°Oo. Semaine 01 .oO°

Acclimatation  partie II – Mercredi 01 Février 2017

A partir du Samedi soir (le 28 donc), nous avions donc deux petites rates dans leur nouvel habitat. Une grande volière transformée en cage rien que pour leurs petites pattes griffues. On leur a mis des échelles. Pour passer aisément d’un étage a l’autre… Du coup forcément elles s’en tamponnent et grimpent sur le grillage directement, c’est quand même plus simple comme ça. On leur a mis leur doudou aussi. Ça, ça leur a fait plaisir. On leur a mis du foin et du chanvre, un biberon qui marche pas*… On a aussi mis une maisonnette ridiculement petite et une niche. Bon. A part couiner en se coursant de façon plutôt récurrente, elles n’ont pas trop eu d’interactions avec le reste du monde. (Interne a la cage ou externe.) Nous en même temps on apprenait plein de trucs super intéressant sur internet. Déjà on a remarqué que si tu voulais pouvoir en apprendre un maximum sur les rats fallait habituer ton esprit a l’exercice que j’appellerai « L’abstraction du code couleur, aussi mauvais soit il ». Parce qu’y a quand même vachement de fans de rats hyper compétents qui se chient littéralement dessus quand il s’agit d’allier deux couleurs qui ne fassent pas mal au crâne pour le site internet qu’ils créent … A tel point que rester lire trois lignes ça tient plus de la prouesse technique haut niveau que de l’envie de lire, même par passion. (Après tu peux tricher et t’enfiler la boite de doliprane qui va bien, mais bon, ça casse le challenge.)  Après ce petit exercice d’esprit, c’était simple, et on en a donc ressorti une demi tonne d’informations :

La nourriture – L’Obésité tue (Merci Cptn Obvious) 

1.0 Faut pas leur donner de viande sinon ils pourraient devenir « sanguinaires ».
1.2 Mais faut leur apporter des protéines quand même, même végétales.
1.3 Leur donner de la viande parce qu’ils en ont besoin et que ceux qui disent le contraire sont des idiots.
1.4 Les protéines végétales, et c’est tout, sinon, y a un « risque » de folie et de « je te mords juste pour voir tu sais. » et ça fait mal, un rat qui te mord. Puis il paraît que ce n’est pas très agréable !
1.5 Les rats sont omnivores, les priver de viande, c’est mal.

L’acclimatation – Apprivoisation.

2.0 Faut pas les stresser inutilement parce qu’ils sont très sensibles au stress.
2.1 Il faut les prendre tout de suite avec soit pour qu’elles s’habituent.
2.2 Il faut y aller doucement, être patient, les apprivoiser. Ne surtout pas les brusquer en étant trop présent dans leur espace de vie avec nos grosses mains d’humains.
2.3 Il faut les « jeter dehors » pour qu’elles sachent, pour qu’elles apprennent. Il ne faut pas attendre, sinon, elles resteront prostrées dans leur cage à tout jamais !
2.4 Leur retirer tous les objets où elles pourraient se cacher pour dormir ou autre pour qu’elles s’habituent a ta présence.
2.5 Leur mettre un vieux t-shirt qui pue pour qu’elles se planquent dedans. De préférence qui pue ton odeur à toi bien sûr. Pour qu’elles s’habituent et sachent qui t’es.
2.6 Ne pas leur donner de trucs a travers les barreaux de la cage, interagir avec elles directement parce que sinon elles ont tendance a mordre et a pas sociabiliser.
2.7 Ne pas les prendre « par en haut » sinon après ben elles n’aiment pas ça et t’associent a la mort imminente type « vautour méchant » ou autre truc volent et violent qui pourrait les manger.
2.8  Ne jamais les réveiller.
2.9 Les habituer a votre rythme et les solliciter un peu en journées pour qu’elles s’adaptent.

La litière – Attention au caca mou dans le cou.

