine et des crottes, un poil plus doux au touché, et la stabilisation du poids chez les rats les plus instables (poids yoyo) ou en surpoids. Il y a aussi un retour très positif quant aux carences : chez les personnes interrogées, les tâches brunes apparentées à ces carences ont disparu.

Le  tri réduit à néant. Le tri, c’est un peu ce qui revient quand on parle de mélange, comme je vous l’expliquais plus haut : « Oui, mais les rats ne mangeront pas tout. Les mélanges, ils sont triés, et ça crée souvent des carences. »

C’est un des plus gros freins du passage aux mélanges retrouvés un peu partout dans les groupes d’entre aide et de conseils, et c’était également le notre. Cependant, deux choses viennent casser cette croyance :

La première : chez toutes les personnes interrogées, il y a très peu de tri, voir aucun. Ces mélanges sont conçus pour que le tri ne se fasse pas. Quand bien même il se ferait, il existe une solution, que nous allons aborder dans la dernière partie !

La seconde : si vous avez un souci de tri dans votre mélange, vous pouvez aller voir la patronne, et lui expliquer le souci. Elle adaptera son mélange de sorte a ce que votre troupe puisse manger convenablement sans plus aucune perte, autant du coté nutritionnel que financier.

Conclusion

Le seul réel point faible, c’est la livraison qui n’est vraiment pas donnée. A vous de vous organiser pour faire chuter le prix ! Commandez à plusieurs, demandez à un ami de prendre les paquets directement à l’entrepôt, les frais peuvent très vite chuter, et à partir de là, il n’y a plus de soucis.

Les points forts, et il y en a énormément :

  • Mélanges non traités
  • Une offre sur mesure, riche, complète, même pour les mélanges éco.
  • Une réponse a la moindre de nos questions
  • Plus de carences
  • Plus de tri
  • De l’appétence
  • Rats mieux dans leurs pattes et dans leurs corps

Nymalia a de nombreuses offres diverses et variées, des plus ou moins onéreuses, des plus ou moins riches, pour les rats tout au long de leur vie. Elle propose de vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de vos poilus, et ça, c’est génial. Nymalia, au final, c’est un peu le nutritionniste de ton rat.

L’interview de Mary

Depuis quand es-tu mélangeuse professionnelle ?
Mélangeuse, je pense que tout le monde peut l’être ! Il suffit simplement de prendre des ingrédients et les mélanger ensemble. Un enfant en bas âge sait le faire. La nutrition c’est un peu plus difficile que ça (malheureusement) Mais sinon Nymalia a vu le jour le premier mai 2017 ! Cela fera donc très bientôt un an !

Comment t’es venu cette passion ?
Je ne sais pas vraiment. Je l’ai depuis toujours. J’ai su nourrir des petites bestioles au biberon avant même de savoir marcher. Je suis petite fille d’agriculteur, j’ai grandis avec eux.

La nutrition animale m’est venue bien après. Il y a 2/3 ans de cela je dirais. Quand j’ai recueillie un petit cochon d’inde dans un état plus que douteux en pleine anorexie morbide. J’ai inévitablement dû me renseigner pour lui offrir le meilleur et essayer de la remplumer. Je pense que mon intérêt pour l’alimentation animale vient de là. J’étais tellement heureuse de lui avoir sauvé la vie qu’inévitablement, j’ai voulu en savoir plus pour aider d’autres animaux.

Quels animaux couvrent tes mélanges ?
Actuellement, pour les mélanges complets Rats, Souris, Hamsters (Syrien, Russe, Campbell, Chinois, Roborovski) Gerbilles et Souris. J’ai également réalisé sur mesure des mélanges pour souris Pygmées et Duprasis. Suite à beaucoup de demandes, j’ai également ouvert une gamme « Hamster Hybride/Race inconnue » pour les personnes ayant recueillies des hamsters issus de croisements (particuliers, animaleries…) ou dont la race est de ce fait inconnue. Ces mélanges sont étudiés afin d’éviter les risques alimentaires les plus présents chez les hamsters, chaque sous espèce ayant une alimentation bien spécifique : Diabète, obésité.

