La cage de vos boulettes !

D’après plusieurs articles lus au détour de magazines spécialisés, il semblerait qu’il faille prendre au minimum, pour un rat, une cage de 50 x 30 x 30. Après, à chaque rat de plus, on est censé multiplier par 1,5 la surface au sol, et le tour est joué… Ces dimensions sorties tout droit de la presse spé, elles sont destinées aux éleveurs, et des personnes qui feraient « vraiment » de l’animal leur travail. Pour ce qui nous concerne, on va prendre note de ces dimensions et se dire que c’est un minimum vital, mais certainement pas les prendre en compte en tant que « méthode judicieuse pour apporter du bonheur a son rat ». Je vous déconseille, donc, de prendre une cage de cette taille.

Déjà parce que le rat a besoin de se tenir debout tranquillou, et de grimper, courir, sauter … partout ! Il faut également qu’il fasse de l’exercice, pour ne pas s’empâter. Et donc il ne pourra pas le faire (ou en tout cas difficilement) sur une cage de 30 cm de haut. Ensuite parce que des cages à ces dimensions-là, c’est généralement des cages à lapins, et elles ont souvent des barreaux un peu trop espacés. Si vous voulez vous réveiller parce que le balais tombe tout seul ou parce que votre commode fait de drôles de bruits sans raisons, une cage a lapin, c’est le meilleur moyen !

Donc en prenant en compte les mesures minimums que nous connaissons désormais, dites-vous que pour que votre rat aille bien, il vous faudra une cage très spacieuse et, si possible, vraiment remarquable de sa hauteur. Cette hauteur permettra d’attacher plusieurs niveaux/étages. Le mieux c’est qu’elle puisse héberger plusieurs niveaux pour qu’ils puissent faire l’exercice dont nous vous parlions un peu plus haut ! Pour que votre rat puisse grimper tout partout où il veut, essayez d’en prendre une avec des barreaux qui sont horizontaux sur tout le tour ! Ça lui permettra également de s’y accrocher pour dodo, de s’étirer, et de faire l’idiot !

Si vous voulez savoir combien de rats votre cage peut accueillir, vous pouvez faire le calcul suivant :

Hauteur(cm) X Largeur (cm) X Longueur (cm)

Vous pouvez également faire appel à un calculateur ! Pour ce faire, ce sera juste ici :

http://www.ptitesbetesdunet.com/h5-calculateur

http://www.agorat.org/extras/calculateur_espace

Pour terminer avec les « petites » précautions :  Un truc idiot : faites attention a ce que vos portes aient un système de fermeture vraiment efficace. les rats sont très très très intelligents. Vos portes standards de volières ne feront pas longtemps le  le poids !

L’emplacement et conditions essentielles

Faites très attention aux courants d’air, qui peuvent vite leur être fatal. Pour les emplacements dans les pièces étranges, je pense que vous ne vous amuseriez pas à les mettre dans la salle de bain ou dans la cuisine… Si ? Ben non. La salle de bain a un taux d’humidité qui défriserait très vite vos pauvres petits pets, et les odeurs de nourriture les rendraient fous, pour ce qui est de la cuisine, alors épargnez vous ça, et épargnez leur a eux aussi. Ensuite pour ce qui reste a éviter : Ne les collez pas trop près d’une télé, d’une enceinte, ou d’une fenêtre. (Je dois vraiment vous expliquer pourquoi =/ ?) Pour finir il sera mieux d’avoir une cage en hauteur, pas par terre, et donc dans une pièce plutôt calme, avec un minimum de passage pour qu’il s’habitue a vous ! Entre 18 et 23° c’est une bonne température !

Pareil que pour les courants d’air, tout ce qui est vaporisation, fumée, ou autres choses type « diffuseur d’ambiance, encens etc. » il faut absolument éviter, leurs voies respiratoires s’irritent très vite. En gros aucun spray, qu’il soit  un parfum pour vous, un déodorant, un airwick magique pour cacher les odeurs ou un insectcide, ils peuvent tous être un très gros danger. Évitez aussi de fumer bien sûr… C’est généralement volatile et du coup ça rentre directement dans les poumons de nos petits protégés.

Les accessoires de miam

Qu’est-ce qu’il faut-il pour donner de quoi grossir à nos boulettes ? Déjà, il faut qu’il mange, alors pour ça, on va prendre… une gamelle ! D’autres disent « au moins deux, une pour les croquettes et une autre pour le frais pardi ! » Personnellement, j’en préconise quatre, ou cinq, ça laisse du rab quand y a un souci du genre : une malade en quarantaine, une pas encore passée au lavage, etc. Ça ne coute pas très très cher et ça permet d’être plutôt à l’aise ! Essayez d’en avoir au moins deux (les principales) en céramique ou en grès, ou en n’importe quelle autre matière lourde sur lesquelles ils pourraient se percher sans que ça tombe. Sinon, prenez les qui peuvent s’accrocher aux barreaux, de préférence avec une vis, ça marche nickel et c’est tout aussi bien. Voilà pour le miam.

Ensuite de quoi boire ? Ici j’aime bien leur mettre l’eau dans une coupelle, et elles préfèrent elles aussi, mais ça demande une attention de chaque seconde, et je la leur retire dès que je m’absente (elle peut tomber, la litière finit bizarrement et miraculeusement toujours dedans, même quand elle n’est pas au même étage !) donc pour tous ces moments où je ne suis pas là, ou bien ceux où je vois qu’elles sont vraiment déchaînées (pour les sorties par exemple) je retire la gamelle d’eau. Pour pallier à cette gamelle d’eau nomade, je mets toujours un biberon. Si vous aussi vous en mettez un, ce qui est le mieux, il faudra que vous changiez l’eau tous les jours,  que vous fassiez attention a ce que la bille ne soit pas coincée, et a ce qu’il ne fuite pas. Voilà.

Les autres accessoires 

Les dodo : Les rats (sauf les miens apparemment.) adorent les hamac. Ils raffolent des Sputnik et des petites cachettes où tous ils peuvent s’entasser (même quand on pense qu’il n’y a pas assez de place !) Pour ça vous pouvez les acheter directement ou faire de la récupération (vieux vêtements, cartons vierges – sans encre, boites en plastique…)

Les jouets : Ils ont aussi besoin de se divertir. Pour ça vous pouvez prendre tout ce qui est « cordes a mâcher pour les chiens » (les miennes adorent les chasser !), cordes de suspension pour les oiseaux (qu’on accroche aux barreaux pour que ce soit tendu dans la cage !) des petites balles, de preference pleines et pas trop lourdes, et si possible qui peuvent s’ingérer sans danger… Des rouleaux de sopalin/papier toilette… bref tout ce qui peut bouger, rouler, se transporter, et le tout sans les blesser. Elles adorent tout ce qui pendouille aussi ! Pour terminer, faites tout simplement attention a une chose : les rats mangent tout, il faudra donc faire attention à la matière choisie. Évitez ce qui pourrait être toxique ! (Comme par exemple l’encre dans le sopalin, les tissus qui peuvent d’effilocher et donc étouffer etc…)

Pour terminer, plus votre cage sera fournies en accessoires, plus ils seront comblés ! Bien sûr, plus votre cage est remplie, moins il a d’espace de vie, a ne pas oublier non plus dans votre calcul !

Sources :

Mes boulettes :

Opium, Noire, Blanche, Calgary, Souitie, Cyanure, Karadoc, Skann

Les sites passionnés : 

http://rat.rongeurs.net/conseils.php

http://www.lesratounes.com

http://rattounette.free.fr

http://www.paratsite.fr