3.0 Ne jamais acheter la litière qu’on trouve partout parce qu’elle est super toxique. En tout cas pour eux. [Cette règle est la seule sur laquelle tout le monde est D’ACCORD. Joie. Du coup, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cette merde est toujours en vente genre heu… Partout ? Nan parce que le chanvre – par exemple – est pas non plus BEAUCOUP plus cher… Et y a des tonnes d’autres litières non ? J’me suis dit que c’était pour les autres rongeurs. Je sais pas. Je ne veux pas savoir.]
3.1 Acheter de la litière de « Chanvre ».
3.2 Acheter des billes de bois louches trouvables nulle part parce que c’est moins douloureux pour les pattes et en plus ça sent vachement moins le pipi.
3.3 Ne pas mettre trop de litière. Sinon après ça fait de la poussière et elles ont tendance a prendre la mauvais habitude de s’enfouir dedans. (Pourquoi mauvaise en fait ?)
3.4 Une litière est essentielle pour leur apprendre à être propre.
3.5 Finalement… Acheter un DryBed, tapis qui remplace la litière, parce que c’est quand même mieux. (Bon ok. Le site fait peur, mais je finirais peut-être par céder, j’en ai marre de marcher sur 3 cm de chanvre dans la chambre.)

L’éducation – Un rat bien élevé SVP !

4.0 Ne pas les apprivoiser à coup de friandises, sinon elles ne nous respecteront jamais.
4.1 Faire un son chelou bien spécifique quand on leur donne des friandises pour les apprivoiser, pour qu’on puisse créer un truc identifiable pour elles.
4.2 Leur donner des friandises ou des compléments alimentaires pour varier leur nourriture.
4.3 Leur donner des friandises quand elles ont eu un chouette comportement.
4.4 Ne pas leur donner n’importe quoi
4.5 Les titiller a heures fixes
4.6 Ne pas parler trop fort.
4.7 Les habituer à votre voix en leur parlant.
4.8 Ne pas crier. Ne pas hausser le ton.
4.9 Hausser la voix quand faut les gronder.
4.10 Ne pas les gronder en haussant la voix parce que ça sert à rien et que ça les fait stresser.
4.11 Ne pas les frapper. (Mais… j’avais acheté une batte en alu’ exprès moi…) Ca les rend agressifs.

Voilà. Ici c’est un échantillonnage de tout ce que j’ai pu trouver et ne pas comprendre, du coup. J’étais franchement dans le doute constant, heureusement que j’avais une amie qui m’épaulait au fur et a mesure de ses savantes expériences et du coup de ses savants avis. Parce qu’il s’agit bien de ça, d’avis différents, d’expériences variées, et d’opinions basées sur des choses vécues pas forcément facilement généralisables. Un peu chiant tout ça, pour se faire une idée. En plus de toutes ces règles bizarres et contradictoires, on a vécu un petit truc, avec un sauvetage de quelques semaines décédé au bout de 5 jours. Du coup, c’est vrai que ça angoisse : Chaque éternuement, chaque petit tremblotement, couinement, gratouillement, c’est la fin du monde. Le ventre qui se serre et les mains qui se crispent.

Je suis donc la fille la plus heureuse du monde parce qu’aujourd’hui, a l’heure où j’écris, nos petites, récupérées d’une famille ayant eu un soucis de sexage lors de l’obtention de ses rats a elle, (donc en plus, même pas en animalerie !) et ben ça fait plus d’une semaine qu’elles nous survivent ! Nyuhpi !

Du coup ça y est, on les a baptisées, je vous présente donc Noire et Blanche. Elles ont de belles dents et sont carrément folles. [Je sais qu’on les a déjà balancés dans les articles précédents, ces noms, mais pour information, le vrai baptême, il s’est passé Mercredi 01 Février 2017 ! ]

*Aventure biberonnesque : Premier bibi, puis deuxième, en pleine nuit, réveillés par l’acharnement des deux petites a tapoter la bille du bout de la langue… Pendant presque 20 minutes quand même ! (On a le sommeil TRES lourd) Merci Truffaut. Petite drôlerie agréable, il faut savoir qu’il ne marchait pas non plus, le second, heureusement, on en avait un troisième.. (Merci Om3nO)  On a opté pour une gamelle d’eau entre temps. C’était plus sûr hein. Par traumatisme maintenant, elles ont toujours les deux.