Pour les mélanges complémentaires, pour le moment Cochons d’inde, Lapins, Octodons et Chinchillas peuvent profiter de nos compléments !

Combien de temps passes-tu sur une commande en général ?
Tout dépend de la commande. Si la commande contient des friandises cela peut prendre plusieurs heures selon la quantité et la complexité de celle-ci. Pour quelques kilos une petite heure peut suffit. Il faut savoir que je n’ai volontairement aucun stock. Je réalise les mélanges à la demande. Kilo par kilo. Le temps est évidemment plus long que s’il me suffisait simplement de plonger mon sachet dans un grand sac préparé. Néanmoins, je trouve cela plus sain, plus honnête et surtout plus sérieux de faire à la demande. Ainsi chaque sachet contient bien chaque ingrédient souhaité dans la quantité équilibrée.

Comment vérifies tu que tes mélanges sont adaptés à telle ou telle espèce ?
Encore et encore des vérifications, encore et encore des calculs. En toute honnêteté il me faut au minimum une dizaine d’heures pour réaliser une seule recette. Le temps de calculer les taux, essayer le mélange afin de voir le rendu, la potentielle appétence, étudier chaque ingrédient et chaque quantité, puis revérifier plusieurs fois afin d’être certaine ne pas m’être trompée lors de mes calculs.

Vous faites également des friandises et des poudres, peux tu nous en parler un peu ?
Les friandises ainsi que les poudres sont toutes réalisées à la main. Les friandises sont réalisées à la commande, il n’y a une fois de plus aucun stock. Les poudres sont de même réalisées à la commande mais il est mieux de me contacter directement afin de m’expliquer le souci de l’animal en question. Je pourrais ainsi effectuer quelques modifications sur les poudres si c’est nécessaire.

As-tu des projets futurs ?
Bien sûr ! J’ai toujours énormément de projets pour Nymalia. Néanmoins avant d’en parler, j’attends de voir comment Nymalia se développe. J’espère pouvoir proposer de superbes nouveautés.

Comment commander ?
Soit en passant directement par moi afin de bénéficier de plus de conseils, soit directement sur le site internet ! C’est très simple.

Que pourrais-tu dire aux personnes qui sont angoissées du fait qu’on ne voit pas les taux sur ta page ? Pourquoi ce choix ?
Ce n’est pas vraiment un choix, à mon plus grand regret. Néanmoins, il est interdit par la loi de donner les taux de mélanges si ceux-ci ne sont pas étudiés en laboratoires alimentaires. Ces études ont malheureusement des coûts très élevés et une petite entreprise artisanale comme la mienne ne peut se permettre d’aussi grosses dépenses. On m’a également conseillé de voir en laboratoire animalier pour moins de frais. Néanmoins, étant purement contre les tests sur animaux, j’ai décliné fermement l’invitation.

De ce fait, je reste en légalité en ne donnant pas mes taux. Néanmoins, cela ne signifie pas que ceux-ci sont inadaptés. Il s’agit simplement d’une obligation légale à laquelle je ne peux transgresser.

Autre chose à ajouter ?
Je remercie vivement les personnes qui ont toujours soutenu Nymalia. Autant avant sa création qu’après. Il s’agit de ma toute première entreprise, je ne me serai jamais attendue à un tel succès. Je suis ravie de voir les bouilles d’amour qui apprécient autant les mélanges Nymalia !

Témoignages de Nymaliens

Yokami Ookaman*

Depuis combien de temps avez-vous des rats ?
J’ai des rats depuis 4 ans.

Quelle nourriture leur donniez-vous avant ?
Je donnais des extrudés « hamiform » au tout début de l’aventure. Je suis rapidement passée à des Suprême Science Sélectives Rat, et je suis désormais chez Nymalia

Depuis combien de temps avez-vous changé ?
J’ai changé à Noël, donc bientôt 5 mois.

Pourquoi avoir choisi Nymalia et pas un autre revendeur de mélanges ?
J’ai pris Nymalia car c’était le mélange maison le plus complet sur le marché, et le moins cher par rapport au nombre d’ingrédients qu’il y avait.

Quels changements avez-vous observé depuis ? (Positifs/Négatifs)

Depuis qu’elles mangent le mélange Nymalia, les crottes ne puent plus, mes filles prennent plaisir à manger et à trier, et elles aiment tous les ingrédients.

Christelle Neko*

Depuis combien de temps avez-vous des rats ?
J’ai des rats depuis Août 2017 (J’en avais de 2006 à 2009, puis j’ai fais une pause).

Quelle nourriture leur donniez-vous avant ?
Avant je leur donnais des Suprême Science Sélectives Rat !

Depuis combien de temps avez-vous changé ?
Je donne des mélanges Nymalia à mes rats depuis à peu prêt décembre 2017

Pourquoi avoir choisi Nymalia et pas un autre revendeur de mélanges ?
J’ai choisis Nymalia car recommandé par des personnes de confiance qui s’y connaissent très bien (Bien mieux que moi !)
J’ai opté le mélange éco car mes rats le préfèrent, mais je leur donne un peu du luxe de temps en temps ! (Éco rat adulte + junior pour le petit nouveau)

Quels changements avez-vous observé depuis ? (Positifs/Négatifs)
Changement ? Moins de prise de poids, plus d’intérêt car repas à heure fixe. Et surtout les cacas sentent beaucoup moins fort qu’avec les SSS !

Nina Blanc*

Depuis combien de temps avez-vous des rats ?
Depuis 2 ans et demi

Quelle nourriture leur donniez-vous avant ?
Dans un premier temps Suprême Science Sélectives Rat, puis Chez Oni puis Rasta Dodo puis Nymalia.

Depuis combien de temps avez-vous changé ?
6 mois environ.

Pourquoi avoir choisi Nymalia et pas un autre revendeur de mélanges ?
Pour la qualité et diversité des ingrédients, le sérieux et les conseils de la créatrice.

Quels changements avez-vous observé depuis ? (Positifs/Négatifs)
Un peu de mal avec les fleurs et herbes au début mais elles font de moins en moins les difficiles. La phyto est très efficace. C’est le mélange qu’elles ont préféré !

Cindy Lassinat*

Depuis combien de temps avez-vous des rats ?
J’ai eu mes premiers rats il y a 15 ans mais il y a eu coupure de 9 ans avec cette troupe actuelle.

Quelle nourriture leur donniez-vous avant ?
Suprême science sélective.

Depuis combien de temps avez-vous changé ?
Il y a 1 an environ.

Pourquoi avoir choisi Nymalia et pas un autre revendeur de mélanges ?
J’ai choisi Nymalia tout simplement parce que c’est une alimentation naturelle ! Sans oublier que c’est le métier de base de Mary.

Quels changements avez-vous observé depuis ? (Positifs/Négatifs)
Pour commencer, il n’y a plus de tri !

Ensuite la régulation de la prise de poids… J’en ai une qui était en surpoids et tout est redevenu à la normale depuis que nous avons changé pour le mélange.

Pour finir le poil est magnifique ! Ma rate hooded noire avait roussi et depuis il n’y a plus rien, elle est d’un noir solide brillant et doux au touché pour les trois louloutes !
J’ajoute que niveau phyto c’est top parce que Raven a besoin d’anti-inflammatoires réguliers à cause de sa tumeur ostéolyse. Malheureusement, les anti-inflammatoires impliquent de faire des coupures de 15 jours entre chaque phase de traitement pour éviter un ulcère… Et donc à la période sans médicaments je passe aux infusions de feuilles de noisetier qui marche plutôt pas mal… Raven reste stable niveau gonflement de sa pathologie grâce à ça.

Gaëlle Ndrt*

Depuis combien de temps avez-vous des rats ?
Avec mon compagnon, cela fait 5 ans et 2 mois (depuis février 2013) que nous possédons des rats (que des femelles).

Quelle nourriture leur donniez-vous avant ?
Nous sommes passés par plusieurs stades :
– Au début, nous avons fait une erreur (seulement 2 mois maximum je pense) et nous donnions du Versele Laga dans mes souvenirs.
– Sur conseil, nous avons directement été vers les SSS (Suprême Science Sélective).
– Suite à ça, je me suis intéressée aux mélanges de créateurs grâce à Anaïs qui tient une raterie en Belgique (Les petits druides de Dana). Nous avons commencé par un premier mélange maison qui malheureusement ne convenait pas car beaucoup de tri de la part de mes ratounes. Au début, j’ai pensé qu’elles étaient difficiles mais Mary de Nymalia m’a fait prendre conscience que c’était plutôt de l’intelligence car elles ne triaient pas n’importe quel ingrédient. Elle a pris beaucoup de temps pour m’expliquer tout ça, allant chercher les ingrédients du mélange que j’avais, voir les restes qu’il y avait etc… Pour ensuite me conseiller sur ce qui était le mieux dans notre cas.

Depuis combien de temps avez-vous changé ?
Nous avons changé depuis un bon gros mois, quasiment 2 je pense.

Pourquoi avoir choisi Nymalia et pas un autre revendeur de mélanges ?

  • Sur Planète Rats, il y a beaucoup de pub pour Nymalia et beaucoup de BONNES pubs. Etant dans le staff, j’en ai entendu parler assez rapidement vu que certaines administratrices se fournissent chez elle. De plus, il y en a un peu pour tous les prix et comme je suis en arrêt suite à quelques problèmes de santé, le mélange éco était intéressant car quasiment du même prix que les SSS.
  • Ensuite je crois que le gros point qui m’a fait m’intéresser aux mélanges de Nymalia, en plus du problème du tri, c’est d’entendre dire que s’il y en avait, la créatrice s’occupait de changer la composition du mélange pour qu’il n’y ait plus d’ingrédients qui posent problème et toujours les bons taux. La créatrice elle-même prend donc le temps de t’épauler et te préparer quelque chose qui convienne à tes rats a toi.
  • Sinon, je le lui ai déjà dit, mais j’aime le rappeler : Mary, la créatrice, est une femme au grand cœur. Besoin d’un conseil ? Elle prend du temps pour discuter avec toi des solutions et de ce qui pourrait être bon ou non. Besoin d’une info sur la composition de certaines friandises ? Elle nous le dit sans souci. Elle est dans le partage de l’information. Et ça c’est un énorme point positif. Besoin de quelque chose de spécifique ? Elle écoute et fait du sur-mesure. Par exemple, il y a une semaine, j’ai adopté une ratoune prématurée qui avait donc besoin d’être boostée. Evidemment, sachant que j’ai une troupe de tout âges, c’est impossible de prendre un mélange spécifique pour une seule pépète, donc hop, elle a pris du temps pour me faire une poudre boostante juste pour elle…
  • Le dernier point et non des moindres, le colis ! Très joliment conçu avec des sacs hermétiques et surtout une grande attention pour que les paquets ne bougent pas dans le colis, elle n’hésite pas à bien bloquer ses sacs et à mettre ce qu’il faut pour que ça ne se balade pas dans le colis. Idem pour le scotch afin que le colis ne s’éventre pas.

Quels changements avez-vous observé depuis ? (Positifs/Négatifs)

-Pas de tri !!! Je crois que c’est ce qui m’a énormément fait plaisir vis-à-vis du mélange de Nymalia car je devais jeter énormément avec le mélange précédent. Et même si c’était moins cher, au final, vu ce qui était jeté…

-Les poils brillants et tout doux ! Les rats qui apprécient réellement le mélange… alors c’est peut être marrant dit comme ça mais voir ses rats manger avec appétit, ne pas trier… ça fait plaisir et pour moi je le ressens comme un bien être aussi gustatif. Une de mes rates souffre de carence depuis assez longtemps (traces de roux dans son poil noir). Nous avons l’impression que ces traces s’atténuent de plus en plus.

-Intérêt grandissant pour les plantes chez nos louloutes mêmes les plus vieilles.

*Noms FB – Avec l’accord des principaux concernés

Le Site Internet

Tout beau, tout propre, tout neuf, le voici : Nymalia.fr

_______